Quels sont les bienfaits du tamarin ?

Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica), un arbre de la famille des Fabacées. Les tamariniers atteignent une vingtaine de mètres avec un aspect trapu et une allure majestueuse, les feuilles d’un beau vert tendre se referment au crépuscule.

Le tamarinier est très décoratif en tant qu’arbre d’ornement. Le bois, dur et dense, est apprécié en menuiserie et en marqueterie.

Ses feuilles parfumées sont utilisée dans la cuisine asiatique. Les fleurs, disposée en grappe colorées, sont utilisée dans les salades Thaï.


Le fruit se présente sous la forme d’une gousse courbe qui peut atteindre jusqu’à vingt centimètres de long pour un diamètre de un à deux centimètres, elle contient quatre à dix graines enrobées d’une pulpe fibreuse. C’est cette pulpe qui est comestible. son gout est un mélange de sucré et d’acidité.

Les fruits se consomment frais, séchés, en bonbons pimentés, en sirop, en pâte, en jus frais, en sorbets, ils entrent dans un grand nombre de préparations culinaires asiatiques. (dorsetdeja.publicoton.fr)

Santé cardiaque:

Des études effectuées sur le tamarin ont montré qu’il est efficace pour réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol sanguin. La teneur en fibres du tamarin est certainement impliqué dans la réduction du cholestérol, car il est connu pour éliminer l’excès de cholestérol LDL. Le potassium dans le tamarin peut être responsable de la réduction de la pression artérielle, car il est connu comme un vasodilatateur qui réduit le stress sur le système cardiovasculaire. Le tamarin contient également un niveau impressionnant de vitamine C, composé antioxydant bien connu pour réduire l’impact des radicaux libres, à l’origine de nombreuses maladies cardiaques et autres problèmes de santé.

Circulation:

Le Tamarin est une très bonne source de fer, et une seule portion peut fournir plus de 10% de vos besoins quotidiens. Un apport sain de fer dans le corps garantit le nombre adéquat de globules rouges dans le corps, ce qui peut assurer l’oxygénation appropriée des différents muscles et organes qui ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. En outre, la carence en fer entraîne une anémie, qui se caractérise par la faiblesse, la fatigue, maux de tête, troubles cognitifs et problèmes d’estomac.

Fonction nerveuse:

L’un des éléments vitaminiques les plus significatifs du tamarin est le complexe B. La thiamine, une des parties les plus importantes de cette famille de vitamines, se trouve en grande quantité dans le tamarin. La Thiamine est responsable de l’amélioration de la fonction nerveuse, ainsi que le développement musculaire, ce qui peut vous aider à rester actif, maintenir vos réflexes, et rester “fort”.


Quelques lectures intéressantes:

Perte de poids:

L’acide hydroxycitrique (HCA) contenu dans le tamarin permet d’inhiber une enzyme dans le corps qui contribue spécifiquement à stocker la graisse (perte de poids). Par ailleurs, le tamarin est efficace pour supprimer l’appétit en augmentant le neurotransmetteur de la sérotonine. La recherche est toujours en cours dans ces domaines respectifs, mais elle montre des signes prometteurs comme supplément de perte de poids!

Diabète:

En plus de sa capacité à arrêter le gain de poids, inhibant cette enzyme, l’alpha-amylase empêche principalement les hydrates de carbone d’être absorbés, qui sont facilement convertis en sucres ou graisses simples. Une alimentation riche en glucides peut augmenter les chances de glucose incontrôlé et les pics d’insuline, le plus grand problème pour les personnes souffrant de diabète. Le Tamarin peut aider à contrôler ces fluctuations.

Capacité anti-inflammatoire:

Les huiles essentielles de tamarin ont été reliées à un certain nombre de capacités anti-inflammatoires, notamment dans le cadre de la réduction de la douleur articulaire et de l’inflammation, de l’arthrite, des problématiques rhumatismales et de la goutte. Il permettrait également de réduire l’irritation des yeux.

Système immunitaire:

Des niveaux élevés de vitamine C, ainsi que d’autres effets antioxydants dans les huiles essentielles font du Tamarin un merveilleux outil pour stimuler votre système immunitaire et assurer la santé à long terme des infections microbiennes et fongiques. Il réduit également l’apparition de parasites dans le corps en raison de ses effets antiseptiques et antimicrobiens. Il a été spécifiquement lié à l’élimination des vers d’estomac chez les enfants dans les zones tropicales où le tamarin est cultivé.

Précautions: Le tamarin diminue la pression artérielle et diminue l’afflux sanguin, Si vous prenez de l’aspirine ou d’autres anticoagulants, faites attention à ne pas ingérer une quantité excessive de tamarin.

Source: https://www.organicfacts.net/health-benefits/herbs-and-spices/tamarind.html

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com