8 Bienfaits des œufs: l’aliment roi pour être en forme

Les oeufs sont connus pour être riches en nutriments, c’est pourquoi on les cuisine sous toute forme de recettes. D’autres les utilisent cosmétiquement. Mais si vous êtes adepte des oeufs et de leurs bienfaits, vous ne les connaissez peut-être pas tous ! Voici une petite liste qui vous aidera peut-être à profiter de cet aliment sous toutes ses formes.

8 bienfaits des œufs pour votre santé

1. Ils sont très nutritifs

Les œufs comptent parmi les aliments les plus nutritifs de la planète. Un œuf entier contient tous les nutriments nécessaires pour transformer une seule cellule en poussin.

Un gros œuf à la coque contient (1) :



  • Vitamine A : 6 % de l’ANR
  • Folate : 5 % de l’ANR
  • Vitamine B5 : 7 % de l’ANR
  • Vitamine B12 : 9% de l’ANR
  • Vitamine B2 : 15% de l’ANR
  • Phosphore : 9 % de l’ANR
  • Sélénium : 22 % de l’ANR

Les œufs contiennent également des quantités importantes de vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine B6, calcium et zinc. Le tout avec 77 calories, 6 grammes de protéines et 5 grammes de graisses saines. Les œufs contiennent également divers oligo-éléments importants pour la santé. En fait, les œufs sont pratiquement une nourriture parfaite. Ils contiennent un peu de presque tous les nutriments dont vous avez besoin pour votre santé.

2. ils sont riches en cholestérol mais ils n’affectent pas le taux de cholestérol sanguin

Il est vrai que les œufs sont riches en cholestérol. En fait, un seul œuf en contient 212 mg, ce qui représente plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé de 300 mg. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le cholestérol dans l’alimentation n’augmente pas nécessairement le cholestérol dans le sang (4, 5). Le foie produit en fait de grandes quantités de cholestérol chaque jour. Lorsque vous augmentez votre consommation de cholestérol alimentaire, votre foie produit tout simplement moins de cholestérol pour l’équilibrer (6, 7).

Néanmoins, la réponse à la consommation d’œufs varie d’un individu à l’autre (8) :

Vous aimerez aussi :  Quels sont les facteurs de réussite pour perdre du poids ?

Dans 70 % des cas, les œufs n’augmentent pas du tout le cholestérol. Dans les 30 % restants (appelés  » hyperrépondants « ), les œufs peuvent légèrement augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL. Cependant, les personnes atteintes de troubles génétiques comme l’hypercholestérolémie familiale ou une variante génétique appelée ApoE4 peuvent vouloir limiter ou éviter les œufs.

3. Ils augmentent le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol)

HDL signifie high-density lipoprotein. On l’appelle souvent le « bon » cholestérol.

Les personnes qui ont des taux plus élevés de HDL ont généralement un risque plus faible de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé (9).

Manger des œufs est un excellent moyen d’augmenter le HDL. Dans une étude, la consommation de deux œufs par jour pendant six semaines a augmenté les taux de HDL de 10 % (10).

4. Les oeufs protègent contre les maladies cardiovasculaires

Un œuf contient près de 25 % de l’AJR pour le sélénium, ce qui en fait l’une des meilleures sources alimentaires du minéral. Le sélénium est un puissant anti-inflammatoire qui a été directement lié à certains cas de maladies cardiovasculaires et d’arrêts cardiaques causés par une carence en minéraux. Une étude publiée dans l’International Journal of Cardiology a révélé que la supplémentation en sélénium, combinée à la CoQ10, a entrainé une diminution impressionnante de 50 % des décès dus à des incidents cardiovasculaires chez les personnes âgées.

5. Une source précieuse de choline

La choline est un macronutriment essentiel à plusieurs fonctions physiologiques importantes, notamment le développement neurologique, la fonction nerveuse, le contrôle musculaire et le métabolisme. La choline ne figure sur aucune étiquette nutritionnelle, et beaucoup d’entre nous ne sont pas au courant des avantages importants de ce nutriment.

Les œufs sont l’une des sources alimentaires les plus riches en choline. Un œuf de taille moyenne contient environ 100 mg de choline. Il n’y a pas de directives strictes sur la prise quotidienne de choline, mais il est recommandé aux femmes de prendre 425-500 mg de choline par jour, sauf si elles sont enceintes ou allaitent, auquel cas c’est un peu plus. On conseille aux hommes adultes de prendre environ 550 mg par jour. Un œuf par jour vous permet d’atteindre cet objectif.

Vous aimerez aussi :  Alimentation consciente : un guide pour débutant

6. Protégez vos yeux contre la dégénérescence liée à l’âge

Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, la dégénérescence maculaire est une partie presque inévitable du vieillissement. « Presque » inévitable, car certains nutriments peuvent aider à stopper ce processus dégénératif ou même à l’empêcher complètement. Deux de ces nutriments sont la lutéine et la zéaxanthine, que l’on trouve en abondance dans les jaunes d’œufs.

7. Ils contiennent des acides aminés qui créent la protéine parfaite

Les œufs sont considérés comme l’une des sources les plus parfaites de protéines disponibles. La qualité globale d’une protéine est évaluée à l’aide de trois critères différents : la composition en acides aminés, la biodisponibilité des acides aminés et la digestibilité. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. En tout, il y en a vingt et un, dont neuf que votre corps ne peut produire seul et qu’il doit obtenir de sources alimentaires. Les œufs sont riches en protéines, ce qui leur donne un statut protéique parfait.

8. La perte de poids

Non seulement l’œuf vous fournit les acides aminés nécessaires, mais il vous remplit également et vous donne de l’énergie, avec seulement 75 calories par œuf (de taille moyenne). Des études montrent que les personnes qui mangent des œufs au petit-déjeuner, par rapport aux céréales, consomment moins de calories pendant la journée parce qu’elles se sentent plus rassasiées et ont des niveaux d’énergie plus élevés pour les soutenir tout au long de la journée.