Dandasana : posture du bâton (explications et vidéo)

La posture de bâton est aussi connue sous le nom sanskrit de dandasana. C’est une position simple, qui sert à vous apprendre comment vous asseoir, pour que votre posture soit la meilleure possible. Vous entraîner régulièrement à faire cet asana vous permettra d’assouplir vos hanches et votre pelvis et de renforcer le bas de votre dos.

Le haut de votre corps devrait être bien droit mais détendu, et la partie basse de votre corps devrait reposer sur le sol. Vous pouvez vous asseoir sur une couverture pour que les hanches ne se raidissent pas et que le bas de votre dos ne s’arrondisse pas. Votre colonne vertébrale sera alors mieux alignée.

Vous pouvez prendre appui contre un mur si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez du mal à tenir cette position.


Cet asana se fait assis.

Il convient à tout le monde.

Dandasana : posture du bâton


Quelques lectures intéressantes:

Étapes :

  1. Commencez par vous asseoir sur le sol, avec le dos droit et non courbé et vos jambes tendues. Vos jambes et vos pieds doivent être écartés de la largeur des hanches pour être bien parallèles.
  2. Plantez vos fessiers fermement dans le sol et essayez de désigner le plafond avec le haut de votre tête pour allonger la colonne vertébrale afin qu’elle soit bien droite.
  3. En fléchissant les pieds, poussez avec les talons vers l’avant pour ressentir un étirement des jambes.
  4. Les paumes de vos mains doivent être bien plantées dans le sol, à côté des hanches pour vous aider à soutenir votre colonne vertébrale et détendre vos épaules vers le bas. Le torse doit être droit mais pas tendu.
  5. Relaxez vos jambes pour que le bas de votre corps soit bien planté dans le sol.
  6. Tenez cette position entre 20 et 30 secondes.

Les variations :

Pour étirer le haut du corps différemment, vous pouvez entrelacer vos doigts et tendre vos bras en avant, parallèlement au sol. Les paumes de vos mains ne doivent pas vous faire face et vos pouces doivent pointer vers le bas. Ensuite, inspirez et levez les bras jusqu’à ce qu’ils passent derrière les oreilles. Vos épaules doivent être détendues, cela permet d’ouvrir la poitrine et d’étirer l’abdomen.

Les bienfaits pour le corps :

  • Cet asana permet de vous apprendre à vous asseoir correctement, sans voûter le dos.
  • Il vous permet d’améliorer votre souplesse au niveau des hanches et du pelvis.
  • Il améliorer votre posture, surtout au niveau des lombaires.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

herbes-et-yoga

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com