Comment l’alimentation améliore votre sommeil

Dans nos vies effrénées d’occidentaux, il existe plusieurs facteurs qui peuvent nuire au sommeil. Un bon sommeil est pourtant primordial à votre cerveau et votre corps pour récupérer. Et le manque de sommeil ou un sommeil peu profond peuvent vite laisser place à de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés à se concentrer et à un affaiblissement du système immunitaire.

Sur le plus long terme, le manque de sommeil peut aussi causer de l’hypertension, du diabète ou encore favoriser le développement des radicaux libres responsables de l’apparition de maladies cancéreuses.

En connaissance de causes, il est alors essentiel de connaître les bons moyens d’améliorer la qualité de votre sommeil sans avoir recours à des somnifères, qui bien entendu ont leurs effets secondaires sur votre corps.


La première raison globale d’un mauvais sommeil est tout simplement d’ordre alimentaire.

Quels aliments consommer pour mieux dormir ?

Une alimentation équilibrée est censée vous apporter tous les nutriments, micronutriments et oligoéléments nécessaires à votre corps pour bien fonctionner.

Parmi eux, il y en a qui sont indispensables à votre cerveau pour trouver le sommeil. En tout premier lieu, il y a un minéral connu sous le nom de magnésium. Ce dernier est primordial pour l’équilibre nerveux de votre corps.

Au niveau de votre sommeil, celui-ci est indispensable car il est un des précurseurs indirects de la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est elle qui va vous permettre de vous endormir.

Dans l’alimentation, le magnésium est présent dans des aliments tels que les :

  • Oléagineux : noix, noisettes, amandes
  • Céréales et légumineuses : flocons d’avoine, riz complet, le pain complet, les lentilles et les pois chiches
  • Les légumes : épinards, haricots mungo
  • Fruits : banane, figue et fruits secs
  • Eaux minérales : Hépar, Quézac, Badoit
  • Les fruits de mer en général

Bon nombre de ces aliments contiendraient aussi du potassium et du zinc qui seront complémentaires au magnésium pour favoriser un sommeil profond.


Quelques lectures intéressantes:

Il existe aussi des aliments qui contiennent directement de la mélatonine et ainsi favorisent l’endormissement, il s’agit de :

  • La tomate
  • La noisette
  • Les fraises
  • L’huile d’olive

Manger moins le soir pour un sommeil de meilleure qualité

À la suite d’un repas trop riche en calories, il y a un phénomène que vous avez certainement déjà ressenti qui s’appelle la thermogénèse postprandiale. Celle-ci se manifeste par une sensation de fatigue d’après repas. Si cette dernière peut entrainer des somnolences dans un premier temps, il se peut qu’elle vous réveille en pleine nuit.

Petite parenthèse, le sommeil peut être perturbé par des ronflements induit par le surpoids. Manger moins riche au quotidien peut ainsi vous permettre de perdre du poids afin d’éviter les ronflements nuisibles à votre sommeil. Lisez aussi l’article comment arrêter de ronfler avec des méthodes naturelles ?

La thermogénèse postprandiale est une dépense d’énergie supplémentaire nécessaire à la digestion des aliments riches en glucides. Elle va entrainer un pic de noradrénaline, l’hormone de la vigilance. Celle-ci vous réveille ou rend votre sommeil moins profond.

Le soir, il vous est donc conseillé de limiter les aliments sucrés ainsi que les féculents pour rendre votre sommeil plus profond.

Article écrit en partenariat avec David Roussillon, coach sportif passionné de nutrition et rédacteur sur le site Nutreatif.com.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com