Equilibre (vertiges): Causes et Traitements

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Equilibre (vertiges)

Description

Le vertige est un trouble de l’équilibre caractérisé par une perturbation qui provoque des sentiments tels que l’instabilité, les vertiges, les étourdissements, une sensation de mouvement, ou la perte d’équilibre d’une personne.


Le vertige est une maladie grave car elle augmente le facteur de risque pour certains troubles graves, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs. Il existe différents types de vertiges tels que: les vertiges périphériques, le vertige objectif et central, par conséquent, le traitement du vertige est une nécessité car elle peut conduire à des problèmes graves de déséquilibre. Le vertige, une sensation de mouvement rotatif et parfois accompagnée de nausées et de vomissements, se produit quand une partie quelconque du système tombe en panne. Cependant, les gens ont tendance à ne pas utiliser ce mot pour décrire leurs symptômes, mais utiliser, à la place, le mot étourdissement. Le professionnel de la santé doit comprendre les symptômes de la personne et définir si le vertige est la cause de leur situation.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Bien qu’il existe de nombreuses causes des vertiges, la principale distinction se situe entre les causes centrales du vertige et les causes périphériques. Les causes centrales se produisent en raison d’une anomalie dans le cervelet du cerveau. Les causes des vertiges liés à l’oreille sont souvent caractérisées par un vertige et des nausées.

Les causes les plus fréquentes des vertiges sont énumérées ci-dessous: le vertige positionnel paroxystique bénin, la labyrinthite qui peut suivre une infection virale qui provoque une inflammation dans l’oreille moyenne, la maladie de Ménière, le neurinome de l’acoustique, le traumatisme de l’oreille interne, les migraines vestibulaires.

Diagnostic et traitement

La première étape pour aider une personne atteinte de vertige est de regarder l’historique du patient et de comprendre les symptômes du vertige qui peuvent être associés à d’autres symptômes.

La nature du traitement dépend souvent de la cause du vertige. Le vertige causé par le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) ou la labyrinthite peuvent être traités efficacement….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com