Ayurvéda: Quel est votre type corporel ?

VATA

Je suis très grand (ou très petit), très mince, et mon poids est au-dessous de la moyenne. Mes articu­lations sont proéminentes, et mes mouvements sont généralement désordonnés. Mes traits sont irréguliers et mon nez est crochu. Ma peau est généralement grise, sèche, sombre, froide, calleuse, tannée et rèche.

J’aime la chaleur, je suis un adorateur du soleil. Mes cheveux sont ternes, peu fournis, rèches et secs. Mes yeux sont étroits, ternes ; ils me piquent. J’ai un système nerveux à vif. Je suis très sensible aux sons. Mon mental est agité. Je suis enthousiaste, passionné, j’apprends vite. J’ai peu de mémoire. J’ai tendance à dormir de quatre à six heures sur le côté gauche. J’ai beaucoup de difficulté à m’endormir.
Si je suis tendu, je suis insomniaque, paranoïde, agité, et j’ai beaucoup de douleur et d’angoisse physiques.J’ai des difficultés à avoir des relations étroites. J’ai tendance à être craintif, anxieux et indécis.

J’ai tendance à la constipation et je ne tolère pas les aliments gazeux. J’ai un mental spirituellement perceptif et discipliné. Mon plus grand bonheur, c’est la saine beauté de la nature. Je suis un conseiller ou un maître excellent.


 

PITTA

Généralement, j’ai un corps athlétique et tonique, de taille moyenne. Je gagne du poids régulièrement. Mon appétit est énorme, et si je suis tendu , j’ai envie d’aliments épicés et de boissons enivrantes. Ma voix est aiguë et pénétrante. Ma peau est jaunâtre ou rougeâtre; j’ai facilement des taches de rousseur, des éruptions et des coups de soleil. J’aime les températures et les aliments frais. La chaleur m’irrite. Je suis exposé à une canitie ou une calvitie précoces. Mes cheveux sont généralement raides et rougeâtres.


Quelques lectures intéressantes:

Mes yeux sont verts, noisette, ou marron clair. Ma sclérotique est parfois jaune et injectée de sang. J’ai le sens de la compétition, je vise à la réussite, et je suis énergique. Je me mets vite en colère. J’ai tendance à être irritable, acide, arrogant.

J’ai une grande intelligence, j’ai l’esprit vif, précis, je suis brillant. Je suis très organisé et j’aime commander. J’ai tendance à dormir sur le dos de six à huit heures. Mes rêves peuvent être violents. Je transpire beaucoup, et j’ai une forte odeur corporelle, déplaisante.

Quand je suis tendu, je peux être glouton et libidi­neux, et j’ai tendance à souffrir d’ulcères, d’insomnie, de diarrhée et d’amaigrissement.

 

KAPHA

J’ai le plus souvent un poids supérieur à la moyenne. Ma voix est douce, souvent affectée par le mucus. Mon corps est fort, compact, large. Mes cuisses, mes fesses, ma poitrine ec mes hanches, sont grosses. Ma peau est luisante, pâle et fraîche.

J’aime la chaleur. Le climat frais, humide, me gêne. Mes cheveux sont blonds ou noirs ; ils sont abondants et ondulés. Mes yeux sont de grands étangs sensuels, bleus ou noirs.

Je suis complaisant, calme, maternelle, aimant, fidèle. J’aime accumuler des biens. Je préfère paresser, mais je suis dur au travail. Je suis lent et méthodique, et j’ai beaucoup d’endu­rance. Je dors beaucoup (de huit à douze heures), surtout sur le ventre. J’ai un excès de sécrétions corporelles laiteuses. Si je suis tendu, je mange à l’excès, je dors à l’excès, je deviens avide, opiniâtre, attaché ; je peux même devenir anorexique.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com