Dermatite de contact (irritation de la peau): Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Dermatite de contact (irritation de la peau)

Description

La dermatite de contact est une maladie qui rend la peau rouge, douloureuse, ou enflammée après un contact direct avec une substance. Le contact avec une substance étrangère ou un allergène peut provoquer une dermatite de contact localisée. Les causes courantes sont les produits chimiques, les plantes, les cosmétiques, les détergents, les médicaments, les solvants, et les adhésifs.


Il existe deux types de dermatite de contact: allergique ou irritante. Ils peuvent souvent sembler être visuellement identique.

La dermatite allergique est habituellement confinée à la zone où le facteur déclencheur a touché la peau, tandis que la dermatite de contact irritante peut être plus répandue sur la peau.

Les symptômes de ces deux formes sont les suivants:
(1) Éruption rouge. C’est la réaction habituelle. L’éruption apparaît immédiatement dans la dermatite de contact irritante. Dans le cas de la dermatite de contact allergique, l’éruption n’apparaît pas parfois jusqu’à 24-72 heures après l’exposition à l’allergène.
(2) Cloques ou papules. Les ampoules, papules (zébrures), et de l’urticaire apparaissent souvent dans un schéma où la peau est directement exposée à l’allergène ou à un irritant.
(3) Les démangeaisons, peau brûlante. La dermatite de contact irritante tend à être plus douloureuse que les démangeaisons, tandis que la dermatite de contact allergique démange souvent.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La dermatite de contact irritante, le type le plus commun de la dermatite de contact, consiste en une inflammation résultant d’un contact avec des acides, des matériaux alcalins tels que savons et les détergents, de solvants ou d’autres produits chimiques. La réaction ressemble généralement à une brûlure.

La dermatite de contact allergique est causée par l’exposition à une substance ou une matière à laquelle le patient est devenu très sensibles ou allergique. La réaction allergique est souvent retardée, avec une éruption qui apparaît 24 à 48 heures après l’exposition. L’inflammation de la peau varie d’une légère irritation et rougeur des plaies ouvertes, en fonction du type d’irritant, la partie du corps affectée, et la sensibilité.

Bien que les différentes formes de dermatite de contact affectent n’importe quelle partie du corps, la dermatite de contact irritante affecte souvent les mains, qui ont été exposés en se reposant dans ou par trempage dans un récipient (évier, seau, baignoire, piscines au chlore élevée) contenant la substance irritante.

Diagnostic et traitement

Les professionnels médicaux diagnostiquent généralement la dermatite de contact à partir des symptômes et un examen physique. Des tests sanguins et les radiographies ne sont pas utiles. Le traitement de la dermatite se compose généralement de médicaments (corticoïdes, antihistaminiques) pour soulager les symptômes jusqu’à ce que l’éruption puisse disparaître d’elle-même….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com