Les attributs des types corporels en Ayurvéda

Comme le révèle l’information ci-dessous, le site physiologique et le site psychologique chez les types Vaca et Kapha se trouvent dans des parties différentes du corps. Mais pour Pitta, les deux sites sont au centre du torse.

VATA

Physique

Ses attributs physiques sont influencés par l’air. Sa force est cinétique. C’est le sens du toucher. Son organe est la peau. Sa forme est l’hexagramme. Son véhicule est Anahata, l’antilope noire. Son lieu est le cœur.


Mental

Ses attributs mentaux sont influencés par l’espace (âkasha). Sa force est gravitationnelle. Elle est la source du son. Son organe est l’oreille. Sa forme est le cercle. Son véhicule est gaja, l’éléphant qui dompte les sens. Il est localisé dans le thorax.

 

PITTA

Physique et Mental


Quelques lectures intéressantes:

Ses attributs physiques et mentaux sont influencés par la forme du feu. Sa force est radiationnelle. C’est le sens de la forme et de la vision. Son organe est l’œil. Sa forme est le triangle inversé. Son véhicule est Ram, le bélier, la monture du dieu du feu, Agni, qui est le pouvoir solaire. Son lieu est le plexus solaire.

 

KAPHA

Physique

Ses attributs physiques sont influencés par la forme de la terre. Sa force est magnétique. C’est le sens de l’odorat. Son organe est le nez. Sa forme est le carré. Son véhicule est Airavata, le jeune éléphant à quatre trompes, qui est la monture d’Indra, seigneur du firmament et de l’éclair. Sa localisation est le coccyx.

Mental

Ses attributs mentaux sont influencés par l’eau. Sa force est électrique. C’est la source du goût Son organe est la langue. Sa forme est le croissant. Son véhicule est Makara, le crocodile. Son lieu est les parties génitales.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com