Pertes vaginales inhabituelles: Causes et Traitements

Bassin | Gynécologie | Pertes vaginales inhabituelles

Description

Un écoulement vaginal (leucorrhée) est normal, dans certains montants, chez les femmes en bonne sante. Il représente la façon dont le vagin se nettoie et maintient un état stable.


Les sécrétions vaginales sont normales, si elles coulent dans certaines limites. Chaque femme est susceptible de se confronter au moins une fois dans la vie avec ce type d’infection. La plus commune est connue comme la vaginose bactérienne (une maladie commune vaginale provoquée par la croissance excessive de bactéries saprophytes du vagin). Les autres infections vaginales sont assez fréquentes: la candidose et la trichomonase. La menstruation a un effet significatif sur le type de pertes vaginales auxquelles une femme assiste tout au long du mois.

Cette sécrétion de fluide a une odeur légère, a une consistance laiteuse, devient blanche ou transparente, et lorsqu’elle sèche, elle laisse apparaitre une teinte jaunâtre sur les sous-vêtements. La quantité sécrétée varie en fonction du cycle menstruel et de femme à femme.

Causes

Les causes des pertes vaginales anormales sont: la vaginite, la vaginose bactérienne, le cancer du col de l’utérus, l’infection à chlamydia, les verrues génitales, la gonorrhée, la ménopause, la grossesse, les menstruations, les infections fongiques.


Quelques lectures intéressantes:

Les facteurs qui peuvent modifier la consistance et l’aspect des sécrétions sont: le cycle menstruel; le stress émotionnel; la grossesse; les médicaments très populaires, sans prescription, des analgésiques non/ sédatifs, les médicaments pour la douleur d’estomac ou brûlures d’estomac ou des médicaments hormonaux; l’excitation sexuelle; l’allaitement, l’ovulation; l’alimentation.

D’autres facteurs susceptibles d’affecter le pH du vagin et de causer des infections sont les gels d’hygiène intime, les savons, les antibiotiques, la grossesse, le diabète ou l’existence d’autres infections. Si une lourde odeur vaginale est remarquée, accompagnée d’une consistance rare (grossière, aspect de fromage ou liquide) et gris-blanchâtre ou blanche-verdâtre, il faut alors consulter rapidement un spécialiste. Ce sont des signes d’une infection ou d’une affection plus grave. Les autres symptômes qui accompagnent ce type d’écoulement sont les suivants: la démangeaison ou la brûlure, la sensation de brûlure, la douleur à la miction; la présence de sang en dehors de la période des règles….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com