Qu’est-ce que la mélasse et quels sont les avantages d’en manger ?

La mélasse est un édulcorant décrit comme bien plus sain que le sucre.

Certains disent qu’elle peut même offrir des bénéfices uniques pour la santé.

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la mélasse.

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse est un édulcorant formé comme un produit dérivé lors du processus de fabrication du sucre.

Tout d’abord, des cannes à sucre ou des betteraves à sucre sont écrasées et on en extrait le jus.

Le jus est ensuite réduit pour former des cristaux de sucre qui sont retirés du liquide. La mélasse est le sirop épais et marron restant après que le sucre ait été enlevé du jus.

Ce procédé est répété plusieurs fois, et un type de mélasse différent est produit à chaque fois.

Ce qu’il faut retenir : La mélasse est un sirop épais fait lors du processus de fabrication du sucre. Elle vient de cannes à sucre ou de betteraves à sucre écrasées.

 

Les différents types de melasse:

Il existe différentes variétés de ce sirop, qui peuvent varier en couleur, en consistance, en goût et en teneur en sucre.

Mélasse claire

C’est le sirop extrait de la première ébullition. C’est le plus clair en termes de couleur et le plus sucré au goût. Il est plus souvent utilisé pour faire des gâteaux.

Mélasse noire

C’est le type de mélasse créé lors de la seconde ébullition. Elle est plus épaisse, plus foncée et moins sucrée. Elle peut également être utilisée pour faire des gâteaux, mais elle produit une couleur et un goût plus distincts.

Mélasse verte

Il s’agit du sirop produit après la troisième ébullition. C’est le plus épais et le plus foncé, et il a tendance à avoir un goût plus amer.

La mélasse verte est la forme la plus concentrée et celle qui contient le plus de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, on lui prête les meilleurs bénéfices sur la santé.

Sulfurée et non-sulfurée

La mélasse étiquetée « sulfurée » s’est vue ajouter du dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre agit comme un conservateur et lui évite de se détériorer.

Les variétés sulfurées ont tendance à être moins sucrées que les produits non-sulfurés.

Autres types

La mélasse peut également être faite à partir de sorghos, grenades, caroubes et dattes.

Ce qu’il faut retenir : Il existe plusieurs variétés de mélasse telles que la claire, la noire et la verte.

Vous aimerez aussi :  Est-ce une bonne idée de cuisiner à l'huile d'olive ?

 

La melasse contient quelques vitamines et minéraux, mais est plus riche en sucre

Contrairement au sucre raffiné, la mélasse contient également quelques vitamines et minéraux (1).

Voici quelques nutriments que vous pouvez trouver dans 40g, soit environ deux cuillères à soupe :

Deux cuillères à soupe contiennent aussi 116 calories, venant toutes des glucides, principalement du sucre.

Ainsi, bien qu’elle contienne des vitamines et des minéraux, rappelez-vous que la mélasse est également très riche en sucre. Le sucre peut être très dangereux pour votre santé quand il est consommé en excès.

La consommation excessive de sucre a été liée à quelques-uns des principaux problèmes de santé au niveau mondial, y compris l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (234).

Dû à sa forte teneur en sucre, n’ajoutez pas de mélasse à votre alimentation juste pour les nutriments. La meilleure façon de les obtenir est de manger des aliments entiers.

Toutefois, si vous allez manger du sucre quoi qu’il en soit, c’est certainement une alternative plus saine.

Ce qu’il faut retenir : La mélasse contient plusieurs nutriments importants et est relativement riche en minéraux. Toutefois, elle est aussi très riche en sucre.

 

Les bénéfices potentiels pour la santé

Il n’existe qu’un nombre limité de recherches disponibles concernant les effets de la mélasse sur la santé. Toutefois, les nutriments qui s’y trouvent ont été rattachés à plusieurs bénéfices pour la santé.

Santé osseuse

Ce sirop contient une certaine quantité de calcium, qui joue un rôle important dans la santé des os et dans la prévention de l’ostéoporose (5).

C’est également une bonne source de cuivre, de fer et de sélénium qui aident tous à conserver des os en bonne santé (6).

Santé cardiaque

La mélasse est une bonne source de potassium, lequel encourage une pression sanguine normale et aide à maintenir un cœur en bonne santé (7).

Bien que cela n’ait pas encore été étudié sur les humains, des études sur des rats ont montré que compléter avec de la mélasse peut aider à augmenter le HDL, soit le « bon » cholestérol (8).

Des taux sains de cholestérol HDL peuvent servir de protection contre des maladies cardiaques et des AVC.

Vous aimerez aussi :  7 menus paléo sains à préparer en moins de 10 minutes

Glycémie

La mélasse pourrait également aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang chez les adultes en bonne santé.

Une étude a révélé que le fait d’en manger avec des aliments contenant des glucides résultait en une glycémie et des taux d’insuline plus faibles que lorsque les aliments étaient mangés seuls (9).

Cela dit, la mélasse obtient un score de 55 dans l’index glycémique qui mesure la rapidité des aliments à augmenter le niveau de sucre dans le sang. Ce n’est pas beaucoup plus bas que le sucre raffiné qui se situe aux alentours de 60.

Les personnes diabétiques peuvent préférer choisir un édulcorant faible en calories tel que la stevia ou l’érythritol.

Antioxydant

Selon des recherches, la mélasse verte contiendrait encore plus d’antioxydants que le miel et d’autres édulcorants naturels tels que le sirop d’érable ou le sirop d’agave (10).

Des études ont également montré que les antioxydants qu’elle contient pourraient aider à protéger les cellules du stress oxydatif associé au cancer et à d’autres maladies (11).

Ce qu’il faut retenir : La mélasse contient plusieurs nutriments offrant des bénéfices pour la santé. Elle est également plus riche en antioxydants que d’autres édulcorants habituels.

 

effets secondaires

La mélasse est sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée avec modération.

Néanmoins, bien qu’elle puisse être une bonne alternative au sucre raffiné, une consommation excessive de n’importe quel sucre ajouté peut être néfaste pour la santé.

Les personnes diabétiques devraient aussi l’éviter.

Qui plus est, la mélasse peut causer des problèmes digestifs. En consommer de grandes quantités peut causer des selles liquides ou de la diarrhée.

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou d’une gêne au niveau digestif, vous devriez éviter ce sirop.

Ce qu’il faut retenir : La mélasse est sûre pour la majorité des gens, mais elle doit être consommée avec modération. Les personnes diabétiques ou ayant des problèmes digestifs devraient l’éviter.

 

La melasse est un peu « moins mauvaise » que le sucre

La mélasse contient plusieurs nutriments et antioxydants importants, ce qui en fait un meilleur choix que le sucre raffiné.

Toutefois, elle reste très riche en sucre qui peut être nocif quand consommé en excès.

Au bout du compte, la mélasse est juste une forme un peu « moins mauvaise » du sucre.

 

Sources et crédit photo:

clickamericana.com authoritynutrition.com www.ncbi.nlm.nih.gov