Comment utiliser les graines de chia: 9 utilisations en cuisine et ailleurs…

Que faire avec des graines de Chia…?

Nous avons vu précédemment les bienfaits des graines de chia. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à comment utiliser les graines de chia en cuisine…et ailleurs !

1. Boisson énergisante

Ajoutez quelques cuillères à soupe de graines de chia à une tasse d’eau de coco. Laissez reposer pendant environ dix minutes et vous aurez un gel énergétique incroyable! Vous pouvez optionnellement rajouter du jus d’un demi citron. Une boisson très utile pour l’hydratation et l’énergie du sportif en particulier, sans maïs aux OGM et sans produits toxiques. Si vous voulez aller plus loin dans la confection de bars énergétiques, voici une ressource intéressante (en Anglais).


2. Pour la panure de vos poissons et de votre poulet

Mélangées avec de la farine d’amande et de la poudre d’ail, ou même brutes, les graines de Chia font une excellente “panure” pour le poisson ou le poulet. Elles fournissent une saveur de noisette et une texture croquante.

3. Verrines coco mangue et graines de chia

La recette en vidéo 🙂

4. Pour remplacer un œuf dans une recette

1 cuillère à soupe de graines de chia broyées + 3 cuillères à soupe d’eau.

5. Recette du pain au citron et graines de pavot et chia:

La recette est ici 🙂

6. Recette très appétissante de gâteau au chocolat et graines de chia

La recette est ici 🙂

7. Recette de Nuggets de poulet au chia

La recette est ici 🙂


Quelques lectures intéressantes:

Les autres utilisations plus surprenantes des graines de chia:

8. Chia pet et figurines

chia pet

Vous pouvez utiliser les graines de chia pour créer un “chia pet”, une figurine en terre cuite recouverte de graines germées. Habituellement, les chia pets ont des formes d’animaux, mais il en existe apparemment une multitude d’autres…

9. Pour la beauté de votre peau et de vos cheveux

Le chia est l’aliment naturel qui réunit à lui seul la plus riche source d’oméga 3, de protéines et de fibres. Il est également bourré de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. La graine de chia nourrit véritablement la peau de l’intérieur.

Les protéines aident à la régénération des cellules de la peau et à la réparation des tissus. Les protéines combinées avec l’oméga-3, contribuent à la formation du collagène et de l’élastine, qui tout deux améliorent la souplesse de la peau.

Les bienfaits des oméga-3 sur la peau peuvent en grande partie être observés dans leur capacité à améliorer la rétention d’eau et donc favoriser l’hydratation de la peau.
En outre, les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 peuvent aider à lutter contre les irritations cutanées. (www.chia.fr)

Pour remplacer un oeuf dans une recette : 1 cuillère à soupe de graines de chia broyées + 3 cuillères à soupe d’eau.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com