6 aliments qui vous aident à rester hydraté(e)

Il n’y a pas que les liquides qui permettent de rester hydraté contrairement à ce que l’on peut parfois penser. On nous dit souvent qu’il faut boire huit verres d’eau par jour et cela peut intimider. En vérité, une partie des aliments que nous mangeons peuvent aussi contribuer à l’apport en eau. Voici une petite liste des aliments principaux que vous pouvez manger pour vous hydrater.

Les aliments qui vous aident à rester hydratés

1. Le concombre

Teneur en eau : 96.7%

Ce légume d’été, qui a la teneur en eau la plus élevée de tous les aliments solides, est parfait en salade, ou en tranches et servi avec de l’hummus, dit Keri Gans, RD, auteur de The Small Change Diet : 10 Steps to a Thinner and Healthier You et consultant auprès de Mindbloom, une entreprise technologique qui fait des applications d’amélioration de la qualité de vie.



Vous voulez augmenter encore plus le pouvoir hydratant du concombre ? Essayez de le mélanger avec du yogourt sans gras, de la menthe et des glaçons pour faire une soupe au concombre. « La soupe est toujours hydratante, mais il se peut que vous ne vouliez pas manger quelque chose de chaud en été « , dit M. Gans. « La soupe au concombre, par contre, est rafraîchissante et délicieuse à tout moment de l’année. »

2. Laitue iceberg

Teneur en eau : 95.6%

La laitue iceberg a tendance à avoir une mauvaise réputation sur le plan de la nutrition. Les experts en santé recommandent souvent de l’éviter en faveur des légumes verts plus foncés comme les épinards ou la laitue romaine, qui contiennent des quantités plus élevées de fibres et de nutriments comme le folate et la vitamine K. Mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de la teneur en eau : L’iceberg croustillant a la plus grande quantité de laitue, suivi de la laitue butterhead, de la laitue verte et de la laitue romaine.

Ainsi, lorsque la température augmente, empilez de l’iceberg sur des sandwiches ou utilisez-le comme lit pour une salade de poulet saine. Encore mieux : Laissez tomber les tortillas et les pains à hamburger et utilisez les feuilles d’iceberg comme emballage pour les tacos et les hamburgers.

3. Le céleri

Teneur en eau : 95.4%

Cette légende urbaine sur le céleri ayant des calories négatives n’est pas tout à fait vraie, mais c’est assez proche. Comme tous les aliments riches en eau, le céleri contient très peu de calories, mais seulement 6 calories par tige. Et son un-deux punch de fibres et d’eau vous aide à vous remplir et à freiner votre appétit.

Toutefois, ce légume léger ne manque pas d’éléments nutritifs. Le céleri contient du folate et des vitamines A, C et K. Et grâce en partie à sa forte teneur en eau, le céleri neutralise l’acide gastrique et est souvent recommandé comme remède naturel contre les brûlures d’estomac et le reflux acide.

Vous aimerez aussi :  Des meilleures performances avec la créatine

4. La pastèque

Teneur en eau : 92%

La pastèque est très saine et l’un des aliments les plus hydratants que vous pouvez manger.

Une portion de 1 tasse (154 grammes) contient plus d’une demi-tasse (118 ml) d’eau, en plus de quelques fibres et de plusieurs nutriments importants, dont la vitamine C, la vitamine A et le magnésium. Il est également très faible en calories, ne fournissant que 46 calories par tasse (1).

En raison de leur forte teneur en eau, les pastèques ont une très faible densité calorique. Cela signifie qu’une portion relativement importante de pastèque contient très peu de calories.

Il a été démontré que les aliments à faible densité calorique contribuent à la perte de poids en favorisant la sensation de satiété et en réduisant l’appétit (2). De plus, la pastèque est riche en antioxydants puissants, dont le lycopène.

Ce composé a été étudié pour sa capacité à réduire les dommages oxydatifs aux cellules, qui a été lié à des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Vous pouvez ajouter la pastèque à votre régime alimentaire en la consommant comme collation rafraîchissante ou comme plat d’accompagnement. On l’utilise aussi couramment pour faire des salades.

5. Fraises

Teneur en eau : 91%

Les fraises ont une forte teneur en eau, ce qui en fait un aliment très hydratant.

Étant donné qu’environ 91 % du poids des fraises provient de l’eau, leur consommation contribuera à votre consommation quotidienne d’eau.

De plus, les fraises fournissent beaucoup de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine C, le folate et le manganèse (3).

Il a été démontré que la consommation régulière de fraises réduit l’inflammation, ce qui peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et divers types de cancer.

Il est facile d’inclure les fraises dans votre régime alimentaire en les mélangeant dans des smoothies ou en les incorporant dans des salades. Ils constituent également un ajout unique aux sandwichs et aux wraps.

6. Le radis

Teneur en eau : 95.3%

Ces légumes-racines rafraîchissants devraient faire partie intégrante de vos salades de printemps et d’été. Ils fournissent une explosion de saveurs sucrées-épicées. Ils sont remplis d’antioxydants tels que la catéchine (que l’on trouve aussi dans le thé vert).

La texture croquante fait aussi des radis un ajout parfait à la mayonnaise de coleslawno estivale saine dont on a besoin. Coupez-les en tranches avec du chou et des carottes râpées, des pois mange-tout tranchés, des noisettes hachées et du persil, et mélangez-les avec des graines de pavot, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.