6 vertus du citron pour la santé

Le citron dispose de nombreuses vertus pour la santé. Il est riche en vitamine C, en fibres et divers composés végétaux bénéfiques.

En fait, les citrons peuvent améliorer la santé du cœur, le contrôle du poids, la santé digestive et plus encore.

Cet article répertorie les 6 principales vertus du citron:



  1. Le citron améliore la santé du cœur

Les citrons sont une bonne source de vitamine C.

Un citron fournit environ 30,7 mg de vitamine C, ce qui est 51% de votre apport journalier recommandé (AJR).

La recherche a montré que la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (123).

Cependant, ce n’est pas seulement la vitamine C qui est considérée comme bonne pour votre cœur. Les fibres végétales et composés dans les citrons pourraient également réduire considérablement certains facteurs de risque pour les maladies cardiaques (4, 5).

Par exemple, une étude a révélé que consommer des fibres à partir d’agrumes comme les citrons réduit les niveaux totaux de cholestérol sanguin après 4 semaines (6).

Les produits chimiques retrouvés dans les citrons, à savoir l’hespéridine et la diosmine, ont également été montré pour abaisser le cholestérol (789).

Conclusion : Les citrons sont riches en vitamine C bonne pour le cœur ainsi que plusieurs composés végétaux bénéfiques qui ont été montrés pour abaisser le cholestérol.

  1. Le citron aide à contrôler le poids

Les citrons sont souvent promus en tant qu’aliments de perte de poids, et il y a quelques théories pour expliquer pourquoi.

Une théorie commune est que la fibre de pectine soluble dedans se développe dans votre estomac, vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps.

Cela dit, pas beaucoup de gens mangent des citrons entiers. Et parce que le jus de citron ne contient pas de pectine, les boissons à base de jus de citron ne favorisent pas la satiété de la même manière.

Une autre théorie affirme que la consommation de l’eau chaude avec du citron vous aidera à perdre du poids.

Cependant, l’eau potable est connue pour augmenter temporairement le nombre de calories que vous brûlez, donc c’est peut-être l’eau elle-même, qui aide à la perte de poids, pas le citron (1011).

D’autres théories suggèrent que les composés végétaux dans les citrons peuvent aider à perdre du poids.

La recherche montre en fait que des composés végétaux dans des extraits de citron peuvent aider à prévenir ou à réduire le gain de poids de plusieurs manières (1213).

Dans une étude, des souris ayant un régime d’engraissement ont reçu des polyphénols de citron extraits de la peau. Elles ont gagné moins de poids et moins de graisse corporelle que les autres souris (14).

Ces résultats sont intéressants. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude n’a confirmé les effets de perte de poids de composés de citron chez les humains.

Conclusion : Les études animales montrent que les composés de l’extrait de citron et de plantes peuvent favoriser la perte de poids, mais les effets chez les humains sont inconnus.

  1. Prévient les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont de petits morceaux qui se forment lorsque les déchets cristallisent et s’accumulent dans les reins.

Vous aimerez aussi :  8 Bienfaits des œufs: l'aliment roi pour être en forme

Ils sont assez fréquents, et les gens qui en ont en font souvent de façon répétée.

L’acide citrique peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume d’urine et le pH de l’urine, ce qui crée un environnement moins favorable à la formation de calculs rénaux (1516).

On pense que 1/2 tasse (4 oz) seulement de jus de citron par jour peut fournir suffisamment d’acide citrique pour aider à prévenir la formation de calculs chez les personnes qui en ont déjà eu (1718).

Certaines études ont également constaté que la limonade a effectivement empêché la formation de calculs rénaux, mais les résultats ont été mitigés. D’autres études n’ont trouvé aucun effet (19202122).

Par conséquent, des études plus bien menées doivent examiner comment le jus de citron affecte la formation de calculs rénaux (232425).

Conclusion : Le jus de citron peut aider à prévenir les calculs rénaux de se reformer. Cependant, plus de recherche de la qualité est nécessaire.

  1. Le citron protège contre l’anémie

L’anémie ferriprive est assez fréquente. Elle se produit lorsque vous ne recevez pas assez de fer dans les aliments que vous mangez.

Les citrons contiennent du fer, mais surtout aident à prévenir l’anémie en améliorant votre absorption du fer provenant des aliments végétaux (26, 27).

