Aliments jeunesse: 11 aliments pour vous aider à paraître plus jeune

Aliments jeunesse…ces aliments qui peuvent vous aider…

Le vieillissement est une étape naturelle de la vie qui ne peut être évité.

Cependant, les aliments que vous mangez peuvent vous aider à mieux vieillir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Voici 11 “aliments jeunesse”, qui peuvent vous aider à paraître plus jeune.

  1. L’huile d’olive extra vierge :

L’Huile d’olive extra vierge est l’une des graisses les plus saines sur la terre.

Divers recherches ont montré qu’elle peut aider à prévenir de nombreuses maladies courantes associées au vieillissement.

Elle abaisse la pression artérielle, réduit le risque de maladie cardiovasculaires, aide à prévenir le syndrome métabolique et peut être efficace dans la lutte contre le cancer (1, 2, 3, 4).

L’huile d’olive peut également aider votre peau à  paraitre plus jeune. Les études sur les animaux et dans les laboratoires suggèrent qu’elle a de puissants effets anti-inflammatoires sur la peau et pourrait la protéger contre les dommages causés par le soleil (5).

De plus, près de 73% d’huile d’olive est constituée de matières grasses mono-insaturées, qui sont associées à une augmentation de l’élasticité et de la fermeté de la peau (6).

Deux études ont étudié les dossiers alimentaires et des questionnaires remplis par des adultes d’âge moyen ou plus âgés. Elles ont constaté que ceux qui ont la plus forte consommation d’acides gras monoinsaturés d’huile d’olive étaient moins susceptibles d’avoir de graves dommages par le soleil (7, 8).

Conclusion: L’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui peuvent favoriser la persistance de l’élasticité de la peau et réduire le risque de dommages causés par le soleil.

  1. Le thé vert :

Le thé vert est riche en antioxydants, qui peuvent protéger contre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui se forment au cours du métabolisme, et en réponse au stress. Antioxydants changent leur structure ils sont donc incapables de causer des dommages.

Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants appelés polyphénols, qui peuvent lutter contre le diabète, la résistance à l’insuline, l’inflammation et les maladies cardiaques (9, 10, 11).

Les polyphénols peuvent aussi aider à protéger le collagène, la principale protéine constituant votre peau. Cela peut réduire et même partiellement inverser certains signes de vieillissement (6, 12, 13, 14).

Lors d’une étude, les femmes ayant une peau endommagée par le soleil qui ont été traités avec la crème et des suppléments de thé vert pendant 8 semaines avaient des améliorations modestes dans l’élasticité de leur peau (15).

Conclusion: Le thé vert possède des propriétés antioxydantes fortes qui protègent le collagène de votre peau contre les dommages du soleil et peuvent réduire les signes de vieillissement.

  1. Le poisson gras :

Les poissons gras sont vraiment un aliment antivieillissement.

Ses oméga-3 à longue chaîne sont bénéfiques, citons les maladies cardiaques, l’inflammation et la colite ulcéreuse parmi de nombreuses autres maladies (16, 17, 18).

Des études suggèrent qu’ils peuvent aussi protéger contre l’inflammation et des dommages qui se produisent pendant l’exposition au soleil (19, 20).

Le Saumon, l’un des types de poissons gras les plus populaires, a un composant supplémentaire qui peut garder votre peau d’apparence plus jeune.

Il contient un antioxydant caroténoïde appelé astaxanthine, qui est responsable de la couleur rose du saumon.

Dans une étude, les personnes ayant une peau endommagée par le soleil qui ont reçu une combinaison d’astaxanthine et de collagène pendant 12 semaines ont connu des améliorations significatives dans l’élasticité de la peau et leur hydratation (21).

Conclusion: Les poissons gras peuvent fournir une protection contre les dommages de la peau qui se produisent en réponse à l’inflammation et l’exposition au soleil. L’astaxanthine dans le saumon peut également améliorer l’élasticité de la peau et l’hydratation.

  1. Le chocolat noir / le Cacao :

Le profil antioxydant du chocolat noir est incomparable. Il est encore plus puissant que les baies d’açai, les bleuets et les canneberges (22).

La recherche suggère qu’il peut réduire la pression artérielle, augmenter la sensibilité à l’insuline et améliorer la fonction artérielle ainsi que l’élasticité (23, 24).

