Cataracte: Symptômes, Prévention, Traitement

La cataracte est une opacification lente et progressive du cristallin ; les causes en sont multiples, la principale étant le vieillissement. Cependant il existe aussi des cataractes congénitales. Chez l’adulte, les causes peuvent être, outre le vieillissement, le diabète, une infection à l’intérieur de l’œil, et aussi, mais très rarement, l’exposition à cer­tains poisons chimiques ou physiques. La cataracte n’est pas particulière à l’homme : elle apparaît en effet chez la plupart des mammifères. Elle est, d’une façon générale, l’une des conséquences de l’âge.

Cette affection débute lentement par une opacification grandissante et une perte de vision concomitante, comme une fenêtre progressivement voilée par le gel jusqu’à ne laisser transparaître que les lumières vives. Lorsque la cataracte a atteint son stade ultime, on dit qu’elle est « mûre ».

Danger : Au stade ultime de la maladie, perte de la vision, jusqu’à ce que l’on procède au traitement chirur­gical.


Cataracte Symptômes :

Le symptôme essentiel est une perte progressive et indolore de la vision. L’opacité progressive du cristallin peut être observée aisément. Il existe de dangereuses ressemblances entre le Glaucome chronique simple et la cataracte – perte de la vision graduelle dans les deux cas, apparition parfois indolore du glaucome. A la différence du glaucome, qui entraîne des dommages irréversibles, la perte de la vision causée par la cataracte – quelle que soit son ampleur – est réversible.

Cataracte Traitement :

L’opération chirurgi­cale – extraction du cristallin – est le seul traitement possible de la cata­racte. Avec l’aide de verres ou de lentilles de contact, la vision peut être ensuite rétablie dans sa presque totalité. Cette forme de chirurgie a atteint un grand degré de précision et de sécurité pour le patient. Il s’agit littéralement « d’ouvrir » l’oeil à la lumière.


Quelques lectures intéressantes:

Aussitôt après l’opération, le malade ressent généralement une gêne occasion­née par le défaut de correction des verres – par exemple, les objets semblent plus gros qu’ils le sont en réalité. L’œil s’ajuste assez rapidement et bientôt toute gêne oculaire disparaît. Les len­tilles de contact, pour ceux qui peuvent les supporter, améliorent encore la vision et apportent un confort supplé­mentaire.

Cataracte Prévention :

Si la cataracte est causée par le vieillissement, rien ne peut la prévenir. Si elle est due au dia­bète ou à une autre maladie, un trai­tement scrupuleux de la cause ralen­tira ou différera l’évolution de la cataracte.

Pronostic : Le traitement chirurgical rétablit la vision avec un minimum de risques.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com