Daltonisme: Causes, Symptômes, Traitement

Le daltonisme se caractérise par une impossibilité à différencier le rouge et le vert. Dans une forme plus sévère de ce trouble, toutes les couleurs sont vues en blanc et noir.

Le daltonisme apparaît principale­ment dans la population masculine: Le daltonisme touche environ un homme sur 12 (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %). Cela signifie qu’il y en a certainement une dans votre quartier ou votre classe d’école qui est touchée. La plupart d’entre eux sont de sexe masculin, parce que la forme la plus commune appelée daltonisme rouge-vert (un terme qui est également trompeur) est codée sur le chromosome X et donc liée au sexe. Comme le daltonisme rouge-vert est hérité d’une mère à son fils, un père ne transmet jamais ce type de daltonisme à ses enfants.

Confusion sur l’utilisation du terme daltonisme

Le terme de daltonisme rouge-vert est souvent utilisé, mais n’est pas tout à fait correct. Chaque type d’insuffisance de vision de couleur affecte le spectre de couleur entier et ne peut donc pas être réduit à certaines couleurs.


Qu’est-ce qui cause la cécité des couleurs?

La cécité des couleurs se produit lorsque les cellules photosensibles de la rétine ne réagissent pas adéquatement aux variations de longueur d’onde de la lumière qui permettent aux gens de voir un éventail de couleurs.


Quelques lectures intéressantes:

Les photorécepteurs de la rétine sont appelés bâtonnets et cônes. Les bâtonnets sont plus abondants (il y a environ 100 millions de bâtonnets dans la rétine humaine) et ils sont plus sensibles à la lumière, mais les bâtonnets sont incapables de percevoir la couleur.

Les 6 à 7 millions de cônes de la rétine humaine sont responsables de la vision des couleurs, et ces photorécepteurs sont concentrés dans la zone centrale de la rétine appelée macula.

Le centre de la macula s’appelle la fovéa, et cette minuscule zone (0,3 mm de diamètre) contient la plus forte concentration de cônes dans la rétine et est responsable de notre vision des couleurs la plus aiguë.

Les formes héritées du daltonisme sont souvent liées à des carences dans certains types de cônes ou à l’absence totale de ces cônes.

Autres causes

L’abus de l’alcool et le tabagisme peuvent parfois causer des accès tempo­raires de daltonisme, la vision des couleurs étant restaurée dès que la cause est supprimée.

 

Les causes et conséquences du daltonisme :

Consultez toutes les informations sur les maladies des yeux dans notre dossier toutes les maladies des yeux.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com