Bouffées de chaleur: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Gynécologie | Bouffées de chaleur

Description

Une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur répandue dans tout le corps, souvent très prononcée dans la tête et le cou. Une bouffée de chaleur est généralement brève (d’une durée d’environ 30 secondes à quelques minutes) et elle s’associe parfois à une rougeur de la peau (rougeur) et / ou à une transpiration. La bouffée de chaleur est un symptôme fréquent de la transition ménopausique chez les femmes, mais toutes celles approchant de la ménopause n’en souffrent pas forcément. Environ 75% des femmes expérimentent des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur peuvent également se produire en raison de certaines pathologies médicales rares.


Causes et facteurs de risque

La cause exacte des bouffées de chaleur n’est pas entièrement comprise, mais la baisse des niveaux d’estrogènes chez les femmes approchant de la ménopause est supposée jouer un rôle. Un trouble de la thermorégulation (une méthode que le corps utilise pour contrôler et réguler la température) est responsable de la sensation de chaleur, mais la manière exacte dont les niveaux d’hormones affectent la régulation thermique n’est pas bien comprise.


Quelques lectures intéressantes:

Alors que les bouffées de chaleur sont généralement associées à l’apparition de la ménopause chez les femmes, certaines pathologies médicales rares peuvent également conduire à des bouffées de chaleur et à des troubles de la capacité du corps à réguler la température. Un exemple est le syndrome carcinoïde, qui survient à cause d’un type de tumeur endocrine qui sécrète de grandes quantités de sérotonine. Les bouffées de chaleur peuvent aussi se développer comme un effet secondaire de certains médicaments et peuvent parfois être liées à des infections graves ou à des cancers.

Diagnostic et traitement

Le traitement le plus efficace pour les bouffées de chaleur est la prise d’œstrogènes, mais en prenant cette hormone, le risque de développer des problèmes de santé à l’avenir est présent. Les médicaments tels que les antidépresseurs et les anticonvulsivants peuvent également aider à réduire les bouffées de chaleur. Les avantages et inconvénients de différents plans de traitement doivent être discutés avec le médecin. Pour la plupart des femmes, les bouffées de chaleur s’estompent progressivement au bout de quelques années….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com