8 bienfaits du yerba maté pour votre santé

Le Yerba mate est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud qui gagne en popularité dans le monde entier.

La rumeur dit qu’elle vous fournit l’énergie du café, les bienfaits du thé pour la santé, et la bonne humeur du chocolat.

Qu’est-ce que le Yerba Maté?

Le Yerba mate est un thé fabriqué à partir des feuilles et des brindilles de la plante Ilex paraguariensis. Les feuilles sont généralement séchées sur le feu, puis trempées dans de l’eau chaude pour faire du thé.


Le Yerba mate est traditionnellement consommé à partir d’un conteneur appelé une «gourde» et siroté avec une paille en métal qui a un filtre à son extrémité inférieure pour les fragments de feuilles.

Partager cette gourde traditionnelle est un signe d’amitié et de liaison.

1. Le Yerba Maté est riche en antioxydants et nutriments

Le Yerba mate contient plusieurs éléments nutritifs bénéfiques, notamment (1):

  • La Xanthine: Ces composés agissent comme des stimulants. Ils sont aussi utilisés pour leurs effets bronchodilatateurs, notamment dans le traitement de l’asthme.
  • Les dérivés du caféoyl: Ces composés sont des antioxydants
  • Les Saponines: Ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et anti-cholestérol.
  • Les Polyphenols: C’est un grand groupe d’antioxydants qui permettent de limiter les risques de nombreuses maladies. Le pouvoir antioxydant du thé yerba maté semble être légèrement supérieur à celui du thé vert (2).

Par ailleurs, le yerba maté peut contenir sept des neuf acides aminés essentiels, en plus de presque toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin (1, 3).

Cependant, le thé contient de très petites quantités de ces nutriments.

2. Le yerba maté peut stimuler l’énergie et améliorer la concentration mentale

Avec 85 mg de caféine par tasse, le yerba mate contient moins de caféine que le café, mais plus qu’une tasse de thé (4). Comme tout autre aliment contenant de la caféine ou de la boisson, il a la capacité d’augmenter votre niveau d’énergie et vous faire sentir moins fatigué. La caféine peut aussi affecter les niveaux de certaines molécules de « signalisation » dans le cerveau, ce qui rend particulièrement bénéfique pour votre concentration mentale (5, 6).

Plusieurs études ont permit d’observer une amélioration de la vigilance, et du temps de réaction chez les participants qui ont consommé entre 37,5 et 450 mg de caféine (7).

Par ailleurs, les consommateurs de yerba maté assurent que cela accroît la vigilance comme le café mais sans les effets nerveux secondaires. (ces témoignages n’ont pas encore été scientifiquement prouvés)

3. Le yerba maté peut améliorer les performances physiques

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives de près de 5% (8, 9, 10, 11).

Comme le yerba mate contient une quantité (modérée) de caféine, ceux qui boivent du yerba maté peuvent s’attendre à des avantages similaires concernant la performance physique.

En fait, une étude récente a été réalisée à ce sujet. En conclusion, une capsule de 1-gramme de yerba maté juste avant l’exercice a permit de brûler 24% plus de graisses pendant un exercice d’intensité modérée (12).


Quelques lectures intéressantes:

4. Le yerba maté peut protéger contre les infections

Le yerba maté peut aider à prévenir les infections provenant de bactéries, de parasites et de champignons. Une étude a révélé qu’une forte dose d’extrait de yerba maté d’éliminer le E. coli, une bactérie qui provoque des symptômes d’intoxication alimentaire, comme des crampes d’estomac et la diarrhée (13, 14).

Les composés de yerba maté peuvent également empêcher la croissance de Malassezia furfur, un champignon responsable de problèmes de peau, d’apparition  de pellicules et d’éruptions cutanées (15).

Pour finir, la recherche suggère que les composés dans le yerba maté peuvent fournir une certaine protection contre les parasites intestinaux (1).

Néanmoins, la plupart de ces études n’ont été réalisées sur des cellules isolées. Il est actuellement difficile de savoir si ces avantages sont les mêmes pour les humains, et d’autres recherches sont nécessaires (16, 17).

5. Le yerba maté peut vous aider à perdre du poids et de la graisse au ventre

Les études animales montrent que le yerba mate peut réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à perdre du poids (18). Il semble diminuer le nombre total de cellules graisseuses et réduire la quantité de graisse (19). La recherche suggère que cela peut aussi augmenter la quantité de graisse stockée brûlée pour l’énergie (12, 20).

En outre, une étude récente de 12 semaines portant sur des personnes en surpoids a mis en évidence une perte de poids légère (0,7Kg) et une réduction du rapport taille-hanches de 2%, ce qui indique qu’ils ont perdu la graisse du ventre (21).

6. Le yerba maté peut stimuler votre système immunitaire

Le yerba maté contient des saponines, qui sont des composés naturels ayant des propriétés anti-inflammatoires (1, 22). En outre, il contient de petites quantités de vitamine C, de vitamine E, de sélénium et de zinc. Ces antioxydants peuvent renforcer le système immunitaire et vous aider à rester en bonne santé (23, 24).

7.  Le yerba maté pour réduire la glycémie

Le yerba mate peut aider à abaisser la glycémie et réduire les risques de diabète.

En effet, une étude récente indique qu’il peut améliorer la signalisation de l’insuline chez les animaux (25). Il peut aussi empêcher la formation de produits de glycation avancée (AGE), qui sont impliqués dans le développement et l’aggravation de nombreuses maladies (26, 27).

Cependant, la recherche sur l’homme fait actuellement défaut.

8. Le yerba maté peut réduire le risque de maladie cardiaque

Le yerba mate contient des composés antioxydants qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques. Des études cellulaires chez les animaux signalent également que l’extrait de yerba maté peut offrir une certaine protection contre les maladies cardiaques (28, 29).

Chez l’homme, le yerba mate semble réduire le taux de cholestérol.

Dans une étude de 40 jours, les participants qui ont bu 11 oz (330 ml) de yerba mate chaque jour abaissé leur taux de cholestérol LDL par 8,6 à 13,1% (30).

Sources: fr.wikipedia.org, www.doctissimo.frauthoritynutrition.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com