Escarres: Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Escarres

Description

Les escarres sur la peau se produisent lorsque l’apport sanguin à la surface du corps cesse d’arriver provoquant la mort de la peau dans la zone concernée. Une personne qui a été confiné au lit ou qui est toujours dans un fauteuil roulant exerce une pression sur les parties communes de l’organisme sur de longues durées. Cela réduit le flux sanguin vers ces zones, ce qui les rend plus susceptibles de développer des plaies ouvertes. Cette dernière affection s’aggrave lorsque le patient frotte son corps contre les draps ou est brusquement soulevé du lit ou d’une chaise.


Causes

Les escarres sont causées par une pression sur la peau qui empêche l’approvisionnement adéquat en sang à la peau et des tissus sous-jacents. D’autres facteurs liés à la mobilité réduite peuvent rendre la peau plus vulnérable aux dommages et contribuer au développement des escarres. Il y a trois principaux facteurs:


Quelques lectures intéressantes:

(1) une pression soutenue (lorsque la peau et les tissus sous-jacents sont piégés entre l’os et une surface examinée comme une chaise roulante, la pression peut être supérieure à la pression du sang circulant dans les vaisseaux capillaires (minuscules) qui fournissent de l’oxygène et d’autres nutriments vers les tissus;

(2) Le frottement représente la résistance au mouvement (quand une personne ne peut pas changer de position ou est dépendante de prestataires de soins, la friction peut se produire lorsque la peau est traînée sur une surface dont la résistance au mouvement peut être encore plus grande si la peau est humide)

(3) le cisaillement se produit lorsque deux surfaces se déplacent dans la direction opposée. Par exemple, quand un lit d’hôpital est élevé à la tête, une personne peut glisser dans son lit. Comme le coccyx se déplace vers le bas, la peau sur les os peut rester en place – pour l’essentiel en tirant dans la direction opposée….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.