Découvrez 13 méthodes simples pour perdre du poids dû à la rétention d’eau (Rapidement Et Sans Danger)
Le corps humain contient environ 60% d’eau, qui joue un rôle clé dans tous les aspects de la vie (1).
Cependant, un excès de rétention d’eau (œdème) est un effet secondaire courant des inflammations chroniques (2).
Aussi connus comme la rétention de fluide, les œdèmes peuvent être causés par des intolérances alimentaires, une alimentation pauvre, une exposition à des toxines et des maladies comme l’insuffisance rénale.
Les femmes peuvent aussi faire l’expérience de rétention d’eau durant la phase lutéale de leur cycle menstruel et durant leur grossesse.
Pour la plupart des gens, l’excès de poids dû à la rétention d’eau n’est pas un important problème de santé. Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur votre apparence et votre qualité de vie.
Voici 13 moyens de réduire rapidement et sans danger son excès de poids dû à la rétention d’eau.
1. Faites du Sport Régulièrement
Le sport est peut-être l’un des meilleurs moyens pour réduire l’excès de poids dû à la rétention d’eau sur le court terme. Sous n’importe quelle forme, il augmente la transpiration, ce qui signifie que vous perdrez de l’eau.
La perte moyenne de liquide durant une heure d’exercice se situe entre 16 et 64 onces (0,5 et 2 litres) par heure, selon des facteurs comme la chaleur et les vêtements (3, 4, 5).
Durant les exercices, votre corps transfère aussi beaucoup de son eau dans vos muscles.
Cela peut aider à réduire la quantité d’eau présente à l’extérieur des cellules et diminuer l’aspect “mou” que les personnes signalent à cause d’une rétention excessive d’eau (6).
Cependant, vous devez quand même boire beaucoup d’eau durant votre séance d’entrainement.
Une autre bonne option est d’augmenter la transpiration et la perte d’eau, ce que vous pouvez faire dans un sauna, après votre séance de gym.
Ce qu’il faut retenir : Des exercices réguliers peuvent vous aider à maintenir un équilibre naturel dans les fluides du corps et à transpirer l’excès d’eau stocké.
2. Dormir Plus
Des recherches sur le sommeil soulignent qu’il est autant important que l’alimentation et le sport (7, 8, 9).
Le sommeil peut aussi affecter les nerfs sympathiques rénaux dans les reins, qui régulent le sodium et l’équilibre de l’eau du corps (10).
Une étude a découvert que quand vous dormez, votre corps agit comme un système de plomberie et élimine les “toxines” hors du cerveau (11).
Un sommeil adéquat peut aussi aider votre corps à contrôler les niveaux d’hydratation et minimiser la rétention d’eau.
Visez une quantité de sommeil optimale chaque nuit, qui se situe entre 7 à 9 heures pour la plupart des individus.
Ce qu’il faut retenir : Une bonne nuit de sommeil peut aider votre corps à gérer son équilibre en liquides et en sodium et amener à réduire l’excès de poids dû à la rétention d’eau sur le long terme.
3. Stressez Moins
Le stress de long terme peut augmenter l’hormone de cortisol, qui influence directement la rétention de liquides et l’excès de poids dû à la rétention d’eau (12).
Cela peut se produire parce que le stress et les cortisols augmentent une hormone qui contrôle l’équilibre des liquides dans le corps, connue sous le nom de l’hormone antidiurétique ou ADH (13).
L’ADH fonctionne en envoyant des signaux aux reins, en leur disant combien d’eau renvoyer vers le corps (12).
Si vous contrôlez vos niveaux de stress, vous maintiendrez un niveau normal d’ADH et de cortisol ce qui est important pour l’équilibre des liquides, votre la santé sur le long terme et les risques de maladies (5, 13).
Ce qu’il faut retenir : Le stress augmente la cortisol et l’hormone antidiurétique, ce qui affecte directement l’équilibre en eau de votre corps.
4. Prenez des Électrolytes
Les électrolytes sont des minéraux avec une charge électrique, comme le magnésium et le potassium. Ils jouent un rôle important dans votre corps, notamment dans la régulation de l’équilibre hydrique (14).
Quand les niveaux d’électrolytes deviennent trop bas ou trop haut, ils peuvent générer des changements dans l’équilibre des liquides. Cela peut mener à une augmentation du poids dû à la rétention d’eau (14).
