Huiles
Remplacer les mauvaises graisses (saturés et trans) par des graisses plus saines (monoinsaturées et polyinsaturées) est l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez faire à votre coeur.
Vous pouvez vous orienter vers des huiles végétales, elles seront plus saines pour la cuisson et la préparation des aliments.
Elles vous libéreront de votre dépendance au beurre, au saindoux et à la margarine qui peuvent contenir beaucoup de gras saturés.
On les appelle huile de Canola, huile de Maïs, huile d’Olive, huile de coco, huile de brocolis, ou encore huile de Cacahuète et elles ont le vent en poupe.
Certaines huiles spécifiques, comme l’huile d’avocat, de pépin de raisin, de son de riz et de sésame, peuvent aussi représenter de bons choix santé, mais elles peuvent coûter un peu plus cher ou être plus difficiles à trouver.
En général, choisissez des huiles contenant moins de 4 grammes de gras saturés par cuillerée à table, et aucune huile partiellement hydrogénée ou gras trans.
Vous constaterez peut-être que certaines huiles ont des saveurs très distinctes, le mieux est donc essayez différents types d’huiles pour découvrir celles que vous aimez.
Les huiles vont rapidement devenir vos meilleures amies en toute circonstance:
- Pour faire vos propres vinaigrettes, marinades et sauces.
- Pour faire griller, sauter, cuire au four ou rôtir les aliments.
- Pour enduire les poêles afin d’empêcher les aliments de coller.
- Pour arroser les aliments et leur donner de la saveur.
- Pour remplacer le beurre, la margarine ou les matières grasses solides dans les recettes.
Quelques conseils pour cuisiner avec des huiles saines :
Les huiles saines énumérées ici sont généralement sans danger pour la plupart des usages de la cuisine, et notamment la cuisson à haute température comme les fritures à la poêle.
Cependant nous ne recommandons pas la friture comme méthode de cuisson. (privilégiez autant que possible la cuisson à la vapeur douce (inférieure à 95°)
Par ailleurs, toute huile commence à se dégrader lorsqu’elle atteint son point de fumée. Donc, si vous laissez accidentellement votre huile fumer ou prendre feu, débarrassez-vous en et recommencez.
Si l’huile sent mauvais, ne l’utilisez pas. Lorsqu’une huile est entreposée trop longtemps, elle peut s’oxyder ou devenir rance. Elle aura une odeur particulière, et vous devrez alors vous en débarrasser.
Ne réutilisez pas et ne réchauffez pas l’huile de cuisson.
Achetez les huiles de cuisson dans des contenants plus petits pour éviter le gaspillage, et entreposez-les dans un endroit sombre et frais pour les garder fraîches plus longtemps.