Quels sont les bienfaits de l’huile de brocoli ? Comment l’utiliser ?

L’huile de graines de brocoli pourrait-elle être la prochaine huile à la mode? Très probablement, oui.

Les bienfaits de la consommation de brocoli pour la santé sont bien connus. La consommation de brocoli permet d’aider à prévenir le cancer, préserver la santé du cœur, améliorer la digestion et bien plus encore. (1)

Mais les avantages du brocoli ne s’arrêtent pas là!


L’huile de brocoli est désormais très prisée dans le monde de la beauté pour sa capacité à “imiter” les ingrédients à base de silicone, en évitant les problèmes de santé.

L’huile de graines de brocoli est très hydratante, non grasse et s’absorbe rapidement. Avec sa teneur élevée en acides gras et en vitamines, l’huile de graines de brocoli peut simplement être ce que vos cheveux secs et votre peau ont besoin.

Qu’est-ce que l’huile de graines de brocoli? Comment faire l’huile de brocoli ?

Lorsque l’on entend “huile de brocoli” on peut facilement s’imaginer qu’elle est obtenue en mixant des brocolis, puis en versant le contenu dans notre prochain tube de crème de jour.

Ne vous inquiétez pas, l’huile de brocoli n’est pas obtenue de cette façon 🙂

L’Huile de graines de brocoli est obtenue par pressurage à froid des petites graines de pousses de brocoli. Ces germes peuvent être petits, mais ils sont puissants. Les pousses de brocoli contiennent jusqu’à 50 fois plus de sulforaphane antioxydant que le brocoli lui même. (2)

L’huile de graines de brocoli pure a une couleur jaune verdâtre pâle.

Est ce qu’elle ressemble à du brocoli? Oui, et elle a un parfum semblable au brocoli. Mais heureusement le parfum est léger et se dissipe assez rapidement.

L’huile de graines de brocoli présente un profil “nutritionnel” d’acide gras impressionant, mais pour autant elle n’est pas si grasse. Elle s’absorbe très bien dans la peau et les cheveux. Cette huile dérivée de légumes est composée à presque 50 pour cent d’acide érucique, un acides gras oméga-9 mono-insaturé.

Voici le profil des acides gras de l’huile de graines de brocoli: (3)

  • Acide érucique (acide gras oméga-9): 49%
  • Acide oléique (acides gras oméga-9): 13,5 pour cent
  • Acide linoléique (acides gras oméga-6): 11,4 pour cent
  • Acide alpha-linolénique (acides gras oméga-3): 9%
  • Acide éicosénoïque: 6%
  • Acide palmitique: 3,25 pour cent
  • L’huile de graines de brocoli contient également des vitamines A, C et K ainsi que des vitamines B.

Au vue de tous ces éléments, ne soyez donc pas surpris si vous commencez à remarquer l’huile de graines de brocoli dans certains des produits suivants:

  • Huiles et sérums anti-âge
  • Maquillage
  • Shampooings
  • Conditionneurs
  • Produits de coiffure
  • Lotions pour le corps et les mains
  • Baumes
  • Produits de soin des lèvres

6 bienfaits de l’huile de graines de brocoli

1. Hydratation

Le premier et le plus évident avantage de l’huile de graines de brocoli est l’humidité qu’il peut fournir à votre peau et vos cheveux. L’huile de graines de brocoli est chargée en acides gras bénéfiques. Si vous avez des problèmes de cheveux secs, ou si vous avez la peau sèche, alors l’huile de graines de brocoli pourra vous aider.

De la même manière que d’autres huiles telles que l’huile de coco ou l’huile d’argan, vous n’aurez pas besoin de grandes quantités pour obtenir des résultats. Lorsque vous utilisez l’huile de graines de brocoli pour améliorer les problèmes de peau sèche, il suffit de commencer avec quelques gouttes.

2. Beaucoup plus sain que le silicone

De nombreux produits de beauté, en particulier les produits capillaires et le maquillage, contiennent des ingrédients à base de silicone comme la diméthicone.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles cet ingrédient synthétique et discutable?

Le Silicone peut aider à rendre les cheveux plus lisse et plus brillant. Il peut également aider le maquillage à rester en place. Ce sont des caractéristiques souhaitables dans le monde de la beauté, mais nous sommes en droit de nous demander si oui ou non nous voulons vraiment mettre du silicone et d’autres ingrédients douteux sur nos corps.

Certains experts estiment que les huiles de silicone comme la diméthicone se comportent de façon similaire aux produits à base de pétrole en formant une barrière plastique artificielle à la peau. Cet environnement non naturel ne permet pas à la peau de respirer et de fonctionner comme elle le fait normalement, ce qui peut rendre la peau plus sèche et même rendre irritée, surtout pour les personnes qui ont la peau sensible. (4)

Si vous aimez l’effet du silicone, mais que vous souhaitez trouver une alternative plus saine, alors l’huile de graines de brocoli est ce qu’il vous faut. Il est dit qu’elle “mime” la silicone. (5) C’est en tout cas ce qu’en dit le service communication de la marque de soins de peau Annmarie (une marque de produit bio) :

“L’huile de graines de brocoli est unique en raison de ses puissants antioxydants, et sa combinaison unique d’acides gras essentiels. Léger, non gras et facilement absorbé, elle ressemble en fait aux silicones chimiques que vous trouverez dans d’autres produits pour la peau et les cheveux.”

3. Améliore la santé et l’apparence des cheveux

Comme alternative au silicone, l’huile de graines de brocoli est donc tout à fait bénéfique pour vos soins de cheveux. L’utilisation d’huile de graines de brocoli sur vos cheveux ajoute des acides gras hydratants ainsi que des vitamines qui sont essentiels à la croissance de cheveux en bonne santé. Appliquer l’huile de graines de brocoli sur les frisottis ou les pointes fourchues ajoute un éclat notable pour améliorer l’apparence de vos cheveux.


Quelques lectures intéressantes:

4. Prévient les dommages des UV

L’huile de graines de brocoli peut protéger la peau des rayons UV et des coups de soleil et peut donc aider à prévenir le cancer de la peau. Les pousses de brocoli contiennent du sulforaphane, un composé de soufre organique trouvé dans les légumes crucifères. Une étude scientifique publiée en 2007 a révélé que, chez les animaux comme chez les humains, le sulforaphane régulait les enzymes qui protègent la peau contre les dommages causés par les rayons UV. (6) Il s’agit d’une recherche prometteuse pour le cancer de la peau.

Véronique Marie, fondatrice d’une ligne naturelle de soins de la peau du même nom, indique : (7)

“L’extrait de brocoli fonctionne différemment des autres antioxydants – plutôt que de piéger les radicaux libres, il est directement absorbé dans les cellules de la peau lors de l’application topique. À l’intérieur des cellules, il produit une matrice d’enzymes protectrices qui se défendent contre les dommages causés par l’exposition aux rayons UV. Il travaille au niveau cellulaire pour réduire la rougeur de la peau et l’inflammation causée par l’exposition aux rayons ultraviolets. ”

5. Alternative naturelle au rétinol

L’huile de graines de brocoli ne contient pas seulement des acides gras utiles – elle contient également des vitamines bénéfiques comme la vitamine A. Certaines personnes se tournent vers l’huile de graines de brocoli comme une alternative plus saine à la prescription du rétinol. Ces produits utilisent tous une forme de vitamine A qui aide la peau à se renouveler plus rapidement.

Cependant, ces rétinoïdes ne sont pas sans effets secondaires. Les risques des rétinoïdes comprennent la rougeur, la sécheresse, l’irritation, les changements de couleur de la peau, la sensibilité au soleil, l’enflure, la formation de croûtes ou de cloques. L’huile de graines de brocoli fournit de la vitamine A sans effets secondaires indésirables.

