Ulcères de la peau: Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Ulcères de la peau

Description

Les ulcères de la peau font référence au stasis dermatis et sont caractérisés par une série de changements au niveau de la peau qui apparaissent lorsque le sang s’accumule dans les veines de la jambe.


L’insuffisance veineuse est une affection chronique dans laquelle les veines ont des difficultés à acheminer le sang des jambes vers le cœur. Certaines personnes avec de sévères stases veineuses développent le dermatis. Le fluide et les cellules sanguines sont filtrés par les veines dans la peau et les autres tissus. Cela peut mener à des démangeaisons.

Les signes de l’insuffisance veineuse comprennent une douleur sourde ou une lourdeur dans la jambe et une douleur qui s’aggrave lorsque l’on est dans la position debout. Dans un premier temps, la peau des chevilles et des jambes peut ressembler à celle des tissus. Les taches brunes peuvent se développer lentement sur la peau. Lorsque des démangeaisons se font ressentir dans la zone, la peau peut devenir irritée ou fissurée. Elle peut également devenir rouge ou enflée, croustillante ou suppurée.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Les blessures qui surviennent à partir desquelles les ulcères peuvent être causés par une grande variété de facteurs, mais la cause principale est la circulation du sang avec des facultés affaiblies. Surtout, les plaies chroniques et les ulcères sont causés par une mauvaise circulation, soit par des problèmes cardiovasculaires ou d’influences extérieures d’un lit ou d’un fauteuil roulant. Un type très courant et dangereux d’ulcères de la peau est causé par ce que l’on appelle des plaies sensibles à la pression, plus communément appelées escarres et qui sont fréquentes chez les personnes alitées ou qui utilisent un fauteuil roulant pendant de longues périodes de temps. D’autres causes produisant les ulcères cutanés comprennent les infections bactériennes ou virales, les infections fongiques et les cancers. Les troubles sanguins et les plaies chroniques peuvent entraîner des ulcères de la peau.

Les ulcères veineux de la jambe se produisent en raison de troubles de la circulation qui sont plus fréquentes chez les personnes âgées.

Diagnostic et traitement

Les ulcères de la peau peuvent prendre un temps très long à guérir. Le traitement consiste à éviter l’infection de l’ulcère, enlever tout écoulement excessif, maintenir un environnement humide, contrôler l’œdème et soulager la douleur causée par des lésions nerveuses et des tissus. Le traitement pour un ulcère de la peau peut inclure des bandes de protection ou des attelles, de la crème antibiotique ou onguents antibiotiques par voie orale, ainsi que des bains. Des traitements supplémentaires peuvent inclure la chirurgie pour enlever les tissus infectés de l’ulcère….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com