Cataracte: Symptômes, Causes et Traitements

Yeux | Ophtalmologie | Cataracte

Description

Une cataracte est une affection oculaire qui entraîne une perte de vision due à une opacification du cristallin de l’œil ou de la capsule de l’oeil. La maladie affecte généralement les deux yeux, mais un œil est presque toujours touché plutôt que l’autre. Si la cataracte est présente dès la naissance, elle peut entraîner une perte totale de la vision ou une cécité congénitale. Toutefois, les cataractes affectent généralement la plupart des personnes âgées de plus de 75 ans.


Les signes et les symptômes de la cataracte sont: la vision trouble, floue ou sombre, la vision de nuit affaiblie, la sensibilité à la lumière et éblouissement par les halos autour des lumières, le changement fréquent de lunettes ou de lentilles de contact, la décoloration ou jaunissement des couleurs, la vision double d’un seul et unique œil. Une cataracte sévère peut rendre la pupille de l’œil trouble.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Tous les cataractes surviennent à la suite de changements structurels des fibres protéiques au sein de la lentille. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la formation de cataractes, y compris l’exposition à la lumière ultraviolette à long terme, la prise de certains médicaments. Les facteurs génétiques sont souvent liés à une cause de cataractes congénitales et ils peuvent aussi se développer à cause d’un diabète sucré, d’une uvéite ou d’une hypertension artérielle. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer des cataractes sont: le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité et l’exposition excessive aux rayons du soleil.

Diagnostic et traitement

Les tests comprennent un examen de la rétine à l’aide d’une lampe à fente. Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com