Où et pourquoi acheter du cordyceps: le champignon qui renforce le système imunitaire – Cordyceps: Avis, prix, bienfaits

Le cordyceps est un champignon comestible, originaire de Chine et réputé en médecine traditionnelle pour son pouvoir de guérison. Il fait partie de la famille des cordycipitaceae et résulte du croisement d’un champignon avec une chenille. Il pousse sur des très hautes montagnes en Chine, sur les plateaux tibétains, à environ 4000 mètres d’altitude. Il possède de nombreux atouts: des vertus tonifiantes, et il est utilisé notamment comme aphrodisiaque, pour stimuler le système immunitaire et bien plus encore.

Recherche et études sur le cordyceps

Encensé  pour sa capacité naturelle à lutter contre les radicaux libres, les infections et l’inflammation, le cordyceps est un champignon aux propriétés impressionnantes, utilisé depuis des siècles pour réduire les symptômes des troubles respiratoires, des rhumes, des dommages au foie, de la toux et bien plus encore. C’est un véritable “superaliment” dans la manière dont il combat les effets du vieillissement et du stress, empêche les maladies et stimule l’énergie.

Les champignons cordyceps sont un type de parasite car ils poussent sur un type de chenille et finissent par manger leur propre hôte!


La base du champignon se forme à partir de la larve de l’insecte, et se distingue par sa couleur brun foncé/noir. Il s’attache à l’organisme et mesure environ 15 cm de long. Une fois qu’il mûrit complètement, le cordyceps consomme effectivement plus de 90% de l’insecte infecté. Il se gonfle ensuite et augmente jusqu’à peser environ 300 à 500 milligrammes.

Les premières personnes à découvrir les bienfaits du cordyceps ont d’abord observé les animaux qui mangeaient le champignon sauvage et qui se développaient fortement durant le processus. Les agriculteurs et les éleveurs ont commencé à utiliser le champignon sous forme de poudre et à fabriquer des toniques et des thés. Parmi les premières utilisations de ces champignons, on retrouvait son usage pour l’augmentation de la production de lait et pour améliorer la capacité de reproduction du bétail. Plus tard, des consommateurs ont commencé à sécher les cordyceps sous la lumière du soleil pour préserver leurs avantages.

Il est dit que les nombreux bienfaits anti-inflammatoires des cordyceps proviennent de leur capacité à affecter positivement le système immunitaire, à lutter contre les dommages causés par l’oxydation et à stimuler les cellules protectrices qui empêchent les mutations dans le corps (comme les cellules cancéreuses) et les infections. Des études ont révélé que les cordyceps peuvent agir comme des traitements cancéreux naturels dans certains cas, empêchant la croissance de tumeurs (surtout dans les poumons et sur la peau).

Les compléments de cordyceps sont utilisés pour ramener le système immunitaire à la normale suite à des infections ou des maladies potentiellement mortelles. Le cordyceps peut aider à contrôler les maladies auto-immunes, les grandes inflammations et les dommages des tissus tout en accélérant le temps de guérison. En outre, les recherches montrent que les cordyceps peuvent agir comme des stimulants doux ou des «plantes adaptogènes», qui combattent le stress ou la fatigue et augmentent naturellement les niveaux d’énergie. Parmi les bienfaits les plus recherchés du cordyceps  on retrouve également l’amélioration de la performance athlétique, le renforcement du système immunitaire contre les virus et favoriser la longévité.

En plus de lutter contre le cancer, les cordyceps sont utilisés pour aider à traiter:
• infections respiratoires comme la bronchite chronique
• toux, rhume et grippe
• problèmes de reproduction et dysfonction sexuelle
• troubles rénaux
• infections de la vessie et problèmes d’urination
• asthme
• hépatite B
• circulation faible et battements cardiaques irréguliers
• maladie cardiaque et cholestérol élevé
• troubles hépatiques
• faiblesse musculaire
• syndrome de fatigue chronique et faible énergie
• vertiges

 

6 bienfaits du cordyceps

1. Augmente la fonction immunitaire et possède des effets anti-vieillissement

Des études pharmacologiques et biologiques ont révélé que les cordyceps ont une incidence positive sur la fonction immunitaire et bénéficient aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien et reproductif. Le cordyceps peut aider à lutter contre le cancer et les troubles immunologiques car il contient des polysaccharides abaissant l’inflammation, des nucléosides modifiés et des cyclosporines. Les études sur les animaux ont démontré des avantages pour guérir les maladies auto-immunes comme le syndrome de l’intestin imperméable et l’activité anti-tumorale dans différents types de cancers lorsque des suppléments synthétiques ou naturels et des suppléments de cordyceps sont administrés.

Certaines études montrent que prendre des suppléments de cordyceps pendant ou après la chimiothérapie peut réduire les symptômes du traitement et augmenter les mécanismes de défense du corps. Il est également évident qu’ils contribuent à restaurer la mobilisation des lipides du tissu adipeux et à réduire les dommages oxydatifs, qui contribuent à presque toutes les maladies chroniques, des maladies cardiaques au déclin cognitif.

Les recherches effectuées par l’École des sciences pharmaceutiques de l’Université de Pékin à Beijing ont révélé que les suppléments d’extrait de cordyceps avaient des effets anti-vieillissement des propriétés antioxydantes sur les souris. Le cordyceps a également abaissé le niveau de peroxydation lipidique et d’activité de la monoamine oxydase, responsables du vieillissement. Tous les résultats ont souligné le fait que la supplémentation en cordyceps est efficace pour améliorer le fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et des fonctions reproductives / sexuelles.

2. Améliore l’endurance et la performance athlétique

Une étude de 2010 publiée dans le Journal of Alternative and Complémentary Medicine a démontré que la supplémentation avec  du Cs-4 (Cordyceps sinensis) a amélioré la performance physique et a contribué aux marqueurs de bien-être  chez les personnes âgées.  Considéré comme un adaptogène (semblable à d’autres plantes superplantes comme le maca ou le cacao),  le cordyceps peut aider à lutter contre la fatigue, traiter les douleurs musculaires et prévenir la faiblesse.


Quelques lectures intéressantes:

Plusieurs études suggèrent que les cordyceps peuvent améliorer les capacités physiques, l’endurance en partie parce qu’ils augmentent l’approvisionnement en ATP (adénosine triphosphate), une des principales sources d’énergie pendant l’exercice physique. Le cordyceps contient de l’adénosine, un type d’acide nucléique qui est un composant nécessaire à la fabrication de l’ATP. Une étude réalisée en 2007 par l’université des sciences et technologies de Hong Konga révélé qu’une production plus élevée d’ATP a aidé les athlètes à suivre des exercices intenses et à prolonger la durée pendant laquelle ils pouvaient rester actifs à un niveau élevé.

3. Agit comme un aphrodisiaque naturel

Il semble que les suppléments de cordyceps peuvent aider le corps à utiliser l’oxygène plus efficacement et à améliorer le flux sanguin, ce qui est important pour la santé physique et la fonction sexuelle. L’endurance renforcée, les effets anti-fatigue et la diminution des niveaux d’inflammation à la racine de la plupart des maladies sont plusieurs autres raisons pour lesquelles les cordyceps améliorent la fertilité. Ainsi, le cordyceps peut être utilisé comme traitement naturel pour l’infertilité et un remède naturel pour l’impuissance.

4. Lutte contre le diabète

Deux constituants actifs dans le cordyceps, le  d-mannitol cordycépine  et la  désoxyadénosine sont partiellement responsables de diverses actions physiologiques qui aident à contrôler l’insuline et le taux de glycémie. Dans des études sur les animaux, les suppléments de cordyceps ont contribué à lutter contre l’hypoglycémie chez les souris normales et diabétiques. Cela montre que le cordyceps peut être utile pour traiter naturellement le diabète.

5. Améliore la fonction du foie et désintoxifie

Le cordyceps semble aider à améliorer la fonction hépatique, en particulier chez les personnes ayant des problèmes de foie en raison de pathologies comme l’hépatite B. Etant donné que le foie aide à éliminer les toxines du corps, le renforcement de la fonction hépatique est une une façon dont les cordyceps impactent positivement le système immunitaire.

La recherche effectuée par le Département de chimie analytique à l’Académie des sciences chinoises a révélé que les cordyceps ont une influence positive sur le stress oxydatif,  le métabolisme énergétique, et le métabolisme des acides aminés, des protéines et de la choline grâce à leur rôle dans l’appareil digestif. Sur une période de huit semaines, les troubles métaboliques, les signes de maladie du foie et les dommages cardiaques chez la souris ont été significativement améliorés avec l’administration orale quotidienne de cordyceps.

L’une des raisons pour lesquelles les effets positifs du foie et du cœur ont été observés ensemble est qu’un foie plus sain permet également une meilleure digestion et une meilleure utilisation des acides gras,  par conséquent les cordyceps sont connus pour aider à améliorer les taux de triglycérides et ils  profitent à la santé cardiaque.

6. Lutte contre les infections respiratoires

La recherche a démontré que les cordyceps permettent d’atténuer les symptômes de plusieurs maladies respiratoires, notamment la bronchite chronique, la toux et l’asthme. La supplémentation peut aider à améliorer la désintoxication et la circulation afin que la quantité d’oxygène atteignant les poumons s’améliore.

Dans les études sur les animaux, les cordyceps ont également montré une capacité à augmenter le nombre de cellules T auxiliaires qui combattent les infections sans augmenter le nombre de cellules T  régulateurs. Cela les rend bénéfiques pour accélérer le temps de guérison.

Posologie

Il est maintenant possible d’acheter des comprimés, des poudres et des capsules de cordyceps dans la plupart des magasins bio et sur Internet. Beaucoup le prennent par voie orale, mais certains aiment utiliser la poudre dans les thés, les soupes et les ragoûts (comment il a été traditionnellement consommé en Chine depuis des centaines d’années).

La dose dépend de la raison pour laquelle il est utilisé, mais généralement, le montant recommandé est de prendre environ cinq à 10 grammes de cordyceps une ou deux fois par jour. Suivez les conseils de dosage sur l’étiquette du produit ou parlez-en avec un herboriste. Vous n’avez pas nécessairement besoin de les prendre tous les jours si vous essayez seulement d’éviter les maladies futures et de stimuler votre système immunitaire. Dans ce cas, une ou deux fois par semaine avec une dose plus faible fonctionne bien.

 

Quels sont les risques ?

Informez votre médecin des suppléments que vous prenez, même s’ils sont naturels. De cette façon, votre médecin peut vérifier les effets secondaires éventuels ou les interactions avec les médicaments.
Effets secondaires. Le cordyceps est généralement sûr, mais cela peut causer des douleurs au ventre, des nausées et une sécheresse buccale chez certaines personnes.
• Risques. Ne prenez pas de cordyceps si vous êtes atteints d’un cancer, si vous êtes diabétiques ou de  trouble hémorragique. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants devraient éviter les cordyceps. On ne sait pas si le cordyceps est sans danger pour eux.
• Interactions. Si vous prenez des médicaments régulièrement, parlez-en à votre médecin, avant de commencer à utiliser des suppléments de cordyceps. Le cordyceps pourrait interagir avec des anticoagulants, des traitements contre le diabète et des médicaments qui suppriment le système immunitaire.

 

Où acheter du cordyceps ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

[amazon_link asins=’B00FRCMNZQ,B001PMKU8Y,B01FS77F0M’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’70d30849-45f2-11e7-a7ee-2157213f4191′]

 

 

Crédit photo : wikimedia.org

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com