6. Effets anti-âge

En plus de la vitamine A, l’huile de graines de brocoli contient également de l’acide linoléique, qui favorise la synthèse de céramides. Pourquoi est-ce utile pour la santé de la peau? Les ceramides, qui se trouvent dans la couche supérieure de la peau,  régulent les cellules de la peau, et ils aident également à former une couche protectrice qui retient l’humidité. En favorisant la production de céramide, l’huile de graines de brocoli peut être particulièrement utile pour les peaux seches et donner une apparence plus jeune – c’est une autre façon d’aider naturellement à ralentir le vieillissement.

Comment utiliser l’huile de brocoli sur les cheveux

Frisottis – Pour apprivoiser les cheveux abîmés, ébouriffés et les frisottis, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile de graines de brocoli sur les paumes de vos mains, de frotter vos mains ensemble, et de la distribuer uniformément sur les cheveux ou juste sur les zones à problèmes. Utilisez plus ou moins d’huile en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.
Les extrémités divisées – Pour aider à garder les pointes fourchues sous contrôle jusqu’à votre prochain passage chez le coiffeur, essayez de mettre quelques gouttes d’huile de graines de brocoli sur vos doigts et de les passer sur les extrémités de vos cheveux.
Traitement du cuir chevelu – Avec tous ses acides gras, ses vitamines et ses antioxydants, c’est une huile fantastique pour masser votre cuir chevelu et comme traitement facile à faire à la maison. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis lavez et passez votre après shampoing comme d’habitude.
Après champoing – Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de graines de brocoli à votre après-shampoing préféré.

 

Comment utiliser l’huile de brocoli sur la peau

Peau sèche – Appliquez une goutte ou deux d’huile de graines de brocoli sur les zones sèches de votre corps. Utilisez plus d’huile si la zone est plus grande. Massez l’huile légèrement jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Cela peut également aider à calmer l’inflammation de la peau et l’irritation.
Rides ou sécheresse du visage / cou – Mettez plusieurs gouttes d’huile de brocoli sur les paumes de vos mains et frottez vos paumes ensemble pour réchauffer l’huile. Maintenant tapotez et pressez l’huile sur tout le visage et le cou. Si vous utilisez un hydratant, mettez-le avant l’huile.
Traitement de la peau pendant la nuit – Appliquez de la même manière la nuit pour un soin de la peau pendant la nuit.
Irritation du rasage et brûlures – Chauffez une goutte ou deux de l’huile dans vos mains et massez légèrement la zone affectée pour favoriser la guérison.
Ongles et cuticules – Pour faire un petit soin de vos ongles et cuticules, mettez une fraction de goutte d’huile de graines de brocoli directement sur chaque ongle, un à la fois, et frottez. Laissez agir jusqu’à ce que tous les ongles aient été traités. Assurez-vous d’enlever tout vernis à ongles et rincez bien avant d’appliquer l’huile.

 

Précautions et effets secondaires de l’huile de graines de brocoli

Avant d’utiliser n’importe quel ingrédient sur votre peau, c’est toujours une bonne idée d’effectuer un test pour s’assurer que vous n’avez pas une réaction négative de la peau. Essayez de tester une à deux gouttes d’huile sur une zone de votre peau qui n’est pas sensible, comme vos pieds par exemple.

Si vous constatez une réponse indésirable à l’huile de graines de brocoli, cesser son utilisation immédiatement. Par ailleurs, si vous êtes allergique au brocoli, il est probable que vous soyez allergique à l’huile de graines de brocoli.

Pensez à toujours stocker l’huile de graines de brocoli dans un endroit sombre, frais et loin de la chaleur et de la lumière.

Réflexions finales sur l’huile de graines de brocoli

Chargée d’acides gras essentiels hydratants, mais légère, rapidement absorbée et non grasse, l’huile de graines de brocoli est un complément facile à utiliser, naturel, et utile à tous les soins de la peau ou des cheveux.

Après des années de consommation de brocoli comme ingrédient sain à vos repas, ce légume pourrait maintenant naturellement améliorer votre peau et les cheveux…

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com