20 bienfaits de l’herbe de blé

Les nombreux bienfaits de l’herbe de blé

L’herbe de blé ou agropyre est réputée pour ses bienfaits et ses propriétés curatives. Il s’agit des jeunes pousses des plants de blé. Elle contient entre autres des vitamines, des minéraux et de la chlorophylle. On la retrouve sous forme de complément alimentaire, de jus, de poudre et bien plus encore. Elle renforce le système immunitaire, réduit les taux de cholestérol, agit en tant qu’antiseptique, antibactérien…Vous trouverez dans cet article 21 bienfaits de l’herbe de blé.

Qu’est-ce que l’herbe de blé ?

L’herbe de blé est la jeune pousse de la plante de blé commun appelée triticum aestivum.(2) L’herbe comestible (sans gluten, bien sûr !) est soit transformée en jus, soit broyée et transformée en une poudre verte fine qui sert à créer un produit polyvalent pour les hommes et les animaux.

Elle se développe dans les régions tempérées de toute l’Europe et des États-Unis et peut vivre à l’intérieur ou à l’extérieur. Beaucoup de personnes cultivent leur propre agropyre en mettant des graines de blé dans l’eau puis en récoltant les feuilles.


Types d’agropyre :

Le blé peut être consommé seul ou utilisé en combinaison avec d’autres jus ou suppléments. Maintenant considéré comme un «superaliment», les différentes déclinaisons de l’herbe de blé sont :
• Jus
• Capsules
• Poudre
• Les pilules
• Comprimés

Quel type est le meilleur ? La meilleure façon est de consommer les aliments de la manière la plus proche de leur état naturel. Pour l’agropyre, cela signifie que le  jus est préférable aux comprimés et à la poudre.

Si vous ne trouvez pas d’agropyre frais, la poudre de blé est une bonne seconde option. Et si la commodité est ce que vous recherchez le plus, les comprimés d’herbe de blé de haute qualité (pur) sont également bénéfiques.

Valeurs nutritives

Certains experts affirment que l’agropyre contient plus de 100 éléments différents nécessaires à l’homme. L’un des nutriments les plus remarquables (et importants) dans l’agropyre est la chlorophylle. (3)

La chlorophylle est la substance qui confère à l’herbe de blé sa signature, couleur vert vif. Comme d’autres légumes verts, elle est utilisée dans le corps humain pour un certain nombre de processus importants: il s’agit d’un nettoyant et d’un détoxifiant naturels pour le foie, elle agit comme un antioxydant pour réduire les dommages causés par les radicaux libres, elle est un agent de renforcement du sang (elle a une composition chimique similaire à celle de l’hémoglobine,) et peut vous aider à augmenter votre énergie.

Mais la chlorophylle n’est pas tout ce que l’agropyre a à offrir. Les avantages de l’herbe de blé incluent également le chargement d’acides aminés (les éléments constitutifs des protéines), les enzymes nécessaires à la digestion et de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires pour une bonne santé.

L’herbe de  blé est riche en nutriments suivants : (4)
• Chlorophylle
• Les antioxydants comme les flavonoïdes et l’acide phénolique
• Le fer
• Électrolytes notamment le magnésium et le calcium
• Acides aminés
• Vitamine A
• Vitamine C
• Vitamine E
• Sélénium

21 bienfaits de l’herbe de blé

L’herbe de blé possède un certain nombre de nutriments essentiels dont votre corps ne peut pas se passer. Des dizaines d’études sur l’agropyre – et aussi sur ses antioxydants et nutriments – ont démontré :

1. Apporte une forte dose de chlorophylle
2. Apporte de l’oxygène
3.Favorise un métabolisme sain
4.Établit un environnement alcalin dans le corps
5. Agit en tant qu’antibactérien en arrêtant la croissance de bactéries hostiles
6. Reconstruit et renforce le sang
7. Restaure la fertilité et l’équilibre hormonal
8. Reconstruit le tissu endommagé
9. Détoxifie le corps des métaux lourds
10. Purifie le foie
11. Prévient la glycémie
12. Agit en tant qu’antiseptique pour traiter les odeurs, les infections streptococciques, les plaies, les greffes de peau, la sinusite, les infections de l’oreille, les varices et les cicatrices
13. Aide à prévenir la carie dentaire
14. Aide à la réduction de la douleur de la gorge
15. Combat les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis
16. Améliore de la digestion
17. Réduit l’inflammation
18. Améliore la vue, en particulier la vision nocturne
19. Aide à dormir
20. Booste le système immunitaire
21. Améliore la signalisation nerveuse et la santé mentale

Voici les quatre bienfaits les plus importants de l’herbe de blé

1. Booste l’absorption des aliments

L’herbe de blé offre des bienfaits alcalins vitaux pour le corps, et facilite l’absorption des nutriments comme les électrolytes, la vitamine C et la vitamine E. Si vous souhaitez empêcher le cancer et d’autres maladies chroniques d’affecter votre corps à mesure que vous vieillissez, créer un environnement alcalin est essentiel.