 

Le fer de la viande, du poulet et du poisson (connu sous le nom de fer hémique) est très facilement absorbé dans votre intestin. Le fer à partir de sources végétales (fer non hémique) n’est pas aussi bien absorbé, mais cela peut être amélioré par la prise de vitamine C et de l’acide citrique.

Parce que les citrons contiennent à la fois la vitamine C et l’acide citrique, ils peuvent protéger contre l’anémie en veillant à ce que vous absorbez autant de fer que possible de votre alimentation.

Conclusion : Les citrons contiennent de la vitamine C et de l’acide citrique, qui vous aident à absorber le fer non hémique à partir de plantes. Cela peut aider à prévenir l’anémie.

  1. Le citron réduit le risque de cancer

Une alimentation riche en fruits et légumes peut aider à prévenir certains cancers (28).

Des études observationnelles ont montré que les personnes qui mangent plus de fruits d’agrumes ont un moindre risque de cancer, mais d’autres études n’ont trouvé aucun effet (293031).

Dans des tubes à essai, de nombreux composés de citrons ont tué les cellules cancéreuses. Cependant, beaucoup de choses peuvent tuer le cancer dans un tube à essai, et cela ne signifie pas qu’ils vont agir de la même manière dans le corps humain (323334).

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la vitamine K et les risques d'une carence (+ Les meilleures sources alimentaires)

Certains chercheurs pensent que des composés végétaux trouvés dans les citrons, tels que le limonène et la naringénine, pourraient avoir des effets anti-cancer. Pourtant, cette hypothèse doit également faire le sujet d’une enquête plus approfondie (5,353637).

Les chercheurs ont également été stimulés par les études animales montrant que le D-limonène, un composé présent dans l’huile de citron, ne possèdent des propriétés anti-cancer (3839).

Une autre étude a utilisé la pâte de mandarins qui contenait des composés de la plante bêta-cryptoxanthine et hespéridine, qui sont tous deux également retrouvés dans les citrons.

L’étude a révélé que les composés ont empêché les tumeurs malignes de se développer dans les langues, les poumons et les colons de rongeurs (40).

Toutefois, il convient de noter que l’équipe de recherche a utilisé une dose très puissante des produits chimiques – beaucoup plus que vous n’obtiendriez en mangeant des citrons ou des oranges.

Jusqu’à présent, il semble que les composés de plantes de citrons et autres agrumes ont le potentiel d’empêcher la progression du cancer.

Ceci dit, aucune preuve de qualité ne montre que les citrons peuvent lutter contre le cancer chez les humains.

Conclusion : On a démontré que certains produits chimiques de plantes de citrons peuvent prévenir le cancer dans les études animales. Cependant, des études humaines sont nécessaires.

 

  1. Le citron améliore la santé digestive

Les citrons sont constitués d’environ 10% de glucides, principalement sous la forme de fibres solubles et de sucres simples.

La fibre principale dans les citrons est la pectine, une forme de fibre soluble qui est liée à toutes sortes de bienfaits pour la santé.

Les fibres solubles peuvent améliorer la santé de l’intestin et ralentir la digestion des sucres et des amidons. Ces effets peuvent entraîner la réduction des taux de sucre sanguin (41424344).

Toutefois, pour obtenir les avantages de la fibre de citrons, vous avez besoin d’en manger beaucoup, y compris leur pulpe et leur peau.

Les gens qui boivent du jus de citrons, sans consommer la peau et la pulpe, vont avoir moins d’avantages de la fibre.

Conclusion : La fibre soluble dans les citrons pourrait contribuer à améliorer la santé digestive. Cependant, vous devez manger la pulpe du citron, pas seulement le jus.

A retenir

Les citrons contiennent une grande quantité de vitamine C, fibres végétales et composés solubles qui leur donnent un certain nombre d’avantages pour la santé.

Potentiellement, les citrons peuvent aider à perdre du poids et fournir une protection contre les maladies cardiaques, l’anémie, les calculs rénaux, les problèmes digestifs et le cancer.

Non seulement le citron est un fruit très sain, mais il a aussi un goût agréable et une odeur qui font de lui un excellent supplément à des aliments et des boissons.

Source : fr.wikipedia.orgauthoritynutrition.comfood.ndtv.com