Astrocytome (gliome, tumeur cérébrale): Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Oncologie | Astrocytome (gliome, tumeur cérébrale)

Description

L’astrocytome est une tumeur qui débute dans le cerveau ou dans la moelle épinière, dans les petites cellules en forme d’étoile appelées astrocytes. La localisation de la tumeur dépend de l’âge de la personne. Chez les adultes, les astrocytomes apparaissent le plus souvent dans le cerveau, alors que chez les enfants, le tronc cérébral, le cerveau et le cervelet sont les zones les plus touchées.


L’astrocytome est le type le plus commun de gliome, une tumeur provenant des cellules gliales (de soutien) du système nerveux. Le type le plus sévère et courant est appelé glioblastome multiforme.

Les symptômes les plus courants d’un astrocytome incluent: les maux de tête et d’autres symptômes qui peuvent accompagner le mal de tête (nausées, vomissements). Les autres symptômes d’un astrocytome peuvent inclure: l’altération de l’odorat, l’aphasie, l’ataxie, l’altération de la vision, la confusion, les étourdissements, perte de l’audition, la perte de mémoire, l’engourdissement dans un bras ou une jambe. Les symptômes moins fréquents de l’astrocytome sont les suivants: la perte de conscience, les convulsions, les changements de personnalité (dépression) et un comportement inhabituel.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les facteurs de risque de l’astrocytome comprennent: l’exposition aux radiations – certaines personnes exposées à de fortes doses de rayonnements semblent détenir un risque accru de cancer du cerveau, l’exposition à certains produits chimiques (raffinage du pétrole, la fabrication du caoutchouc) et la neurofibromatose.

Diagnostic et traitement

Une tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) est nécessaire pour caractériser l’ampleur de ces tumeurs (taille, localisation, consistance).

Le traitement d’un astrocytome dépend du type, de la taille et de la localisation du cancer. Les mesures de traitement comprennent généralement une combinaison de chirurgie, des médicaments corticostéroïdes, anticonvulsivants, une chimiothérapie et une radiothérapie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com