Le chocolat contient des antioxydants appelés flavanols, qui protègent la peau contre les dommages du soleil. Cependant, la quantité de flavanols varie sensiblement selon les différents types de chocolat (25).

Une étude a montré que le chocolat noir à haute teneur en flavanols avait doublé la durée de temps où les gens pouvaient rester au soleil avant de devenir rouge. Cela ne se produit pas chez les personnes qui ont mangé le chocolat avec moins de flavanols (26).

Dans d’autres études comparant le cacao à haute teneur et à faible teneur en flavanols sur la fonction de la peau, les groupes ayant reçu le cacao riche en flavanols ont connu une meilleure circulation sanguine et une amélioration de l’épaisseur, de l’hydratation et de la douceur de leur peau (27, 28).

Rappelez-vous, plus la teneur en cacao est haute, plus la teneur en flavanols est élevée. Donc, assurez-vous de choisir du chocolat noir avec au moins 70% de cacao.

Conclusion : Le chocolat noir avec une teneur élevée en flavanols peut protéger contre les dommages du soleil. Il peut également améliorer l’hydratation de la peau, son épaisseur et sa douceur.

  1. Les légumes :

Les légumes sont très denses en nutriments et très faible en calories.

Ils contiennent des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque, de cataractes et de cancer (29, 30, 31).

Beaucoup de légumes sont également riches en caroténoïdes comme le bêta-carotène. Ceux-ci peuvent se protéger contre les rayons du soleil et les radicaux libres, qui peuvent tous deux entraîner un vieillissement de la peau (32, 33).

Certaines des meilleures sources de bêta-carotène sont les carottes, le potiron et les patates douces.

Beaucoup de légumes sont également riches en vitamine C, ce qui est important pour la production de collagène et a des effets antioxydants puissants.

Lors d’une étude, les gens ayant reçu 180 mg de vitamine C par jour pendant 4 semaines, ont présenté une augmentation de leur activité antioxydante de leur peau de 37% (34).

Légumes avec la plus haute teneur en vitamine C comprennent les légumes-feuilles, les poivrons, les tomates et le brocoli.

Dans une autre étude, les chercheurs ont mesuré l’élasticité et d’autres qualités de la peau chez plus de 700 femmes japonaises. Ils ont constaté que celles qui mangeaient plus de légumes verts et jaunes avaient moins de rides (6).

Conclusion: Les légumes fournissent une protection solaire et peuvent prévenir les dommages des radicaux libres sur la peau. Ceci est largement dû à leurs puissants effets antioxydants.

  1. Les graines de lin :

Les graines de lin ont des avantages étonnants pour la santé.


Quelques lectures intéressantes:

Elles contiennent des lignanes, qui peuvent abaisser le taux de cholestérol, de réduire les taux de glycémie et d’insuline, tout en diminuant le risque de cancer du sein et de la prostate (35, 36, 37, 38).

Elles sont aussi une grande source d’un acide gras oméga-3 appelé ALA, qui protège votre peau contre les rayons du soleil et peut réduire les dommages cutanés liés au soleil (39, 40).

Dans les études contrôlées, les femmes qui ont consommé des graines de lin ou l’huile de lin pendant 12 semaines ont montré une meilleure hydratation et une peau plus lisse (41, 42).

Conclusion: Les graines de lin peuvent protéger la peau contre les dommages du soleil et améliorer sa douceur, ainsi que d’autres mesures de la qualité.

  1. Les grenades :

Les grenades représentent l’un des fruits les plus sains.

Leur activité antioxydante semble être encore plus élevée que celle du thé vert (43).

Les grenades diminuent l’inflammation, aident à prévenir les dommages causés par les niveaux élevés de sucre dans le sang et peuvent améliorer les résultats chez les patients atteints d’un cancer du côlon (44, 45, 46).

Elles aident également à protéger la peau contre les dommages du soleil (47, 48).

De plus, les chercheurs suggèrent que les différentes parties de la grenade peuvent travailler ensemble pour réparer la peau endommagée et augmenter la production de collagène (49).

Conclusion: Les grenades sont riches en antioxydants qui offrent une protection solaire et peuvent aider à réparer les dommages existants de la peau.

  1. Les avocats :

Les avocats sont riches en matières grasses saines pour cœur, ainsi que de fibres et plusieurs vitamines et minéraux qui sont essentiels pour la santé (50).

Ils sont savoureux et sont extrêmement polyvalents.

