Dysmorphophobie: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Dysmorphophobie

Description

Le trouble dysmorphique est une affection médicale associée à la maladie mentale. Il s’agit d’un trouble somatoforme caractérisé par le souci excessif d’une personne par rapport à son image corporelle, l’obsession avec des défauts physiques. La dysmorphophobie a parfois été appelée la laideur imaginée et commence généralement à l’adolescence. Elle affecte les hommes et les femmes.


Les signes et symptômes du trouble dysmorphique du corps comprennent: le souci de l’apparence physique, la ferme conviction que la personne a une anomalie ou un défaut de l’apparence qui la rend laide; l’examen fréquent de la personne dans le miroir ou, au contraire, l’évitement des miroirs, les procédures cosmétiques fréquentes avec peu de satisfaction; l’extrême conscience de soi; le refus d’apparaitre dans les photos, la comparaison de l’apparence avec celle des autres, la nécessité de porter un maquillage excessif ou des vêtements pour camoufler les défauts perçus, l’anxiété, les attaques de panique.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

On ne sait pas précisément ce qui provoque la dysmorphophobie. Comme beaucoup d’autres maladies mentales, la dysmorphophobie peut résulter d’une combinaison de causes: les différences chimiques du cerveau, des différences structurelles du cerveau, les gènes, l’environnement.

Certains facteurs semblent augmenter le risque de développer ou de déclencher l’état, y compris: les parents biologiques ayant un trouble dysmorphique corporel; la taquinerie pendant l’enfance, une faible estime de soi; la pression sociale ou les attentes en termes de beauté, un autre trouble psychiatrique, tels que l’anxiété ou la dépression.

Diagnostic et traitement

Il existe deux principaux traitements pour la dysmorphophobie: la thérapie cognitivo-comportementale, basée sur la prévention des comportements obsessionnels et les médicaments. Bien qu’il n’y ait pas de médicaments approuvés spécifiquement pour traiter le trouble dysphorique corps, les médicaments psychiatriques utilisés pour traiter d’autres affections comme la dépression, peuvent être prescrits….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com