Réalisez la posture Siddhasana sans erreur

Le mot «siddha» signifie littéralement “les pouvoirs ésotériques cachés”. «Asana» signifie littéralement la posture.

Lorsqu’ils sont combinés ensemble, ces 2 mots signifient posture pour découvrir les pouvoirs cachés. La posture de siddhasana est la première étape vers la pratique yogique de «samadhi». Selon l’Université de Hawaii, samadhi est le quatrième type de conscience. Cet état de conscience va au-delà des autres états de repos de veille, de rêve, de sommeil sans rêves. C’est un état rare et difficile à réaliser.

Les étapes:

1. Tenez-vous droit sur le sol, avec vos deux jambes tendues juste en face de vous. Gardez vos pieds parallèles au sol, avec les talons fermement plantés sur le sol.
2. Laissez le coude de la jambe gauche au niveau du genou, ce qui porte le talon gauche à votre périnée. Une fois que votre talon commence à toucher le périnée, pliez votre jambe droite au niveau du genou et laissez le talon droit rester contre la zone de l’os pubien. Laissez le pied droit se positionner dans un angle vers le bas. Pour le débutant qui pourrait trouver la position difficile, vous pouvez caler un morceau de tissu plié et l’insérer à l’endroit où les deux chevilles rencontrent le sol.
3. Placez une cheville au-dessus de l’autre pour qu’il n’y ait pas de pression sur les organes génitaux. L’angle du pied droit vers le bas devrait vous aider. Laissez vos deux genoux toucher le sol avec votre talon gauche.
Allongez votre colonne vertébrale et tenez vous droit. Les débutants peuvent plier une couverture et la placer sous les fesses pour les aider à étirer la colonne vertébrale et la redresser.
4. Étirez vos bras vers l’avant et placez vos deux mains sur chacun des genoux. Laissez le bout de votre pouce rencontrer l’index sur chacune des mains avec le reste des doigts droits.
5. Fermez vos yeux et méditez. Essayez d’effacer votre tête et fixer votre attention sur un point dans l’espace. Continuez à respirer normalement et tenez la pose pendant quelques secondes, ou éventuellement quelques minutes si vous êtes un pratiquant avancé.
Répétez à nouveau la pose après avoir inversé l’ordre dans lequel vous pliez vos jambes. Continuez à respirer normalement et tenez la pose pendant la même durée que vous avez tenue le cycle précédent.


Quelques lectures intéressantes:


Précautions:

Il est préférable d’éviter d’effectuer cette posture lorsque vous avez certains maux physiques et certains problèmes. Par exemple, la pose n’est pas recommandée pour ceux et celles qui ont récemment eu des interventions chirurgicales, en particulier sur le dos ou la hanche.
De même ce n’est pas recommandé pour ceux et celles qui souffrent de douleurs dans le bas du dos et de sciatique.
De même pour les personnes atteintes de douleur au genou, d’arthrite ou de blessures au genou récentes.

Bienfaits de Siddhasana pour le corps:

Cette posture présente beaucoup d’avantages, mais le meilleur avantage pour le corps est d'”assainir” la circulation.
Le talon appuie sur le périnée: il stimule le chakra Mooldhara qui se trouve dans la région pelvienne.
Le talon appuie sur le Chakra Swadisthana.
La combinaison de cette stimulation des chakras peut redynamiser les influx nerveux de la sexualité, et contrôler ainsi les hormones de reproduction dans le corps.
La pose Siddhasana réduit la pression sur les genoux, les chevilles et les hanches en les renforçant et en faisant plus de nourriture à leur disposition.

Applications thérapeutiques:

Le placement des talons et la stimulation du flux sanguin vers les organes génitaux peut aider à améliorer l’incontinence. Cela peut aussi aider à améliorer les troubles sexuels, la fonction cardiaque et la pression artérielle. Par ailleurs la posture est bénéfique pour ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé comme les hémorroïdes.
Chez les hommes, Siddhasana peut aider à réguler le flux d’hormones des testicules. Cela peut donc contrôler les émotions masculines ainsi que le métabolisme sexuel.
La posture est utile pour rediriger la circulation sanguine vers la colonne vertébrale et l’abdomen inférieur. Cela amène beaucoup de sang vers le bassin, vers la région abdominale et le système reproducteur.
La pose contribue également à la perte de poids et pourra vous aider pour les problèmes d’asthme et d’insomnie.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com