En plus, les avocats contiennent des composés uniques appelés alcools gras polyhydroxylés. Ceux-ci peuvent lutter contre l’inflammation, protéger votre peau de l’ADN endommagé par le soleil et aider à la réparer (51).

Leur teneur élevée en graisses mono-insaturées et en antioxydants lutéine et zéaxanthine fournit une régénération de la peau ainsi que la protection de l’ADN (6, 52).

Conclusion: Les avocats préviennent les dommages liés au soleil et peuvent également aider à protéger l’ADN présent dans les cellules de votre peau.

  1. Les tomates :

Les tomates offrent de nombreux avantages impressionnants pour la santé, dont plusieurs peuvent être attribués à leur teneur élevée en lycopène.

Le lycopène est un type de caroténoïde qui réduit votre risque de maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral et de cancer de la prostate (53, 54, 55).

Des études montrent qu’elles peuvent également protéger votre peau contre les rayons nocifs du soleil (56, 57, 58).

Lors d’une étude, les femmes qui mangeaient un mélange d’aliments riches en lycopène et d’autres antioxydants végétaux avaient une diminution mesurable de la profondeur de leurs rides après 15 semaines (59).

La cuisson des tomates avec des graisses saines telles que l’huile d’olive, augmente de manière significative le pourcentage d’absorption du lycopène dans votre corps (60).

Conclusion: Les tomates sont riches en lycopène, qui protège la peau des dommages du soleil et peut vous aider à réduire vos rides.

  1. Les épices :

Les épices font plus que simplement rajouter de la saveur à votre nourriture. Ils contiennent également de divers composés de plantes qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre santé (61).

Fait intéressant, la recherche suggère que certaines épices peuvent même aider votre peau plus jeune.

La cannelle a été démontrée capable d’augmenter votre production de collagène, ce qui peut conduire à une augmentation de la fermeté de votre peau ainsi que son élasticité (62).

Elle peut également réduire les dommages de la peau qui se produisent suite à la glycation terminale avancée des produits (AGE), qui sont formées lorsque les niveaux de sucre dans le sang sont élevées (63).

Plus encore, la recherche suggère que la capsaïcine, qui est extraite des piments, peut réduire certains des changements liés à l’âge qui se produisent dans les cellules de la peau (64).

En addition à cela, le gingembre contient du gingérol. Ce composé a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir les taches de vieillesse qui se développent en raison de l’exposition au soleil (65).

Conclusion: Certaines épices contiennent des composés végétaux qui stimulent la production de collagène, protéger les cellules des niveaux élevés de sucre dans le sang et les aider à prévenir les dommages du soleil.

  1. Le bouillon d’os :

Le bouillon d’os est récemment devenu très populaire parmi les gens soucieux de leur santé.

Il est fait par la cuisson des os de viande, de volaille ou de poisson pendant une longue période de temps. Cela libère des minéraux et d’autres composants bénéfiques.

L’un de ces composants est du collagène, qui a été accrédité d’effets bénéfiques sur la santé des muscles et des os (66, 67, 68).

Bien qu’il n’y ait pas de recherche publiée sur le bouillon de l’os lui-même, il y a des preuves suggérant que le collagène présent peut aider à réduire les signes de vieillissement.

Une fois cuit, le collagène se décompose en gélatine, qui est riche en acides aminés : glycine, proline et hydroxyproline. Votre corps peut absorber ces acides aminés et les utiliser pour former un nouveau collagène au niveau de votre peau (69).

Des études qui ont été contrôlées ont montré que la consommation de collagène peut améliorer l’élasticité de la peau, l’humidité et la fermeté, tout en réduisant les rides (70, 71, 72).

Lors d’une étude, la profondeur des rides a été significativement réduite chez les femmes ménopausées qui ont pris un supplément de collagène ainsi que d’autres nutriments soutenant la peau comme les vitamines C et E pendant 12 semaines (72).

Conclusion: la teneur en collagène élevée de bouillon d’os peut améliorer l’élasticité de la peau et réduire les rides et autres signes de vieillissement.

A retenir

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de réellement revenir en arrière.

Cependant, les aliments présents sur cette liste peuvent améliorer la fonction de votre peau et vous aider à paraître plus jeune.

Sources et crédit photo : www.doctissimo.fr authoritynutrition.com, www.rtbf.be

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com