Difficulté à se concentrer: Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Difficulté à se concentrer

Description

La concentration représente la capacité de se concentrer sur un stimulus spécifique. La difficulté de concentration est une diminution de la capacité de concentrer les pensées sur quelque chose.


Causes

Les difficultés de concentration peuvent être liées à la difficulté de rester éveillé, l’impulsivité, les pensées intrusives ou les préoccupations, plus d’activité, ou le manque d’attention. Elles peuvent être causées par des problèmes médicaux, cognitifs ou psychologiques liés aux troubles du sommeil ou des médicaments, de l’alcool ou des drogues. Les difficultés de concentration peuvent être long terme, à cause des maladies établies, comme dans le cas du trouble déficitaire de l’attention, ou ils peuvent survenir à la suite d’une maladie ou d’un autre événement.

La fatigue et le stress émotionnel peuvent causer des problèmes de concentration chez la plupart des gens. Les changements hormonaux, tels que ceux rencontrés lors de la ménopause ou de la grossesse, peuvent également influer sur la façon de penser et de se concentrer. Les problèmes de concentration, lorsqu’elles sont présentes à un degré excessif, sont également caractéristiques pour certaines affections physiques et psychologiques.


Quelques lectures intéressantes:

Les affections médicales qui sont connues pour causer des difficultés de concentration comprennent une variété de maladies chroniques, l’apnée du sommeil, les intoxications aux métaux lourds, des infections, des syndromes de douleur, le traumatisme crânien, l’accident vasculaire cérébral. Les problèmes cognitifs qui peuvent être associés aux difficultés de concentration comprennent: le trouble déficitaire de l’attention, les troubles d’apprentissage, les troubles de la vision, le délire et la démence. Les affections psychologiques qui peuvent interférer avec la concentration comprennent: l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire (alternance de périodes de dépression et d’élévation de l’humeur), les traumatismes émotionnels et le stress.

Les caractéristiques communes des difficultés de concentration peuvent inclure: la perte de la pensée, la désorientation, la pensée floue, l’oubli, l’incapacité de se concentrer pendant de longues périodes de temps, l’incapacité de se concentrer sur des tâches complexes….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com