Virasana : posture du héros

La posture du héros, connue sous le nom sanksrit de virasana, permet d’améliorer la souplesse des jambes en étirant les genoux, les chevilles, les cuisses et les pieds. Son nom vient du mot vira, qui veut dire héros ou guerrier. Si vous n’arrivez pas à effectuer cet asana directement sur le sol, vous pouvez utiliser un accessoire tel qu’une couverture ou un tabouret.

Faites bien attention de ne pas créer trop de tension dans les genoux pendant cet exercice et évitez de faire cette posture si vous avez une blessure au niveau du genou ou de la cheville. Si le haut de votre pied vous fait mal pendant cette posture ou si vous ressentez un inconfort dans le genou, mettez une couverture ou un tapis de yoga sous vos pieds.

Étirer le haut du corps permettra de dissiper les raideurs dans le cou et les épaules et d’ouvrir la poitrine pour vous permettre de mieux respirer et de respirer plus profondément.
Cette position doit se faire assise.


Elle convient à tout le monde.

Étapes :

Virasana : posture du héros


Quelques lectures intéressantes:

  1. Agenouillez-vous sur le sol, avec les genoux écartés de la largeur des hanches et les cuisses parallèles l’une à l’autre.
  2. Essayez d’écarter vos mollets un petit peu plus que la largeur de vos hanches en les posant bien à plat au sol.
  3. Penchez-vous vers l’avant et écartez la partie un peu graisseuse ou en chair des mollets vers l’extérieur avec vos mains.
  4. Expirez et asseyez-vous sur le sol, entre vos pieds. Si vous n’arrivez pas à vous asseoir ou que cette position est trop inconfortable, asseyez-vous sur un accessoire comme une couverture pliée ou une brique de yoga en mousse, par exemple.
  5. Placez vos mains sur les cuisses, près des genoux, avec les paumes vers le bas.
  6. Détendez vos épaules et le haut de votre corps. Votre colonne vertébrale doit être bien droite et un peu étirée.
  7. Le haut de votre tête doit pointer vers le plafond et vous devez regarder droit devant vous. Imaginez-vous comme un guerrier qui s’assoit fièrement, il ne doit pas être avachi.
  8. Tenez cette position entre 30 secondes et une minute. Ensuite, secouez un peu les jambes pour soulager les genoux, les chevilles et les pieds.

Les bienfaits pour le corps :

Étirez le haut des cuisses, les genoux, les chevilles et les pieds. Cette posture aide à entrer en état de méditation et à faire des exercices de respiration.

Précautions à prendre :

Évitez de faire la posture du héros si vous souffrez de blessures aux genoux ou aux chevilles.

 

Source et crédit photo:

yogawiz.com

posts.mode.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com