Amnésie (perte de mémoire): Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Amnésie (perte de mémoire)

Description

La perte de mémoire, aussi appelée amnésie, est un état caractérisé par un degré anormal d’oubli et/ou d’incapacité à se souvenir des événements passés.

Selon la cause, la perte de mémoire peut être permanente ou temporaire et la perte de mémoire peut avoir une incursion soudaine ou progressive. La perte de mémoire peut être limitée à l’incapacité de se rappeler des événements récents, des événements d’un passé lointain, ou une combinaison des deux. Bien que le processus normal de vieillissement peut entraîner des difficultés d’apprentissage et de retenir de nouveaux matériaux, le vieillissement normal n’est pas en soi une cause de perte significative de la mémoire, à moins qu’il y ait une maladie qui l’accompagne qui est responsable de la perte de mémoire.

Causes

Les causes de l’amnésie ont été traditionnellement divisées en certaines catégories. La mémoire semble être stockée dans plusieurs régions du système limbique du cerveau, et tout ce qui perturbe le fonctionnement de ce système peut entraîner une amnésie. Les causes fonctionnelles sont des facteurs psychologiques, comme la maladie mentale, le stress post-traumatique ou, en termes psychanalytiques, les mécanismes de défense. L’amnésie peut aussi apparaître comme des épisodes spontanées, comme dans le cas de l’amnésie globale transitoire.

Il existe plusieurs types d’amnésie. L’amnésie post-traumatique survient généralement après un traumatisme crânien, l’amnésie dissociative est due à une cause psychologique et comprend: la mémoire refoulée, la fugue dissociative, l’amnésie post-hypnotique. L’amnésie lacunaire est la perte de mémoire sur un événement particulier et l’amnésie de l’enfance est l’incapacité de se souvenir des événements de sa propre enfance. La source de l’amnésie est un trouble de la mémoire dans laquelle une personne peut se rappeler certaines informations, mais elle ne sait pas où ni comment elle a obtenu l’information. L’amnésie peut être intentionnellement provoquée par l’injection d’un médicament amnésique pour aider un patient à oublier une intervention chirurgicale ou médicale. L’amnésie antérograde est la perte de mémoire à long terme, la perte de la capacité à former de nouveaux souvenirs à travers la mémorisation. L’amnésie rétrograde/la perte des souvenirs pré-existants cible les plus récents souvenirs du patient.

Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer l’amnésie, un médecin fera une évaluation globale pour éliminer d’autres causes possibles de la perte de mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, d’autres formes de démence, la dépression ou une tumeur du cerveau. L’examen physique peut inclure un examen neurologique pour vérifier les réflexes, la fonction sensorielle, l’équilibre et d’autres aspects physiologiques du système nerveux du cerveau….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *