La nature psychospirituelle des constitutions ayurvédiques

Les dosha incarnent nos codes karmiques et génétiques, qui sont irrévocablement liés aux odes  universels des étoiles, planètes, galaxies, éléments, et affectés par eux.

Chaque dosha est en outre influencé par les centres d’énergie subtile du corps, les chakra. Dosha et chakra sont notre connexion essentielle à l’univers. La compréhension de nos liens physiopsychospirituels facilite la connaissance de soi, de l’univers, et des dieux. Grâce à sa connaissance des types corporels, l’Ayurveda a systématisé les codes du comportement humain.

Les cinq éléments pénètrent aussi les sept chakras. Les cinq premiers chakras sont en correspon­dance avec les cinq éléments, pancabûtha. La terre est l’élément qui correspond au mûlâdhâra, et l’eau est celui du svadhisthana; ils représentent le plan physique de l’existence. Le feu, l’élément de manipura, représente le plan mental et céleste, et l’air, correspondant à anahata, est le plan de l’équilibre ultime. L’espace, ou l’éther, l’élément de vishuddha, dans lequel les quatre autres éléments se dissolvent, est le plan du non manifesté.


Quelques lectures intéressantes:


Physiologiquement, Vata occupe les cavités inférieures du corps, mais du point de vue psycho­ spirituel, il est gouverné par la région du cœur, anahata chakra, auquel préside l’élément air. Il est aussi influencé par la région de la gorge, le vishuddha chakra, qui est gouverné par l’élément akasha (espace, éther). Kapha, physiologiquement, occupe les régions supérieures du corps ; du point de vue psychospirituel, il est présidé par svadisthana chakra, qui correspond à la région génitale gouverné par l’élément eau. Il est aussi influencé par la région de la base de la colonne vertébrale, correspondant au mûlâdhâra chakra, qui est gouverné par l’élément terre.

En revanche, les deux sièges de Pitta sont au centre du corps. Physiologiquement, Pitta est situé dans l’intestin grêle et l’estomac, et, psychospirituellement, il est au plexus solaire et à la région ombilicale, qui correspond à manipura chakra, et qui est gouverné par l’élément feu. Pitta est centré stratégiquement dans le corps, pour équilibrer les énergies de Vata et Kapha.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com