Cerisier: 3 propriétés et bienfaits en phytothérapie
Le cerisier (Cerasus vulgaris) fut introduit en France en 1585, par Jean Morelot. C’est au roi Louis XV que l’on doit sa culture intensive, pour ses fruits et son bois, réputé fin et de grande qualité. La cerise était autrefois utilisée dans le traitement de lma goutte par les Grecs. La queue de cerise était utilisée au moyen-âge pour favoriser l’évacuation des urines. Elle a ensuite était utilisée dans les traitement des problèmes d’arthrite. Les légionnaires romains l’utilisaient également comme fortifiant, notamment avant et pendant les grandes batailles. Aujourd’hui, la queue de cerise est surtout utilisée pour traiter les affections intestinales et urinaires.
La queue de cerise est populaire pour ses vertus diurétiques et et dépuratives. Elle est utilisée lors des cures detox et amaigrissement sous forme de décoctions et de tisanes. En phytothérapie, la queue de cerise est utilisée pour le traitement des oedèmes, de l’hypertension légère et des calculs urinaires. (source: www.doctissimo.fr)
Parties utilisées: pédoncules (queues).
Propriétés :
- diurétique(sédatif des voies urinaires)
- laxatif
- rafraîchissant.
Indications :
- insuffisances rénales
- néphrites — cystites
- lithiases urinaires
- arthritisme (rhumatisme goutteux)
- œdèmes (cardiopathies)
Mode demploi :
- infusion : 1 poignée par litre d’eau. Bouillir 10 minutes. 1/2 litre par jour (lorsque les pédoncules sont secs, les faire macérer au préalable, pendant 12 heures, dans de l’eau froide)
- extrait : 2 à 3 g par jour.
- Potion diurétique :
- extrait de queues de cerises: 3 g
- sirop de cerises: 100 g
- eau: q.s.p. 1 litre
boire en 1 ou 2 jours
- une excellente boisson : 30 g de queues de cerises pour 1 litre d’eau. Bouillir 10 minutes. Jeter la décoction bouillante sur 250 g de cerises fraîches (ou conservées, en hiver), ou sur des pommes coupées en rondelles. Laisser 20 minutes en contact. Passer en exprimant
Crédit photo: www.semisurbains.com