Croûtes de lait: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Pédiatrie | Croûtes de lait

Description

Les croûtes de lait représentent une affection cutanée qui touche les bébés, l’une des choses qu’il provoque étant des croûtes jaunies sur le cuir chevelu. Le plus souvent, elle est présente dans les trois premiers mois de la vie, et c’est surtout rare après l’âge d’un an. Il s’agit d’une forme de dermatite, ce qui provoque une inflammation des glandes sébacées de la peau. Ces glandes rendent la peau imperméable à l’eau en produisant une substance légèrement grasse appelée sébum.


Elles ne démangent généralement pas, et ne dérangent pas le bébé. Des symptômes similaires chez les enfants plus âgés sont plus susceptibles d’être des pellicules que des croûtes de lait. L’éruption est souvent plus importante autour des sourcils, de l’oreille ou des paupières.

Les signes des croûtes de lait sont:
(1) Une rougeur de la peau
(2) La peau grasse
(3) Des flocons sur le cuir chevelu
(4) Des croûtes jaunes.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Elles ne sont pas associées d’aucune façon à une mauvaise hygiène ou à des allergies, mais elles sont une affection causée par une surproduction de sébum, ou des huiles naturelles, par les glandes sébacées. La cause de cette surproduction n’est pas connue. Il est possible que une levure appelée Malessizia joue un rôle dans ses origines. Les croûtes de lait ne sont pas associées à d’autres affections connues. On pense que les phénomènes météorologiques extrêmes, la fatigue et shampooings fréquents pourraient faire empirer les choses, mais aucun d’entre eux sont la cause réelle de la maladie. La plupart de cas de croûtes de lait se développent dans l’enfance et disparaissent en moins de trois ans.

Diagnostic et traitement

Les croûtes de lait douces disparaissent généralement sans traitement après quelques semaines. Les croûtes peuvent se desserrer en massant le cuir chevelu avec de l’huile minérale (comme l’huile pour bébé) pendant la nuit, puis laver les cheveux avec un shampoing pour bébé, le lendemain, en soulevant doucement les croûtes avec une brosse douce (une brosse à dents peut être adaptée pour cela) jusqu’à ce que le cuir chevelu de votre bébé semble plus clair.

Les croûtes de lait peuvent revenir, même lorsqu’ils sont traités correctement, parce que les glandes continuent toujours à faire trop de sébum pendant plusieurs semaines….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com