Douleur aiguë et chronique: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Douleur aiguë et chronique

Description

La douleur aiguë commence soudainement et est généralement forte. Cette douleur peut représenter un avertissement d’une maladie ou une menace pour le corps. Cependant, la douleur aiguë non soulagée, peut conduire à la douleur chronique.


La douleur chronique est une douleur qui dure depuis longtemps et peut représenter une maladie en soi. Elle peut être empirée par des facteurs environnementaux et psychologiques. La douleur chronique persiste pendant une longue période de temps plus longue que la douleur aiguë et est résistante à la plupart des traitements médicaux. Elle peut causer des problèmes graves pour les patients. La douleur chronique peut être divisée en nociceptive et neuropathique.

Les patients souffrant de douleurs chroniques se plaignent le plus souvent de troubles cognitifs, comme l’oubli, les difficultés d’attention, et la difficulté à terminer des tâches. Quelques cas de douleur chronique peuvent être attribués à une blessure spécifique qui a depuis longtemps guérie – par exemple, une blessure, une infection grave, ou même une incision chirurgicale.

D’autres cas n’ont pas de cause apparente – aucune blessure avant et l’absence de dommages aux tissus sous-jacents. Toutefois, de nombreux cas de douleur chronique sont liés à ces affections: douleur au bas du dos, l’arthrite, en particulier l’arthrose, les maux de tête, la sclérose en plaques; la fibromyalgie; les lésions nerveuses.


Quelques lectures intéressantes:

Médicalement, le traitement de l’affection sous-jacente est, bien sûr, d’une importance vitale.

Causes et facteurs de risque

La douleur aiguë peut être causée par de nombreux événements ou affections, telles que: la chirurgie, les fractures, les soins dentaires, les brûlures ou les coupures, le travail et l’accouchement. La douleur aiguë peut être bénigne et ne durer qu’un moment, ou elle peut être sévère et durer pendant des semaines ou des mois, mais cela ne dure pas plus de six mois. La douleur aiguë disparaît lorsque la cause sous-jacente de la douleur a été traitée ou a guéri.

Diagnostic et traitement

En fonction de sa gravité, la douleur peut être traitée dans un certain nombre de façons. Les options pour le traitement symptomatique de la douleur peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants: les traitements médicamenteux, les blocs nerveux (le blocage d’un groupe de nerfs avec des anesthésiques locaux), la stimulation électrique, la physiothérapie, la chirurgie, le soutien psychologique, etc.

Certains médicaments contre la douleur sont plus efficaces dans la lutte contre la douleur quand ils sont combinés avec d’autres méthodes de traitement….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com