Blépharite: Symptômes, Prévention, Traitement

La Blépharite est une nflammation du bord de la paupière due généralement à une infection à staphylocoque.

Danger : La blépharite laisse des lésions cicatricielles du bord de la paupière et entraîne la chute des cils ; elle peut également se compliquer de Conjoncti­vite 21 et affecter la cornée (Kératite 31). Elle a une tendance prononcée à la récidive.

Blépharite Symptômes :

Le patient éprouve une sensation de brûlure et de picotement dans l’oeil et des démangeaisons dans la paupière ; la paupière est enflée, le bord ciliaire est enflammé, incrusté de petits ulcères et de vésicules. L’inflammation s’accompagne de larmoiement et en­traîne la chute des cils. Des croûtes apparaissent, extrêmement tenaces et difficiles à arracher. Elles sont parti­culièrement gênantes au réveil : les paupières sont collées et douloureuses à séparer. Le patient a fréquemment l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil.


Quelques lectures intéressantes:


Blépharite Traitement :

La blépharite est difficile à traiter et peut réapparaître même après la guérison. On procède à des applications de pommade antibiotique ou à base de sulfamides directement sur le bord de la paupière préalablement débarrassé de ses squames, et à des instillations d’antibiotiques et de sté- roïdes pour prévenir l’apparition de complications secondaires. Un traite­ment stéroïde prolongé ne peut être suivi que sous surveillance médicale pour prévenir le risque de glaucome. Les remèdes palliatifs tels que les applica­tions de compresses chaudes ou de solution d’acide borique sont de peu d’effet.

Blépharite Prévention :

Outre les règles d’hygiène habituelles – utilisation de serviettes et de linge de toilette individuels -, il faut veiller à la propreté des produits et des accessoires de maquillage entrant en contact avec l’oeil (brosses à mascara…).

La blépharite figure parmi le dossier toutes les maladies des yeux.


Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com