Vous devriez personnaliser votre apport d’électrolytes selon votre consommation d’eau. Si vous buvez d’importantes quantités d’eau, vous pourriez avoir besoin de plus d’électrolytes (15).
Si vous faites du sport tous les jours ou si vous vivez dans un environnement humide ou chaud, vous pourriez avoir besoin d’électrolytes supplémentaires pour remplacer ceux perdus par la transpiration (16).
À l’inverse, d’importantes quantités d’électrolytes venant de compléments ou d’aliments salés, couplées avec une consommation faible d’eau, peut avoir l’effet opposé et augmenter votre poids dû à la rétention d’eau.
Ce qu’il faut retenir : Les électrolytes contrôlent l’équilibre hydrique et l’hydratation des cellules. Les compléments en électrolytes peuvent être bénéfiques si vous buvez beaucoup d’eau, si vous faîtes beaucoup de sport, si vous vivez dans un climat chaud et si vous ne mangez pas d’aliments salés.
5. Faîtes Attention à votre Consommation de Sel
Le sodium, que vous pouvez obtenir quotidiennement par le sel, est un des électrolytes les plus courants dans le corps humain.
Il joue un rôle majeur dans les niveaux d’hydratation. Si les taux sont trop bas ou trop hauts, cela mènera à des déséquilibres dans le corps et de ce fait à une rétention des liquides.
Une absorption importante de sel, habituellement à cause d’une alimentation avec beaucoup d’aliments transformés, peut augmenter la rétention d’eau. Cela est particulièrement vrai si elle est associée avec une faible absorption d’eau et pas de sport (17, 18, 19, 20).
Cependant, cela semble dépendre des prises quotidiennes de sodium de la personne et de ses niveaux sanguins.
Une étude a testé cela et a trouvé que vous pouvez stocker des excès d’eau seulement si vous augmentez ou changez drastiquement votre prise quotidienne habituelle (21).
Ce qu’il faut retenir : Le sel ou le sodium jouent un rôle clé dans l’équilibre des liquides. Essayez d’éviter des changements extrêmes, comme une consommation excessive de sel ou l’élimination totale du sel.
6. Prenez un Complément de Magnésium
Le magnésium est un autre électrolyte et minéral clé. Il est récemment devenu un complément très populaire pour la santé et les performances sportives.
Une étude vaste sur le magnésium a montré qu’il a plus de 600 rôles dans le corps humain (22).
Beaucoup de recherches qui ont été effectuées chez les femmes montrent que le magnésium peut réduire l’excès de poids dû à la rétention d’eau et les symptômes prémenstruels (PMS) (23, 24).
Ces changements peuvent se produire car le magnésium joue un rôle intégrateur avec d’autres électrolytes, comme le sodium et le potassium.
Ensemble, ils aident à contrôler l’équilibre de liquides dans votre corps.
Ce qu’il faut retenir : La consommation de magnésium doit être maximisée, puisqu’il joue un rôle clé dans les niveaux d’hydratation et le contenu en eau du corps.
7. Prenez un Complément de Pissenlit
La plante de pissenlit, Taraxacum officinale, est utilisée dans la médecine alternative pour traiter la rétention d’eau (25).
Ces dernières années, elle est aussi devenue populaire chez les bodybuilders et les athlètes qui ont besoin de perdre de l’eau dans des buts esthétiques ou pour rentrer dans une catégorie de poids.
Les compléments de pissenlit peuvent vous aider à perdre du poids dû à la rétention d’eau en signalant à vos reins d’expulser plus d’urine et du sel ou sodium supplémentaire.
Dans des études chez les humains, la consommation de pissenlits augmente la fréquence des urines sur une période de 5 heures (26).
Cependant, même si c’est utilisé couramment, plus de recherches sont réellement nécessaires sur les compléments de pissenlits.
Ce qu’il faut retenir : Le pissenlit est une plante populaire souvent utilisée par les bodybuilders et les athlètes qui ont besoin de perdre du poids dû à la rétention d’eau dans le corps.
8. Buvez Plus d’Eau
Curieusement, être bien hydraté peut en fait réduire la rétention d’eau (27).
Votre corps essaie toujours d’atteindre un équilibre sain, donc si vous êtes constamment déshydraté, votre corps tend à retenir plus d’eau dans une tentative de d’éviter que la quantité d’eau dans l’organisme ne soit trop faible.
