Fatigue et douleurs de la jambe (tension): Causes et Traitements

Jambes | Orthopédie | Fatigue et douleurs de la jambe (tension)

Description

La fatigue ou la douleur des jambes peut se produire en raison des affections qui affectent les os, les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les nerfs et la peau.

Causes


Typiquement, la douleur est le résultat d’une inflammation du tissu qui est causée par une lésion ou une maladie. Toutes blessures ou maladies peuvent causer une inflammation chronique de l’un des tissus de la jambe et conduire à des douleurs dans les jambes. Puisque la jambe contient un certain nombre de structures et de différents types de tissus, une grande variété d’affections et de blessures peuvent provoquer des douleurs dans la jambe.

Diagnostic et traitement

À des fins diagnostiques et thérapeutiques, il est important de distinguer l’emplacement exact et le type de toute douleur dans les jambes pour ensuite consulter un spécialiste si le besoin se fait fortement ressentir.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pratiques généralistes qui peuvent atténuer vos douleurs aux jambes. Attention toutefois de bien diagnostiquer le problème au préalable auprès d’un spécialiste (kiné, ostéo, médecin…) et de vérifier que ces conseils seront bien adaptés dans votre situation.

1. Étirements du matin

En étirant vos muscles le matin, vous pouvez les préparer pour la journée à venir en soulageant immédiatement la tension. Les séances de yoga du matin sont également bénéfiques, car les étirements et le yoga détendent et soulagent les muscles tendus des jambes et combattent la douleur. Prenez l’habitude de considérer que les étirements musculaires des jambes font autant partie de votre routine matinale que le brossage des dents.

2. Bains chauds

Plonger vos jambes dans l’eau chaude peut vous aider à soulager la tension musculaire. Un bain chaud tous les jours est une habitude facile à prendre. L’eau chaude détend les muscles raides et tendus, des articulations du genou, de la hanche et de la cheville. Vous pouvez également utiliser des coussins chauffants pour réchauffer vos muscles.


Quelques lectures intéressantes:

Le fait de passer ce temps agréable à vous détendre vous aidera à réduire votre anxiété et votre niveau de stress, ce qui, à son tour, peut détendre les muscles tendus de vos jambes.

Rappelez-vous que les bains chauds sont bons pour les muscles tendus et raides, mais les bains froids sont meilleurs pour les muscles douloureux et endoloris.

3. Exercice régulier

Bien que l’exercice puisse sembler être la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous souffrez de douleur et de tension musculaire dans les jambes, il est néanmoins essentiel de les soulager. L’inactivité peut augmenter la tension musculaire, mais un exercice aérobique régulier et adapté peut la combattre. La natation, la marche et le vélo peuvent  vous aider à relâcher les tensions qui s’accumulent dans vos muscles et le renforcerment les rendra progressivement plus résistants. La marche et le vélo vous font sortir de la maison et vous amènent à prendre l’air frais, ce qui stimule votre humeur et diminue la tension mentale, ce qui peut également entraîner des tensions physiques.

4. Massages

Souffrir de tension musculaire dans les jambes signifie au moins que vous pouvez vous-même masser la zone douloureuse. Masser vos jambes le soir vous aidera à vous détendre pour le reste de la nuit. Pour apporter une chaleur supplémentaire pendant le massage, faites chauffer de l’huile de massage au micro-ondes jusqu’ à ce qu’elle soit tiède – mais pas chaude – versez-la sur vos mains et passez-la sur les muscles douloureux et tendus de vos jambes.

La tension musculaire dans les jambes peut être douloureuse et gênante. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur. La mise en place d’un programme quotidien incluant ces quatre points peut réduire l’intensité et la fréquence de la tension musculaire dans vos jambes.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com