8 bienfaits de l’eau de noix de coco prouvés scientifiquement

L’eau de noix de coco est devenue un breuvage très à la mode durant ces récentes années.

Elle est délicieuse, rafraichissante mais également très bénéfique pour vous.

Elle est riche en d’importants divers nutriments, dont font partie les minéraux alors que beaucoup d’entre nous n’en reçoivent pas assez.

Voici 8 bienfaits de l’eau de noix de coco:

  1. Bienfaits de l’eau de noix de coco: Une bonne source de divers nutriments 

Les noix de coco poussent sur de larges palmiers connus scientifiquement sous le nom de Cocos nucifera. Malgré leur appellation, les noix de coco font partie des fruits non pas des noix.
L’eau de noix de coco est le jus qu’on trouve au centre d’une noix de coco verte pas encore mure. Elle aide à nourrir le fruit.

En murissant, une partie de ce jus reste sous forme liquide, alors que le reste mûris devenant la chair blanche et solide connue sous l’appellation de viande de noix de coco (1).
L’eau de noix de coco est naturellement produite dans le fruit et contient 94% d’eau et elle est pauvre en gras.

Elle ne doit pas être confondue avec le lait de noix de coco, celui-ci est obtenu en mélangeant de l’eau à la viande de noix de coco râpée. Il contient environs 50% d’eau et est très riche en graisse de noix de coco.

Les noix de coco nécessitent environs 10 à 12 mois pour devenir matures. L’eau provient essentiellement de noix encore jeunes âgées de 6 à 7 mois même si on la trouve aussi au niveau des noix déjà matures.

Une noix de coco vert de taille moyenne produit environs 0.5 à 1 tasse d’eau de noix de coco.
Voici à quoi ressemble l’eau de noix de coco :

Une coupe (240 grammes) contient 46 calories ainsi que (2) :

  • Glucides: 9 grammes.
  • Fibres: 3 grammes.
  • Protéines: 2 grammes.
  • vitamine C: 10% de l’AJR.
  • Magnésium: 15% des AJR.
  • Manganèse: 17% de l’AJR.
  • Potassium: 17% de l’AJR.
  • Sodium: 11% de l’AJR.
  • Calcium: 6% de l’AJR.

Conclusion : L’eau de noix de coco est trouvée dans les jeunes noix et représente une bonne source de fibres de vitamine C et divers minéraux importants.

  1. L’eau de noix de coco pourrait avoir des propriétés anti-oxydantes :

Les radicaux libres sont des molécules instables qui sont produites dans vos cellules au cours de leur métabolisme. Leur production augmente suite à un stress ou une blessure.

Quand il y a trop de radicaux libres, le corps est dit être dans un état de stress oxydatif, ce qui peut endommager vos cellules et augmenter le risque de pathologies (3).

Les recherches faites sur les animaux exposés aux toxines a montré que l’eau de noix de coco est à haute teneur en antioxydants, modifiant ainsi les radicaux libres afin qu’ils ne provoquent plus de dommages(4, 5, 6, 7).

Une autre étude a révélé que les rats avec des lésions hépatiques ont montré une amélioration significative de leur stress oxydatif quand ils ont été traités avec de l’eau de noix de coco, comparés à des rats n’ayant reçu aucun traitement (6).

Lors d’une étude différente, des rats ont reçu un régime à haute teneur en fructose et ensuite traitées avec de l’eau de noix de coco. Cela a entrainé une chute de l’activité des radicaux libres, ainsi que de la tension artérielle, de triglycérides et même du taux d’insuline (7).

Jusqu’à présent, aucune étude n’a fait de recherche sur cette activité antioxydante chez les humains.

Conclusion : L’eau de coco contient des antioxydants qui protègent les cellules contre les radicaux libres.

  1. Elle Pourrait vous protéger contre le diabète :

Les recherches ont démontré que l’eau de noix de coco peut abaisser vos taux de glycémie sanguine et d’améliorer d’autres marqueurs de santé chez les animaux diabétiques (8, 9, 10).

