Comment lutter contre l’insomnie grâce au yoga (vidéo)

Je vais vous montrer quelques exercices pour lutter contre l’insomnie.

Pour lutter contre l’insomnie de type « je n’arrive pas à m’endormir, j’ai des pensées qui circulent dans mon esprit et je ne peux trouver le sommeil »,  je vous propose les exercices suivants:

Tout d’abord, focalisez votre attention sur votre respiration. Fermez les paupières et essayez d’écouter le rythme de la respiration. Concentrez votre attention sur le mouvement du souffle à l’inspiration et à l’expiration.

Posez votre langue sous le palais. En laissant tomber la mâchoire inférieure. Posez le regard vers le bout du nez.

Restez ainsi tranquillement en écoutant les respirations sans les diriger. Laissez le poids de la tête très lourd, relâchez les épaules, posez votre tête sur votre oreiller si vous êtes allongé, en sentant que tout le poids du corps est posé sur le sol.

Restez ainsi une dizaine de respirations, tout en maintenant le regard dans le prolongement du bout du nez. Laissez le corps se relâcher, devenir de plus en plus lourd.

Si vous avez des difficultés à garder la concentration sur le regard pendant la posture et garder l’écoute de la respiration, vous pouvez utiliser ce deuxième exercice qui est de passer le bout des doigts à partir du front sur le crâne, sur une ligne médiane pour aller rejoindre la nuque et vous longez à nouveau à partir du front sur le crane sur des lignes parallèles, toujours au début de la nuque, en allant progressivement de manière à longer les oreilles et rejoindre la nuque.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits des infusions à base de plantes en Ayurvéda

Ensuite vous reprenez l’exercice. Tout d’abord bien relâcher les épaules. Prendre conscience de la respiration au niveau du ventre. Ecouter son rythme, accompagner mentalement l’inspiration, l’expiration. Ressentez le passage de l’air au niveau des narines. Donner de l’espace dans la gorge en retournant la langue vers vous et en posant le dessous de la langue sur le palais.

Posez le regard dans la direction du bout du nez.

Attendez tranquillement que le rythme de la respiration se stabilise et relâcher progressivement les tensions du dos, de la nuque, des épaules.

Cet exercice de relaxation doit vous aider à faire le vide dans vos pensées et vous permettre de relâcher les tensions qui empêchent l’endormissement.

 

Explications en vidéo:

Source: Transcription Minuteforme