L’acidose (niveaux élevés d’acide résultant d’une faible alcalinité) est un problème tout à fait courant aujourd’hui, en raison de la toxicité de l’environnement et du fait du  nombre de personnes mangeant des aliments très transformés. Les cancers et autres maladies prospèrent dans des milieux acides, mais cessent d’exister dans les milieux alcalins.


Quelques lectures intéressantes:

Qu’est-ce qui permet à l’agropyre de prévenir l’acidose ?

La chlorophylle est principalement responsable. Il a été démontré que la chlorophylle peut aider à équilibrer naturellement le pH du corps et à protéger les cellules. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation de chlorophylle est associée à des effets anti-âge allant de la peau plus jeune à une meilleure gestion du poids.

2. Réduit les dommages des radicaux libres

Les bienfaits de l’herbe de blé incluent des capacités antioxydantes puissantes et elle peut également réduire l’oxydation et  les dégâts des radicaux libres qui causent le vieillissement et contribuent à la formation de la maladie. Des études ont révélé que l’agropyre peut inhiber de manière significative la peroxydation des lipides dans le foie et protéger les mitochondries dans les cellules. Ceci est lié à la réduction des niveaux d’inflammation et à un risque plus faible de maladies comme le cancer, les maladies du foie et les maladies cardiaques.

La recherche concernant les niveaux d’antioxydants (l’indice ORAC) de divers “superaliments” a révélé que l’agropyre a un score ORAC supérieur à ceux rapportés pour de nombreux autres extraits ou légumes naturels. (5) Les travaux réalisés par le Département de Pharmacologie au Gajara Raja Medical College en Inde ont montré que certains des antioxydants présents dans l’agropyre comprennent: (6)
•des composés phénoliques
• flavonoïdes
• acide sulfonique
• triterpénoïdes
• anthraquinol
• alcaloïdes
• tanins
• saponines

3. Augmente l’immunité et la protection contre le cancer

Des études ont révélé que l’agropyre démontre un potentiel anticancéreux et qu’elle semble le faire en activant le processus d’apoptose (autodestruction des cellules cancéreuses). Selon les recherches réalisées par l’Unité intégrée d’oncologie et de soins palliatifs en Israël, l’agropyre peut être utilisé efficacement dans des programmes holistiques de traitement du cancer (même ceux qui utilisent également des traitements conventionnels comme la chimiothérapie) et aussi pour la prévention du cancer.(7) Ses avantages pour la fonction immunitaire globale comprennent la régulation de l’activité immunologique et la lutte contre le stress oxydatif qui contribue aux mutations cellulaires.

La recherche montre que l’agropyre peut également aider à atténuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie, tels que la fatigue, la malabsorption et les carences. De plus, les essais cliniques montrent que l’agropyre peut induire des avantages synergiques pour ceux ceux qui souffrent d’autres affections liées à l’immunité telles que la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, les maladies hématologiques, le diabète et l’obésité.

4. Réduit les taux de cholestérol et de triglycérides

Les études menées à l’Université des sciences de la santé de Sharma en Inde montrent que l’agropyre est une plante médicinale avec des effet sur le cœur et les vaisseaux sanguins – elle peut être efficace dans le traitement de l’hyperlipidémie (elle aide à réduire les taux élevés de cholestérol et de triglycérides ainsi que l’augmentation de l’inflammation et le stress oxydatif).

Une étude a examiné les effets de l’agropyre chez les lapins qui avaient un régime riche en matières grasses qui provoquait une hyperlipidémie. Trente lapins ont été divisés en trois groupes: l’un recevant un régime témoin, l’un recevant un régime riche en matières grasses et un groupe recevant un régime riche en matières grasses avec de l’herbe de blé sur une période de 10 semaines.

Les échantillons ont été analysés pour le cholestérol total (CT), les  lipoprotéines de haute densité (HDL), le malondialdehyde (MDA), le glutathion réduit (GSH) et la vitamine C, et les résultats ont été comparés. Le régime riche en matières grasses a entraîné une hyperlipidémie et une augmentation du stress oxydatif, ainsi que des niveaux antioxydants de glutathion abaissés et une diminution de la vitamine C. Cependant, les suppléments d’agropyre utilisés avec un régime alimentaire riche en matière grasses ont entraîné une amélioration des taux de lipides (diminution du cholestérol total et augmentation du HDL ). L’herbe de blé a également considérablement réduit les niveaux de MDA et a augmenté les taux de glutathion et de vitamine C. (8)

 

Quels sont les risques de l’herbe de blé ?

Bien que l’agropyre soit considérée comme sûr, certaines personnes ont signalé des effets secondaires après l’avoir utilisé, en particulier à fortes doses. Ils ont varié de modéré (maux de tête et nausées) à des réactions allergiques plus graves (urticaire et gonflement de la gorge). Comme la plupart des gens mangent de l’herbe de blé crue, il y a aussi de rares risques qu’elles soit contaminée par des bactéries ou d’autres organismes de la terre.

 

Doit-on en prendre ?

Il n’y a pas de mal à essayer une petite quantité d’agropyre provenant d’une entreprise réputée. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et toute personne dont le système immunitaire est compromis devraient l’éviter en raison des potentielles bactéries.

Crédit photo : wikimedia.org

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com