Anulom Vilom Pranayama : Exercice de respiration alternée

Anulom Vilom consiste à alterner la narine par laquelle vous respirez. C’est l’un des pranayama (exercices de respiration) les plus efficaces pour purifier le corps et l’esprit. Cet exercice a de nombreux bienfaits, il est utilisé pour soigner certains troubles de santé et permet de se débarrasser du stress et de l’anxiété.

Anulom Vilom Pranayama peut être fait par des personnes de tous les âges. Il est recommandé de pratiquer cet exercice de respiration dans un endroit paisible, par exemple près d’une rivière ou dans un jardin très fleuri. Il faut qu’il y ait beaucoup d’oxygène autour de vous, donc faites-le toujours à l’extérieur. Le meilleur moment pour vous entraîner à faire cet exercice de respiration alternée est tôt le matin, avant de prendre votre petit déjeuner. Vous pouvez aussi le faire après, tant que cela fait au moins cinq heures que vous n’avez pas mangé. Cela permet de vous laisser le temps de digérer.

Pour faire Anulom Vilom, vous devez tout d’abord fermer les yeux et détendre vos muscles pendant un moment. Ensuite, inspirez avec la narine gauche tout en fermant votre narine droite pour la bloquer, en vous aidant du pouce de votre main gauche. Tenez la respiration dans vos poumons pendant quelques secondes puis expirez avec la narine droite, en vous servant de votre majeur et de votre annulaire pour bloquer la narine gauche. Puis, prenez l’inspiration avec la narine droite avant d’expirer avec la narine gauche. Cela correspond à une répétition du pranayama. Vous pouvez faire cet exercice pendant environ 15 minutes si vous prenez une minute de repos toutes les 5 minutes.


Anulom Vilom Pranayama : Exercice de respiration alternée

Anulom Vilom est bon pour le corps puisqu’il permet d’équilibrer les trois dosas du corps. Un déséquilibre entre les différents dosas peut conduire au développement de maladies. Si vous vous concentrez sur le chakra Muladhara (racine) en effectuant cet exercice, vous réveillerez le Kundalini, qui est une réserve d’énergie. Cet exercice de respiration alternée permet aussi de soulager les problèmes respiratoires, l’asthme par exemple, et de débloquer les sinus. Il pourrait aussi aider à se débarrasser de certaines accumulations dans les artères et d’équilibrer les taux de cholestérol. Anulom Vilom peut aussi être efficace pour traiter certains troubles tels que la constipation, les flatulences, le diabète et l’obésité.


Quelques lectures intéressantes:

Comme ce Pranayama n’a aucun effet secondaire, il est considéré comme très efficace pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Cependant, il devrait être évité par les femmes enceintes ou qui ont leurs règles.

Les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires ne devraient pas trop se forcer lors de cet exercice et doivent toujours le pratiquer sous la supervision d’un professeur de yoga. Pour tirer le maximum de bienfaits de cet exercice de respiration, il est important de le pratiquer tous les jours. Il est aussi essentiel de le combiner avec une alimentation qui est en accord avec les principes du yoga : purement végétarienne et qui vise à purifier pour se débarrasser des toxines.

Anulom Vilom est un pranayama, ce qui veut dire que c’est une technique de respiration. Vous inspirez à travers une narine à la fois puis expirez à travers l’autre narine. Vous pouvez alterner votre respiration au rythme qui vous convient.

Étapes :

  1. Fermez les yeux et asseyez-vous dans une position confortable pour vous relaxer pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu.
  2. Fermez votre narine droite à l’aide de votre pouce.
  3. Inspirez avec la narine gauche et tenez la respiration dans vos poumons pendant quelques secondes.
  4. Ouvrez ensuite votre narine droite et bloquez la narine gauche avec votre majeur et votre annulaire.
  5. Expirez avec la narine gauche.
  6. Inspirez ensuite avec la narine droite en fermant la narine gauche.
  7. Ouvrez la narine gauche et expirez.

Vous pouvez vous entraîner à faire ce pranayama entre 5 et 6 fois par jour pour commencer.

Anulom Vilom pranayama est censé pouvoir aider les personnes qui ont des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée, de l’asthme, des migraines, de problèmes aux sinus, qui sont allergiques ou atteintes de dépression.

Il est important d’avoir une respiration profonde, qui arrive dans les poumons et non le ventre.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

smartladylife.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com