Avoir une consommation optimale quotidienne d’eau peut aussi être important pour la santé du foie et des reins, ce qui peut réduire la rétention d’eau sur le long terme (28, 29).
Les bienfaits de boire plus d’eau ne s’arrêtent pas là. D’autres recherches montrent que c’est aussi important pour la santé, la perte de graisse, les fonctions cérébrales et bien plus (30, 31, 32, 33, 34).
Comme toujours, atteindre un équilibre est optimal. Si vous buvez des quantités excessives de liquides, vous pouvez en fait augmenter votre poids dû à la rétention d’eau.
Buvez simplement lorsque vous avez soif et arrêtez-vous quand vous vous sentez bien hydraté. Vous devriez aussi boire légèrement plus dans les environnements chauds ou quand vous faîtes du sport.
Vous pouvez aussi surveiller la couleur de votre urine pour évaluer votre hydratation. Elle devrait être jaune clair ou assez claire, ce qui est un bon indicateur que vous êtes bien hydraté.
Ce qu’il faut retenir : La déshydratation ou l’excès d’hydratation peut mener à la rétention d’eau. Assurez-vous de boire des quantités équilibrées d’eau chaque jour.
9. Concentrez-vous sur ces Aliments
Il y a plusieurs aliments que vous pourriez vouloir intégrer dans votre alimentation pour combattre la rétention d’eau.
Les aliments riches en potassium sont souvent recommandés, puisque le potassium peut aider à équilibrer les taux de sodium et augmenter la production d’urine, vous aidant à vous débarrasser de l’excès d’eau (35).
Les légumes vert foncé à feuilles, les haricots, les bananes, les avocats, les tomates et le yaourt ou d’autres produits laitiers sont tous sains et riches en potassium.
Les compléments de magnésium ou les aliments riches en magnésium sont aussi recommandés. Ceux-ci incluent le chocolat noir, les légumes vert foncé à feuilles, les fruits secs et les céréales complètes.
Les aliments et les plantes suivants sont souvent recommandés dans les médecines alternatives pour faire diminuer le poids excessif dû à la rétention d’eau. Quelques recherches cliniques soutiennent leur utilisation :
- La soie de maïs (36).
- Le prêle (37).
- Le persil (38).
- L’hibiscus (39).
- L’ail (40,41).
- Le fenouil (42).
- L’ortie (43).
Tout en essayant ces aliments, vous pourriez aussi vouloir limiter ou éliminer temporairement les aliments qui causent des ballonnements ou n’importe quelle intolerance.
Ceux-ci incluent les aliments hautement transformés, les aliments avec beaucoup de fibres et parfois les haricots et les produits laitiers. Vous pouvez aussi essayer de vous cantonner à des aliments pauvres en FODMAP pendant quelque temps pour voir si cela vous aide.
Ce qu’il faut retenir : certains aliments et plantes peuvent agir comme des diurétiques et réduire la rétention d’eau. Combinez-les avec des aliments faciles à digérer qui ne causent pas de ballonnements ou d’intolérances.
10. Réduisez les Glucides
Réduire les glucides est une stratégie courante pour éliminer rapidement l’excès d’eau. Les glucides sont stockés dans les muscles et le foie en tant que glycogène, mais le glycogène attire aussi des fluides à ses côtés.
Pour chaque gramme de glycogène que vous stockez, 3 à 4 grammes (0,11 à 0,14 onces) d’eau peuvent être stockés à ses côtés. Cela explique pourquoi les gens font l’expérience d’une perte de poids immédiate quand ils changent pour un régime faible en glucides, qui réduit les stocks de glycogène.
Les glucides peuvent aussi amener à une augmentation de l’hormone de l’insuline, qui peut causer une augmentation dans la rétention de sodium et la réabsorption de l’eau dans les reins (44, 45).
Les régimes pauvres en glucides sont associés à une baisse des taux d’insuline, qui mène ensuite à une perte de sodium et d’eau dans les reins.
À l’inverse, si vous suivez un régime pauvre en glucides ou que c’est votre alimentation en générale, alors un repas riche en glucides peut pousser l’excès de liquides dans vos muscles et augmenter votre poids dû à la rétention d’eau.
Cela peut aussi faire une différence visuelle, puisque ce type de régime vous aide à perdre l’excès d’eau sous la peau mais que l’eau présente dans les muscles augmente (46).