Vous aimerez aussi :  Intolérance et allergie aux oeufs + 5 alternatives saines aux oeufs

Lors d’une étude, les rats diabétiques traités avec de l’eau de noix de coco sont arrivées à maintenir de meilleurs taux glycémiques que les autres rats diabétiques (9).

La même étude a également constaté que les rats avaient une diminution de leur taux d’hémoglobine glyquée, celle-ci représente une mesure du contrôle glycémique à long terme (9).

Une étude différente a révélé que fournir l’eau aux rats diabétiques a conduit à des améliorations dans les niveaux de sucre dans le sang ainsi qu’une réduction des marqueurs de stress oxydatif, y compris malondialdéhyde (MDA) (10).

Toutefois, des études contrôlées doivent soutenir ces résultats chez l’homme.

Néanmoins, avec trois grammes de fibres et une teneur en glucides digestibles de seulement six grammes par tasse, on peut facilement intégrer l’eau de noix de coco dans un plan de diète du diabétique.

Mieux encore, il représente une bonne source de magnésium, qui est connu capable d’améliorer votre sensibilité à l’insuline et diminuer les taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou en état de pré diabète (11, 12).

Conclusion: Les études sur les animaux diabétiques suggèrent que l’eau de coco pourrait améliorer le contrôle de la glycémie. Il est également riche en magnésium, ce qui peut augmenter la sensibilité à l’insuline et réduire les niveaux de sucre dans le sang.

  1. Elle peut aider à prévenir les lithiases rénales:

Le fait de boire une quantité suffisante de liquides est important pour la prévention des calculs rénaux.

Bien que l’eau pure représente un choix excellent, une étude suggère que l’eau de noix de coco pourrait être plus efficace.

Les lithiases se forment lorsque du calcium, d’oxalate et d’autres composés se combinent pour former des cristaux dans les urines (13).

Ceux-ci peuvent alors former de véritables pierres. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de développer ces calculs que d’autres (13).

Dans une étude portant sur des rats souffrant de calculs rénaux, l’eau de noix de coco a été découverte capable de prévenir l’enclavement des cristaux au niveau des reins ou autres parties du tractus urinaire. Elle a également réduit le nombre de cristaux formés dans l’urine (14).

Les chercheurs croient ferme qu’elle a aidé à réduire la production de radicaux libres secrétés en réponse à des niveaux élevés d’oxalate dans l’urine.

Cependant, cette étude est l’unique recherchant les effets de l’eau de noix de coco sur les calculs rénaux et d’autres recherches sont essentielles dans ce domaine.

Conclusion : la recherche animale précoce suggère que l’eau de noix de coco peut potentiellement prévenir les calculs rénaux en réduisant le cristal et la formation de calculs.

  1. Elle pourrait améliorer votre santé cardiaque :

Boire de l’eau de noix de coco peut être utile pour réduire vos risques de développer les maladies cardiaques.

Dans une étude, les rats ayant reçu de l’eau de noix de coco ont présenté des réductions des taux de cholestérol sanguin et des triglycérides. Ils ont également connu une chute de leur graisse hépatique (15).

Les mêmes chercheurs ont mené une autre étude dans laquelle des rats ont reçu le même régime alimentaire et traités avec la même dose (4 ml / 100 g de poids corporel) de l’eau de noix de coco.
45 jours après, le groupe de l’eau de noix de coco a développé une réduction de cholestérol et de triglycérides rivalisant avec les effets d’un médicament de type statine utilisé pour abaisser le cholestérol (16).

Toutefois, il est important de noter que ce fut une dose énorme. Sur le plan humain, cela équivaut à une personne de 150 livres (68 kg) consommant 91 onces (2,7 litres) d’eau de noix de coco par jour.

