Pourquoi l’huile de noix de coco est-elle bonne pour vos dents ?

L’huile de noix de coco est très populaire, et ce n’est pas sans raison…

Cela est lié à ses nombreux bienfaits sur la santé, dont notamment la perte de poids.

Certaines personnes ont témoigné également qu’elle peut nettoyer et blanchir vos dents, tout en vous aidant à prévenir les caries.

Cet article examine les dernières recherches sur l’huile de noix de coco, votre santé dentaire et vos dents.


Qu’est-ce que l’huile de noix de coco ?

L’huile de noix coco est une huile comestible extraite de la chair de noix de coco, et est l’une des sources les plus riches au monde en graisses saturées.

Cependant, la graisse de noix de coco est unique parce qu’elle est presque entièrement composée de triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

Les TCM sont métabolisées différemment des acides gras à longues chaînes que l’on retrouve dans la plupart des autres aliments, et ont beaucoup de bienfaits potentiels sur la santé.

L’acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui forme presque 50% de l’huile de noix de coco. En fait, cette huile est la source la plus riche en acide laurique connue de l’homme.

Votre corps décompose l’acide laurique en un composé appelé la monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine peuvent tous deux tuer les mauvaises bactéries, les champignons et les virus dans le corps.

Selon des recherches, l’acide laurique est plus efficace pour tuer ces agents pathogènes qu’aucun autre acide gras saturé (1).

De plus, des études suggèrent que bien d’autres bienfaits sur la santé associés avec l’huile de noix de coco sont le fait direct de l’acide laurique (2).

Les manières les plus populaires d’utiliser l’huile de noix de coco pour vos dents est de l’utiliser dans un procédé appelé « bain de bouche à l’huile », ou en en faisant du dentifrice. Ces deux procédés sont expliqués plus loin dans l’article.

Ce qu’il faut retenir : L’huile de noix coco est une huile comestible extraite de la chair de noix de coco. Elle possède une quantité élevée d’acide laurique, qui est connu pour tuer les mauvaises bactéries, les champignons et les virus dans le corps.

L’acide laurique peut tuer les mauvaises bactéries dans la bouche

Une étude a testé 30 acides gras différents et a comparé leur capacité pour combattre les bactéries.

De tous les acides gras, l’acide laurique était le plus efficace (3).

L’acide laurique ou acide dodécanoïque (nom systématique) est un acide gras saturé à chaîne moyenne (AGCM, C12:0) de formule semi-développée CH3–(CH2)10–COOH.

L’acide laurique est le principal acide gras de l’huile de coprah (huile du cocotier), dont il constitue environ 50 % des acides gras. On le trouve également en faible quantité dans le lait de vache ainsi que dans le lait maternel humain. Ses propriétés antimicrobiennes seraient très importantes pour les nourrissons puisque leur système immunitaire n’est pas complètement développé.

L’acide laurique attaque les mauvaises bactéries de la bouche (NDLR: avez vous lu le charme discret de l’intestin?) qui peuvent causer une mauvaise haleine, des caries et des maladies des gencives (4).

Il est particulièrement efficace pour tuer une bactérie buccale appelée Streptococcus mutans, qui est la principale cause des caries.

Ce qu’il faut retenir : L’acide laurique de l’huile de noix de coco attaque les mauvaises bactéries de la bouche qui peuvent causer une mauvaise haleine, des caries et des maladies des gencives.

Composition nutritionnelle de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E.

Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 calories (une femme a besoin d’environ 1800 calories par jour).

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

L’huile de noix de coco peut réduire la plaque et combattre les maladies des gencives

Une maladie des gencives, aussi connue comme gingivite, entraine une inflammation des gencives.

(Elle toucherait sept adultes sur dix à un moment de leur vie.)

La principale cause des maladies de gencives est l’accumulation de la plaque dentaire due aux mauvaises bactéries dans la bouche.

Des recherches en cours montrent que l’huile de noix de coco peut diminuer l’accumulation de la plaque sur vos dents et combattre les maladies des gencives.


Quelques lectures intéressantes:

Selon une étude, des bains de bouche avec de l’huile de noix de coco a fortement diminué l’accumulation de la plaque et les signes de gingivites chez 60 participants souffrant d’une maladie des gencives due à la plaque (5).