Essayez de changer votre apport de glucides et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Ce qu’il faut retenir : Un régime pauvre en glucide peut causer une diminution rapide du poids dû à la rétention d’eau à cause de la réduction des stocks de glycogènes et des taux faibles d’insuline.
11. Prenez des Compléments de Caféine ou Buvez du Thé et du Café.
Le thé et le café sont des diurétiques bien connus qui sont primairement efficaces grâce à leur contenu riche en caféine.
La caféine a montré augmenter la quantité d’urine à court terme et réduire légèrement le poids dû à la rétention d’eau (47, 48).
Dans une étude, un verre d’eau avec ou sans caféine était fourni aux participants avec des doses de 2 mg/lb (4,5 mg/kg) selon leur poids.
En combinant la caféine avec l’eau, le volume de l’urine des participants a augmenté significativement (49).
Cela dit, même si la caféine a un faible effet diurétique, elle ne conduit pas à la déshydratation chez les consommateurs réguliers.
Ce qu’il faut retenir : Des quantités modérées de caféine provenant du café, du thé ou de compléments de caféine peuvent vous aider à perdre l’excès de liquide.
12. Changez vos Habitudes
Un des meilleurs changements que vous pouvez faire est de réduire votre consommation d’aliments transformés et la consommation excessive de sel.
Aussi, évitez de vous assoir toute la journée ou pour de longues périodes, car cela peut réduire la circulation du sang. L’activité physique peut améliorer la circulation et vous aider à transpirer l’excès d’eau (50).
Certains médicaments peuvent aussi être la cause de rétention d’eau, donc vérifiez avec votre médecin ou praticien médical si vous prenez au quotidien un médicament et que vous retenez trop d’eau (50).
Il est aussi conseillé de faire attention à la nourriture que vous mangez et de vous assurer qu’elle ne vous cause pas de problèmes digestifs ou d’inflammation (50).
Enfin, une sur ou sous consommation d’eau, d’alcool, de minéraux, de caféine, de sel peuvent tous être la cause d’une rétention d’eau. Trouvez un équilibre sain et normal.
Ce qu’il faut retenir : Vérifiez votre alimentation pour des excès en aliments transformé, en sel, en caféine et en consumation d’alcool.
13. Pensez à des Médicaments sur Ordonnance pour Éliminer les Liquides
Les diurétiques et les médicaments sur ordonnance pour éliminer les liquides sont parfois prescrit pour traiter l’excès de rétention d’eau (51).
Ils fonctionnent en activant vos reins pour qu’ils éliment l’excès d’eau et de sel à travers les urines.
Ces pilules diurétiques sont souvent prescrites pour ceux avec des problèmes aux poumons et au cœur et pour aider avec la pression artérielle, prévenir l’accumulation de liquides et réduire les gonflements.
Il est important de noter la différence en les diurétiques sur ordonnance et les pilules pour éliminer les liquides achetées sans ordonnance ou commandées sur internet.
Les médicaments sur ordonnance ont été testés cliniquement pour une sécurité à long terme, alors que les pilules sans prescription peuvent manquer des recherches cliniques et n’ont pas toujours été testées pour les dangers à long terme.
Les deux types de médicaments peuvent aider à combattre les œdèmes diagnostiqués médicalement ou les excès de poids dus à la rétention d’eau.
Parlez à votre médecin avant de les essayer.
Ce qu’il faut retenir : Quand vous cherchez des médicaments diurétiques ou des pilules, consultez un praticien médical et prenez les médicaments prescrits sous contrôle médical.
Message Clé
Si le problème persiste, semble sévère ou augmente soudainement, alors il est toujours mieux de rechercher une aide médicale.
Dans certains cas, l’excès de rétention d’eau peut être causé par un problème de santé sérieux.
En fin de compte, le meilleur moyen de combattre les excès de poids dû à la rétention d’eau est d’identifier et de traiter la cause.
Cela peut être dû à l’excès de consommation de sel, au manque d’électrolyses, à l’inactivité, à l’excès de stress ou à la consommation régulière d’aliments transformés et d’aliments inflammatoires.
Certaines de ces raisons sont parmi les principales causes associées à une mauvaise santé et à des problèmes de santé, ce qui peut être la motivation principale pour vouloir éviter ces excès.
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com
https://authoritynutrition.com
http://www.geoffroylamazou.fr