Dentiers: Symptômes, Causes et Traitements

Bouche | Odontologie | Dentiers

Description

Les prothèses dentaires, qui sont également connues sous le nom de fausses dents, sont des prothèses construites pour remplacer les dents qui manquent, et qui sont prises en charge par les tissus mous et durs entourant la cavité buccale. Les prothèses classiques sont amovibles, mais il existe de nombreux modèles de prothèses différentes, dont certaines s’appuient sur une liaison ou en joignant les dents ou les implants dentaires. Il existe deux grandes catégories de prothèses dentaires, selon qu’ils sont utilisés pour remplacer les dents manquantes sur l’arcade mandibulaire ou l’arcade maxillaire.


Il existe quatre principaux types de prothèses:
(1) Pleines: Ce type de prothèse remplace toutes les dents et leurs tissus adjacents.
(2) Partielles: Les prothèses partielles agissent comme des ponts dentaires car ils comblent le fossé entre une dent manquante et les autres dents.
(3) Conventionnelles: Les prothèses classiques permettent un temps de récupération (généralement de quatre à huit semaines) après que toutes les dents soient extraites avant que les prothèses soient placées dans la bouche.
(4) Immédiate: Ce type de prothèse ne permet pas une période de cicatrisation après que toutes les dents soient enlevées. La prothèse est posée immédiatement dans la bouche après que toutes les dents soient retirées. Des ajustements supplémentaires dans la mise en place de ce type de procédure peuvent être nécessaires lors de la cicatrisation.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les patients peuvent devenir totalement édentés (sans dents) pour de nombreuses raisons, l’enlèvement des dents est généralement dû au manque de contrôle de la flore buccale, la cause la plus répandue étant la maladie dentaire, par exemple les maladies parodontales et les caries dentaires. Parmi les autres raisons on retrouve des défauts dentaires, un développement causé par la malnutrition sévère, des anomalies génétiques telles que la dentinogenèse imparfaite, un traumatisme ou la consommation de drogues.

Diagnostic et traitement

Il est important de prendre soin des prothèses dentaires. Elles doivent être retirées avant que la personne aille se coucher. Elles doivent être nettoyées soigneusement et conservés en toute sécurité dans un récipient d’eau froide.

Une prothèse qui peut être utilisée immédiatement après l’extraction est un choix populaire pour le traitement de nombreuses personnes. Dans de nombreux cas, l’ensemble de la procédure peut être effectuée en une seule journée. Puisque la période de guérison de chaque patient et sa capacité à accueillir une prothèse immédiate varie, le sentiment d’être à l’aise sera différent….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com