De plus, une diminution significative de la plaque a été observée après seulement 7 jours de bains de bouche à base d’huile, et la plaque a continué à diminuer sur la période d’étude de 30 jours.

Après 30 jours, l’étendu moyenne de la plaque avait diminué de 68% et l’étendu moyenne de gingivite avait diminué de 56%. C’est une réduction majeure à la fois de la plaque et de l’inflammation des gencives.

Ce qu’il faut retenir : Un bain de bouche avec l’huile de noix de coco aide à diminuer l’accumulation de la plaque en attaquant les mauvaises bactéries de la bouche. Elle peut aussi aider à combattre les maladies des gencives.

Elle peut prévenir les caries et les pertes de dents

L’huile de noix de coco attaque les Streptococcus mutans et les Lactobacillus, qui sont les deux familles de bactéries principalement responsables des caries (6).

Plusieurs études suggèrent que l’huile de noix de coco peut réduire ces bactéries aussi efficacement que la Chlorhexidine, qui est l’ingrédient actif utilisé dans de nombreux rince-bouches (678).

Pour ces raisons, l’huile de noix de coco peut aider à prévenir les caries et les pertes de dents.

Ce qu’il faut retenir : L’huile de noix de coco attaque les mauvaises bactéries qui cause les caries. Des études ont montré qu’elle peut être aussi efficace que certains bains de bouches.

Comment faire un bain de bouche avec l’huile de noix de coco

Les bains de bouche à l’huile deviennent de plus en plus tendance, mais ce n’est pas un concept nouveau.

En fait, cette pratique de bains de bouche à l’huile est née en Inde il y a des millénaires.

Les bains de bouche à l’huile sont le fait de se rincer la bouche avec de l’huile pendant 15 à 20 minutes et ensuite la recracher. En d’autres mots, c’est comme utiliser de l’huile en tant que rince bouche.

Voici comment faire :

  • Mettez une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre bouche
  • Rincez-vous la bouche avec l’huile pendant 15-20 minutes, la faisant passer d’avant en arrière entre les dents.
  • Recrachez l’huile (dans la poubelle ou les toilettes, puisqu’elle peut boucher la tuyauterie).
  • Brossez-vous les dents.

Les acides gras de l’huile attirent et piègent les bactéries, donc à chaque fois que vous faîtes un bain de bouche à l’huile, vous éliminez les mauvaises bactéries et la plaque de votre bouche.

C’est mieux de le faire dès le réveil le matin, avant de ne manger ou de ne boire quoique ce soit.

Voici plus d’informations détaillées sur comment le bain de bouche à l’huile peut améliorer votre santé dentaire.

Ce qu’il faut retenir : Le bain de bouche à l’huile est le fait de se rincer la bouche avec de l’huile pendant 15 à 20 minutes et ensuite la recracher. Elle supprime les mauvaises bactéries et la plaque.

Dentifrice fait maison avec de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco a de nombreuses utilisations, et vous pouvez également faire votre propre dentifrice avec celle-ci.

Voici une recette simple :

Ingrédients

Instructions

  1. Faîtes chauffer l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle ramollisse ou devienne liquide.
  2. Remuez le bicarbonate de soude et mélangez-le avec l’huile jusqu’à ce que cela forme pâte consistante.
  3. Ajoutez-y l’huile essentiel.
  4. Conservez le dentifrice dans un récipient fermé.

Pour l’utiliser, prenez-en avec un petit ustensile ou une brosse à dents. Brossez-vous les dents 2 minutes et ensuite rincez.

Ce qu’il faut retenir : en plus des bains de bouche à l’huile, vous pouvez faire votre propre dentifrice en utilisant de l’huile de noix de coco, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle.

Ce que vous devez retenir

L’huile de noix de coco attaque les mauvaises bactéries de votre bouche.

Elle peut réduire l’accumulation de la plaque, prévenir les caries et combattre les maladies des gencives.

Pour ces raisons, les bains de bouche à l’huile ou le brossage de dents avec l’huile de noix de coco peuvent significativement améliorer votre santé buccale et dentaire.

Où trouver de l’huile de noix de coco ?

Tout simplement sur Amazon:

[amazon_link asins=’B00PK9KYN4,B00SNGY12G,B013JOSM1C,B013GBN8MG’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’cd56a871-3973-11e7-b813-51d86086a791′]

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com