Ulcères de la langue (langue douloureuse): Causes et Traitements

Bouche | Odontologie | Ulcères de la langue (langue douloureuse)

Description

Un certain nombre d’affections différentes peuvent causer une douleur et/ou la présence des anomalies ou des plaies sur la langue. Les plaies sur la langue peuvent entraîner des infections, des tumeurs, des maladies chroniques, des traumatismes, ou des toxines. L’inflammation de la langue est médicalement connue comme glossite.


Causes

Ce type de lésions buccales sont de couleur blanche à jaunâtre avec un côté rouge et rond, ayant une forme ovale. Elles sont douloureuses et peuvent apparaître sous différentes tailles ou en grappes. Voici quelques-unes des causes des ulcères: les allergies alimentaires, le manque d’hygiène bucco-dentaire, le manque de sommeil, une carence en vitamines B, zinc et fer, la perte de poids soudaine, les changements hormonaux, l’utilisation de certains médicaments, le stress/l’utilisation d’agrumes les fruits, les traumatismes physiques (comme les abrasions accidentelles, piqures ou brosse à dents), des affections médicales telles que la maladie de Crohn.


Quelques lectures intéressantes:

Ceux qui mâchent du tabac régulièrement sont plus susceptibles de développer des ulcères sur la langue. Même le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, la consommation excessive de thé et de café, les aliments épicés, etc. seraient à l’origine des ulcères buccaux. L’utilisation du dentifrice et du rince-bouche avec des produits chimiques peut également provoquer ces ulcères. L’acidité est également liée à l’apparition de ces ulcères.

Les ulcères à la langue peuvent être causés par d’autres affections. Cela inclut le muguet, la gingivo-stomatite (combinaison des deux gingivites et de stomatite), l’herpès simplex, le lichen plan buccal (plaques rouges et des plaies ouvertes) et le cancer buccal….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com