Méthode NAET : nouveau remède efficace contre les allergies ?

Désensibilisation chez un allergologue ou remèdes naturels, nous cherchons tous des solutions pour mettre fin à nos allergies les plus dérangeantes. Que ce soit pour la poussière, les poils de chat ou le pollen, les allergies gâchent souvent notre quotidien. La méthode NAET (Nambudripad’s allergy elimination techniques) pourrait peut-être vous aider…

NAET : un nouveau remède contre les allergies ?

Méthode Naet: Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un traitement spécifique formulé en combinant les principes de la chiropratique et de la médecine chinoise appliqués au travers de la manipulation de la colonne vertébrale, l’acupuncture, la kinésiologie, l’acupression et la nutrition. Ce processus a été découvert accidentellement en novembre 1983 par Devi S. Nambudripad, docteur en médecine orientale et en chiropratique, acupunctrice et infirmière. (1)

La méthode NAET utilise le Muscle Response Testing (MRT) pour confirmer la présence d’une réactivité allergique. Une fois identifié, elle repose sur la manipulation de la colonne vertébrale, l’acupression et/ou les procédures d’acupuncture pour éliminer l’allergie. Le traitement vise à reprogrammer les réponses négatives du cerveau à l’égard de l’allergène ou des allergènes pour les transformer en une réponse positive chaque fois que ces substances seront contactées à l’avenir. La méthode NAET est basée sur le principe de la médecine traditionnelle chinoise, selon lequel « aucune maladie n’est possible lorsque le corps est en parfait équilibre ». Grâce à la méthode NAET, la santé est ramenée dans une « homéostasie », c’est à dire un équilibre énergétique parfait dans tout le corps. La méthode NAET offrirait une solution aux allergies en équilibrant le corps et l’esprit par trois voies.


  • La voie énergétique corps-esprit (voie psycho-somatique),
  • La voie de l’énergie corps-esprit (voie somato-viscérale) et
  • La voie de l’esprit-corps-organe (voie psycho-somato-viscérale)

Tout ceci est accompli par la stimulation des nerfs spinaux à l’aide d’un protocole spécifique d’acupuncture/acupression et de manipulation de la colonne vertébrale sans médicaments, sans injection d’allergènes ou toute forme d’entrée invasive dans le corps.

Au cours des quinze dernières années, la Dr Nambudripad a donc utilisé sa propre découverte, la technique d’élimination des allergies de Nambudripad (NAET), à sa clinique de Buena Park, en Californie, pour soulager près de 90 patients parmi ses milliers de patients. « Dans tous les cas, les allergies ont été éliminées, et ne sont jamais revenues « , rapporte la Dr Nambudripad. Et tout cela sans traitement invasif et sans régimes pour éviter les substances allergènes.


Quelques lectures intéressantes:

Allopathie et sciences occidentales

La connaissance du cerveau, des nerfs crâniens, des nerfs spinaux et du système nerveux autonome de la médecine occidentale nous éclaire sur le réseau de communication multiniveaux efficace du corps. Grâce à ce réseau de nerfs, l’énergie vitale circule à travers le corps en transmettant des messages négatifs et positifs au cerveau à chaque cellule du corps. La connaissance du système nerveux, du traitement des influx nerveux, de la communication entre les différentes parties du corps nous aide à comprendre la distribution de l’énergie des nerfs spinaux particuliers. Ces derniers émergent des 31 paires de racines nerveuses de la colonne vertébrale. Autant dire que c’est impressionnant.

Reconnaissance de l’allergie dans la pratique médicale

L’expérience a ouvert les yeux du Dr Nambudripad sur un nouveau monde de causes et d’effets dans la compréhension des allergies. « J’ai découvert que, bien que la sensibilisation aux allergies ait été acceptée comme un domaine d’étude médicale distinct au cours des dernières années, l’allergie n’a certainement pas reçu la reconnaissance qu’elle mérite en tant que cause principale de nombreux types de troubles et de maladies. Tant les médecins que les patients ont attesté du degré élevé de succès des traitements NAET. De nombreuses personnes ont pu se débarasser de maladies qu’ils pensaient être des afflictions permanentes.  » (citation dans Psychology Today)

En France, la méthode est encre peu connue, mais aux Etats Unis, certains spécialistes de l’allergie, comme le docteur Sandra Denton, du Alaska Alternative Medicine Center à Anchorage, admettent que la méthode NAET leur a montré quelque chose de nouveau dans le traitement des allergies.

Sandra Denton elle-même avait souffert du syndrome de fatigue chronique et d’asthme grave pendant des années jusqu’à ce que le Dr Nambudripad identifie des substances auxquelles elle était allergique et libère son corps de la nécessité de réagir contre elles. « Le Dr Nambudripad m’a fait remarquer que de nombreux problèmes de santé  sont des réactions allergiques non diagnostiquées. Le système immunitaire est compromis par de multiples réactions allergiques qui permettent aux maladies d’attaquer l’hôte affaibli  » explique M. Denton à Psychology Today.

Ce que la méthode NAET n’est pas

La méthode NAET ne prétend pas guérir les allergies ou les sensibilités alimentaires, chimiques et environnementales. La méthode NAET n’est pas favorable à l’utilisation de lasers à la place des techniques manuelles d’acupression et d’acupuncture. Tous les traitements contre les allergies doivent être supervisés par un professionnel de santé.

Nous rappelons par ailleurs que les praticiens et les programmes qui utilisent des mots tels que « traitements à distance », « JMT », « BioSet », « Berg technique », « Advanced Allergy Elimination Technique », « Allergy Pathways », « Allergy Elimination Technique », « The Allergy Kit », « A/SERT », « BBA », et « Total Reset Method » n’exécutent pas les techniques de la méthode NAET et ne sont pas reconnues comme telles.

Alors allez-vous vous laisser tenter ?

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com