Comment trouver un bon hypnothérapeute à Nantes ?

L”hypnose thérapeutique et médicale sont en pleine explosion en France. Le nombre de demandes explose littéralement et le nombre d’hypnothérapeutes nouvellement formés augmente de manière exponentielle chaque année.

Face à cette effervescence et à l’offre pléthorique des quelques 10 000 professionnels en activité en France, il devient donc de plus en plus difficile de savoir à qui s’adresser. La situation est d’autant plus compliquée qu’il n’existe pas de cadre légal: la profession n’est ni encadrée par un ordre ni réglementé par l’état.

Toutes les dérives sont donc possibles, et sur un sujet aussi sensible que l’hypnose, le choix d’un bon hypnothérapeute peut se montrer difficile.


Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Il est donc primordial de s’orienter vers les bons professionnels en s’aidant de quelques ressources fiables et d’éviter tant que possible les choix hasardeux: vous n’avez probablement pas envie d’ouvrir votre inconscient à la mauvaise personne !

Avant de vous communiquer quelques bonnes adresses à Nantes, voici quelques conseils pour vous aider si vous envisagez de travailler avec un hypnothérapeute:

1. Qualifications et associations

Pour commencer, vérifiez les qualifications du professionnel. Malheureusement, il existe de nombreux praticiens qui ont reçu un niveau d’instruction minimum insuffisant. Certaines «écoles» proposent même leur qualification sur la base de quelques leçons par correspondance et du paiement d’une taxe, en quelques cours, et sans aucune expérience pratique.

De nombreuses personnes se laisseront rassurer par l’appartenance à une association ou une organisation/fédération. Le problème avec cette méthode de sélection, c’est que l’appartenance à une fédération ou une organisation en France n’est soumis à aucun cadre réglementaire sérieux. Il suffit simplement de souscrire à une redevance/taxe/formalité: en d’autres termes, les professionnels payent pour apparaître au sein des annuaires des fédérations. Ce n’est donc aucunement un critère acceptable de qualité.

 

2. Les recommandations

C’est encore l’un des critères de choix les plus fiables. Bien que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux protocoles d’hypnose et aux différentes méthodes de soins, le fait de savoir qu’une personne proche ou de confiance puisse vous recommander un bon hypnothérapeute sera déjà et de loin le meilleur atout pour votre recherche.

Pour cela, et bien que nous n’y pensions pas forcément, vous pouvez bien entendu commencer par questionner votre entourage, puis vous orienter vers votre médecin traitant ou surtout votre pharmacien qui dispose bien souvent d’une liste de professionnels dans votre quartier.

Vous pouvez également utiliser internet, en vous tournant spécifiquement sur les sites qui recueillent les avis en ligne. Le problème des pages jaunes, c’est que la rubrique hypnothérapeute fait partie intégrante d’une rubrique “soins en dehors d’un cadre reglementé” qui ne dispose donc d’aucun contrôle ni sur les formations, ni sur la qualité des avis.

Nous vous proposons donc 2 ressources: notetondoc ou therapeutes.com.

3. Premiers contacts

N’ayez pas peur d’appeler et de poser des questions. Vous devriez prendre les mêmes précautions en choisissant votre hypnothérapeute que vous le feriez dans le choix d’une nouvelle voiture.

Parlez au thérapeute. Et surtout, assurez-vous de vous sentir à l’aise pour lui parler. Le lien de confiance et la perception que vous vous faîtes de la personne est paradoxalement l’un des premiers critères fiables de choix.

Questions clés à poser à l’hypnothérapeute


Quelques lectures intéressantes:

  • Quel type d’expérience avez-vous dans le traitement de mon genre de problème?
  • Depuis combien de temps pratiquez-vous?
  • Combien de temps pour obtenir des résultats ?
  • Quels sont vos tarifs?
  • Pourrez-vous m’apprendre l’auto-hypnose dans le cadre du traitement?

Questions clés à vous poser personnellement

  • Ce praticien semble-t-il vraiment intéressé par mon problème et mon état?
  • Est-ce qu’il ou elle semble compétent et professionnel?
  • Suis-je traité avec respect?
  • Est-ce que je me sens accepté?
  • Est-ce que je me sens entendue?
  • Son bureau semble t’il professionnel?
  • Ses honoraires sont ils acceptables?

Il est toutefois préférable de ne pas trop vous préoccuper du montant de la consultation.

Un tarif très bas peut sembler attrayant, mais c’est vraiment le nombre total de sessions qui comptera en termes monétaires. Pensez à combien vous êtes prêt à investir dans des choses comme vos dents, votre vue et vos vacances…

Dans une relation vraiment thérapeutique, vous êtes entendu, accepté, compris et guidé pour renforcer vos ressources intérieures. L’hypnothérapeute est votre allié, mais ce n’est pas votre ami, ni votre partenaire d’affaires, ni votre gourou.

Combien de sessions?

C’est peut-être la question la plus fréquente posée: combien de séances cela prendra-t-il? Alors que tout hypnothérapeute compétent sera en mesure de communiquer un chiffre même approximatif – souvent autour de 2 à 6 sessions pour la plupart des problèmes – personne ne peut prédire à l’avance le nombre exact de sessions qu’un problème va prendre. Cela dépend de la façon dont la personne répond à la thérapie, et à beaucoup d’autres variables.

Soyez assuré que l’hypnose, lorsqu’elle est employée par un praticien pleinement entraîné et expérimenté, accélère généralement énormément le processus thérapeutique. Même des questions très complexes qui pourraient prendre des mois ou même des années à résoudre peuvent souvent être traitées en quelques semaines, à condition que l’hypnothérapeute sache ce qu’il fait.

Où trouver un bon hypnothérapeute à Nantes

Catherine Cormerais – Hypnotherapeute Nantes

Catherine Cormerais dispose d’un parcours atypique mais non moins séduisant.

Après une longue et stressante carrière dans la finance, Catherine a découvert – il y a maintenant plus de 6 ans – la “magie” et l’efficacité de l’hypnose thérapeutique.

Elle s’est donc formé à l’hypnose thérapeutique à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne à PARIS.
Une fois diplômée Praticien en Hypnose et en PNL, elle a souhaité enrichir sa pratique avec l’EFT, technique très complémentaire à l’hypnose et la PNL.

Catherine est donc allée se former à l’Institut Français de Psychologie Energétique et Clinique de LYON auprès de JM GURRET, premier français à être formé et accrédité par Garry Craig.

C’est grâce à ce parcours très complet et à la combinaison de ces différents outils thérapeutiques que Catherine Cormerais propose une prise en charge et une approche pluridisciplinaire redoutablement efficace.

Catherine Cormerais mets à votre disposition sa présence bienveillante, son énergie, ses connaissances de techniques rapides et efficaces pour vous libérer de vos stress, peurs et autres  traumatismes (conscients ou inconscients) pour  réaliser vos objectifs de croissance personnelle ou professionnelle.

Et cela sans passer des heures à lire des ouvrages de développement personnel, sans consulter pendant des mois et des mois. Je suis là aussi pour vous soutenir dans les situations difficiles, les épreuves et lors des traitements lourds  de certaines maladies.

Voir le profil de Catherine Cormerais

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com