Exophtalmie: Symptômes et Traitement

L’exophtalmie est un trouble peu fréquent caractérisé par la saillie du globe oculaire (parfois des deux) hors de l’orbite. Les causes en sont multiples :
hyperthyroïdie (le plus souvent), tumeur dans l’orbite, thrombose d’une veine orbitale, glaucome, myopie anormale d’un oeil, infection des sinus.

Si la saillie du globe intervient bruta­lement, elle est due généralement à une hémorragie à l’intérieur de l’orbite, ou à l’inflammation d’un sinus adjacent. Si la saillie met plusieurs semaines ou plusieurs mois pour se manifester de façon notable, elle est due habituelle­ment à une tumeur, ou à un anévrisme évoluant très lentement, en particulier lorsqu’elle est unilatérale et s’ac­compagne de pulsations (battements).

Si la saillie est bilatérale, elle est le signe d’un goitre exophtalmique.


Danger : L’attention doit être dirigée avant tout sur la cause de l’exophtalmie. Si la saillie du globe oculaire est très importante, il y a risque d’ulcération de la cornée.


Quelques lectures intéressantes:

L’exophtalmie Symptômes :

Le symptôme le plus évident est la saillie du globe oculaire, accompagnée souvent d’une douleur dans l’orbite. Dans le cas du goitre exophtalmique, il y a également absence de fermeture des paupières entraînant une saillie très importante du blanc de l’œil.

L’exophtalmie Traitement :

Traitement de l’œil lorsqu’il est lui-même atteint. Généralement, ce­pendant, le traitement doit être d’abord celui de la cause. Dans les cas extrêmes, un traitement chirurgical de décompres­sion de l’orbite est nécessaire. Un traite­ment stéroïde est souvent salutaire.

Lorsque la saillie du globe oculaire est due à une hyperthyroïdie, le traite­ment est celui de L’Hyperthyroïdie.

Pronostic : La saillie du globe oculaire est un symptôme plutôt qu’une maladie. Si la maladie est traitée, la saillie disparaît également.

L’exophtalmie fait partie du dossier toutes les maladies des yeux.