L’importance des rythmes ultradians

Les médias de santé n’abordent que peu souvent les rythmes ultradiens. Et pourtant, ils sont très importants pour notre santé. Nous allons y remédier avec cet article !

En fait, parmi les grands principes d’une vie saine, certains spécialistes vont avancer que la gestion de vos rythmes ultradians comptent probablement parmi les critères les plus importants pour votre bien-être.

Les rythmes ultradiens sont des cycles naturels et ondulatoires d’énergie – des modèles oscillants de production et de récupération d’énergie – qui se produisent chez l’homme (ainsi que chez d’autres êtres vivants) de nombreuses fois tout au long de la journée. Comme les rythmes circadiens, mais plus petits.


La base: Après 90-120 minutes de production d’énergie soutenue et de concentration mentale, le corps et le cerveau ont besoin d’une pause de 15-20 minutes. Vos systèmes utilisent ce temps d’arrêt pour la récupération, la réparation, le réapprovisionnement et le rééquilibrage. Après quoi, ils reviennent à un haut niveau de productivité et d’efficacité possible pendant 90 à 120 minutes.

Sur le papier, cela ressemble donc à ça…

rythmes ultradians

Les rythmes ultradiens

Si nous refusons de prendre une pause quand nous en avons besoin, les excès de productivité s’accumulent dans notre système, créant des niveaux élevés de stress et de fatigue.

Nous devenons fatigués, “vaseux” et distraits. Les capacités de notre système immunitaires s’abaissent, et nous mettons globalement notre métabolisme à rude épreuve, affectant notre capacité mentale, et notre humeur. Nous ne parvenons plus à penser correctement, donc nous accumulons les erreurs et la productivité baisse.

En d’autres termes, nous commençons à obtenir des rendements sensiblement diminués. Et moins nous pretons d’attention à la fatigue et aux rythmes ultradians et plus nous envenimons la situation. (effet d’accumulation)

De nombreuses personnes réagissent aux signaux «besoin d’une pause» de leur corps en prenant un café, en faisant une pause cigarette ou encore en mangeant du sucre. Alors que ces solutions fournissent un soulagement temporaire (le sucre et le café forcent le système en procurant un pic d’énergie momentané, les cigarettes soulagent temporairement les sentiments de stress émotionnel), elles établissent des dépendances malsaines et aucune d’entre elles ne va fournir la récupération physiologique nécessaire à récupérer. En conséquence, cela ne vous ramènent pas  (ni le corps ni le cerveau) à un état de fonction optimal.


Quelques lectures intéressantes:

Pour cela, vous avez besoin d’une pause rythmique ultradienne, que certains appellent un “PRU”.

Alors, comment peut-on prendre une PRU appropriée?

Selon la recherche, la meilleure façon est de s’allonger, de préférence dans une pièce sombre, calme, et de faire une mini-sieste. Mais si vous ne pouvez pas faire la sieste (ou simplement vous coucher) , vous pouvez couper temporairement votre activité, vous asseoir, vous pencher ou vous déplacer calmement (par exemple, marcher, faire du yoga, ou tai chi). Ce sont toutes de bonnes options. La principale chose est de libérer votre système du stress, de laisser votre corps se détendre ou changer de position, et de laisser votre esprit vagabonder vers le bien être et le calme.

Toute coupure mentale et physique, ou même un changement de focus à quelque chose de différent et moins exigeant, va compter.

Voici quelques grandes façons de prendre une pause rythmique ultradienne (n’hésitez pas à mélanger pour un total de pause de 15-20 minutes minimum):

  • Allez aux toilettes (même si vous ne pensez pas que vous devez aller)
  • Buvez un verre d’eau ou une tasse de thé
  • Prenez une collation santé (éviter les glucides et sucres raffinés)
  • Sortez et marchez calmement
  • Regardez dans le vide
  • Fermez les yeux et méditez ou faites de la respiration profonde
  • Asseyez-vous sur un trottoir ou un banc et laissez votre esprit vagabonder pendant un moment
  • Promenez vous autour du bureau ou du batîment
  • Allez voir un collègue ou un ami
  • Écoutez une méditation guidée ou un morceau de musique apaisante
  • Faites un peu de yoga réparateur (shivasana est fortement recommandé)
  • Faites une tâche légère, comme le remplissage de votre agrafeuse ou le nettoyage de votre sac à main
  • Appelez un être cher pour lui dire bonjour, ou pour lui dire que vous l’aimez
  • Visualisez comment vous voulez passer le reste de votre journée ou de votre soirée
  • Faites une liste rapide des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants
    Vous avez besoin d’un changement de vitesse, un redémarrage, un changement de scène.

 

Il suffit de savoir que plus vous comprenez et respectez vos propres rythmes ultradiens, plus vous serez capables d’obtenir le meilleur de votre corps et votre esprit.

Traduction de www.bewell.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com