Ganesha Mudra : le geste qui écarte la crainte (explications et vidéo)
Ganesha est le Dieu éléphant, et l’une des divinités les plus populaires de la mythologie Hindoue. Il est censé aider à ôter tous les obstacles de votre chemin. Ce geste qui écarte la crainte a été nommé en son honneur puisque faire ce mudra permet de remonter le moral et est censé donner la volonté de persévérer lorsque vous vous sentez abattu.
Étapes :
- Asseyez-vous sur une chaise, un tapis de yoga ou un fauteuil. Vous devez être confortablement installé en position du lotus (Padmasana).
- Amenez vos deux mains devant votre poitrine en pliant les coudes.
- La paume de votre main gauche doit faire face à l’extérieur. Votre pouce doit pointer vers le plexus solaire et l’auriculaire doit désigner la clavicule.
- Formez une sorte de griffe en pliant les quatre doigts de votre main gauche (pas le pouce) et accrochez-les aux quatre doigts pliés de votre main droite. La paume de votre main droite devrait se trouver face à vous.
- Inspirez profondément. Lorsque vous expirez, essayez d’écarter les bras vers l’extérieur sans séparer les doigts, ils doivent continuer à s’agripper fermement. Vous devez sentir l’étirement passer le long des épaules et de la poitrine.
- Inspirez encore une fois et relâchez vos bras sans quitter le geste de Ganesha Mudra.
- Suivez ces étapes environ six fois de suite.
- Ensuite, échangez vos mains, tout en faisant le même mouvement et répétez-le le même nombre de fois.
- Relâchez toute la tension accumulée dans les bras et approchez-les de votre poitrine pour que vos mains touchent votre sternum. Restez assis dans cette position aussi longtemps que vous voulez et concentrez-vous sur votre respiration.
Les bienfaits pour le corps :
- Ganesha Mudra est bon pour le cœur, les muscles de la poitrine, des épaules et des bras.
- Elle aide aussi à relâcher des tensions qui ont pu s’accumuler dans les épaules ou la poitrine.
Source et crédit photo :