Néanmoins, le fait qu’elle puisse réduire le taux de cholestérol aussi efficacement qu’un médicament de type statine est très impressionnant et devrait être étudié davantage.

Vous aimerez aussi :  22 aliments sains qui ne périment pas (ou presque)

Conclusion : Les études animales suggèrent que l’eau de noix de coco peut avoir de puissantes propriétés anti-cholestérol.

  1. Elle peut réduire la pression artérielle

C’est également une excellente boisson pour maintenir votre pression artérielle sous contrôle.
Une petite étude a donné l’eau de noix de coco pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. 71% ont présenté une amélioration significative de la pression artérielle systolique, ce qui représente le plus grand nombre de mesures de pression artérielle (17).

En plus,  8 onces (240 ml d’eau de noix contient un nombre impressionnant de 600 mg de potassium. Or celui-ci est connu capable d’abaisser la tension artérielle chez les personnes ayant une pression artérielle élevée ou normale (18, 19).

En addition, une étude animale a constaté que l’eau de noix de coco a une activité anti-thrombotique, ce qui signifie qu’elle devrait aider à prévenir la formation de caillots dans sang (8).

Conclusion : L’eau de coco peut aider à abaisser la pression artérielle et potentiellement diminuer le risque de formation de caillots sanguins dans les artères.

  1. Elle est bénéfique suite à un exercice prolongé :

L’eau de coco peut être la boisson parfaite pour vous réhydrater et reconstituer les électrolytes perdus durant l’exercice.

Les électrolytes sont des minéraux qui jouent plusieurs rôles importants dans le corps, y compris le maintien d’une répartition équilibrée des liquides dans votre corps.

Ils comprennent le potassium, le magnésium, le sodium et le calcium.

Deux études ont découvert que l’eau de coco avait une capacité de restauration de votre hydratation meilleure que l’eau et égale ou même supérieure comparé aux boissons riches en électrolytes pour sportifs suite à une activité physique(20, 21).

Les participants ont également rapporté moins de nausées et de malaises causées à l’estomac (20, 21).

Par contre, une autre étude comparant les boissons riches en électrolytiques a constaté que l’eau de noix de coco aurait tendance à causer le plus de ballonnements et de maux d’estomac (22).

Conclusion : L’eau de coco est efficace pour reconstituer vos fluides et vos électrolytes après l’activité physique. Elle est comparable aux boissons sportives.

  1. Une source délicieuse d’hydratation :

L’eau de coco est légèrement douce avec une subtile saveur de noisette. Elle est également assez faible en calories et en glucides.

L’eau est plus fraîche quand elle est directement extraite de la noix de coco. Faites simplement entrer une paille dans la partie molle d’une noix de coco verte et commencez à boire.

Rangez la noix de coco dans le réfrigérateur et il vaudrait mieux la consommer dans les deux à trois semaines suivant l’achat.

Vous pouvez également acheter de l’eau de coco en bouteille disponible chez la plupart des épiceries.

Cependant, assurez-vous de lire la liste des ingrédients pour vérifier que vous obtenez 100% de l’eau de noix de coco. Certaines marques en bouteille contiennent du sucre ajouté ou des agents aromatisants.

Elle peut être utilisée dans les smoothies, pouding de semences Chia, vinaigrette ou tout simplement substitué à l’eau claire chaque fois que vous voulez un peu de douceur naturelle.

Conclusion : L’eau de noix de coco peut être consommée directement à partir du fruit vert ou dans des bouteilles. Évitez les marques avec sucre ajouté, des édulcorants ou des arômes.

L’eau de noix de coco est vraiment saine pour vous :

L’eau de coco représente un breuvage délicieux, nutritif et naturel qui est extrêmement bon pour vous.

Bien que des études contrôlées soient nécessaires pour confirmer un grand nombre de ses avantages, la recherche à ce jour est encourageante.

 

Sources et crédit photo :authoritynutrition.comwww.recette-gateau.eu