6 Bienfaits du berberis pour votre santé: une plante incroyable !

Le berberis ou « épine-vinette » (berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Toute la plante, sauf les fruits, contiennent de la berbérine, un alcaloïde avec des propriétés très intéressantes pour la santé, notamment grâce à des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Nous vous proposons ici 6 raisons pour lesquelles l’épine-vinette est un excellent complément contre des problèmes de santé variés.

6 bienfaits du berbéris pour votre santé

  • Lutte contre les infections

Beaucoup d’études suggèrent que la berbérine contenue par l’épine-vinette a des propriétés antibactériennes, antifungiques et antiprotozoaires. En empêchant les bactéries de s’attacher aux cellules du corps humain, elle aide à le protéger contre les infections (1).


L’épine-vinette est utilisée contre des inflammations et des infections variées. Elle est bonne pour la vessie, les voies urinaires et les infections gastro-intestinales. Elle lutte également contre les troubles respiratoires communs, tels que les irritations de la gorge, la congestion nasale, les sinusites et les bronchites (2). Les candidoses peuvent également être soulagées grâce à l’utilisation de cette herbe.

  • Bonne pour digestion

La berbérine a aussi un effet sur les muscles qui longent les intestins, et améliore ainsi la digestion et réduit les douleurs gastro-intestinales. L’épine-vinette peut même être efficace contre la diarrhée, notamment dans les cas de turista ou d’intoxication alimentaire. De plus, des études ont montré que la berbérine lutte efficacement contre les diarrhées bactériennes sans effets secondaires négatifs (3).

Certaines études suggèrent qu’elle peut améliorer les problèmes intestinaux plus efficacement que les antibiotiques, notamment grâce à ses propriétés astringentes (production d’une crispation des muqueuses).

  • Prévient et lutte contre le diabète

L’épine-vinette a des effets positifs sur la glycémie, et est donc une excellente option dans la prévention et la réduction du diabète. Une étude se concentrant sur la berbérine a trouvé que prendre quotidiennement 500 milligrammes de cet alcaloïde deux à trois fois par jour pendant 3 mois permettait de contrôler la glycémie et le métabolisme des lipides tout aussi efficacement que la metformine, un antidiabétique utilisé couramment (4). Ainsi, les chercheurs qui ont conduit cette étude qui ont mené l’étude ont conclu que la berbérine était un agent hypoglycémique puissant.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la banane

D’autres études ont également trouvé que la berbérine aidait à améliorer les problèmes liés au glucose et aux lipides. De fait, une étude a trouvé que la berbérine peut améliorer la résistance à l’insuline en ajustant la sécrétion de l’adiponectine (une molécule aidant à réguler les lipides et le glucose) par le tissus adipeux (4).

  • Améliore la santé cardiaque

Les plantes venant de la famille des berbéris, dont l’épine-vinette, sont efficaces dans la prévention de l’hypertension, de la maladie coronarienne, des arythmies cardiaques et de la cardiomyopathie (5). La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque qui consiste en une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques, et qui provoque des problèmes circulatoires. Il existe des preuves que des méthodes alternatives telles que le yoga, l’acupuncture, le biofeedback et la prise de compléments d’épine-vinette sont excellentes pour lutter contre la fibrillation atriale.

Une étude menée en 2015 a trouvé que la berbérine produit une action biochimique dans le cœur qui permet de prolonger sa période réfractaire, ainsi luttant contre la fibrillation atriale (6).

L’épine-vinette semble également réduire le cholestérol et les triglycérides, ce qui est excellent pour la santé cardiaque (7).

  • Combat le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique désigne l’association d’une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel : obésité abdominale, glycémie élevée, niveaux de triglycérides élevés, hypertension artérielle et des niveaux bas de « bon » cholestérol HDL.

Une étude de 2014 a cherché à voir les effets de l’épine-vinette sur des patients souffrant de syndrome métabolique. Lors de cette étude, les chercheurs ont analysé des facteurs favorisant le stress oxydant. Les participants ont été divisées en deux groupes : le premier prenait trois capsules d’épine-vinette (un total de 600mg) par jour pendant 6 semaines, alors que l’autre prenait un placebo. Une baisse significative des facteurs liés au stress oxydant a été notée chez les personnes prenant le complément en épine-vinette. Ainsi, les chercheurs ont conclu que l’épine-vinette est une bonne manière pour les personnes souffrant du syndrome métabolique de réduire leur stress oxydant, une manière importante de lutter contre l’ensemble des problèmes de santé liés à ce syndrome, et ainsi éviter des complications (8).

  • Nettoie le foie et la vésicule biliaire

Le foie se débarrasse des toxines du sang, synthétise la bile nécessaire à la digestion des lipides, réserve des vitamines essentielles, des minéraux, et le fer. Le rôle principal de la vésicule biliaire est d’emmagasiner la bile riche en cholestérol sécrétée par le foie. L’épine-vinette peut aider à nettoyer ces deux organes efficacement. La berbérine participe également à la sécrétion de la bile, a des effets légèrement laxatifs et aide à réguler la digestion (9).

Vous aimerez aussi :  Bienfaits et inconvénients du régime pescétarien: le guide complet

La bile permet d’éliminer l’excès de cholestérol, mais la sécrétion de celle-ci peut être affectée par des facteurs variés, notamment une mauvaise alimentation. En augmentant la sécrétion de bile, l’épine-vinette aide à améliorer la santé autant du foie que de la vésicule biliaire.

Berberis: indications

L’épine-vinette se trouve généralement sous la forme de capsules ou en extraits (ces derniers contiennent généralement entre 8 et 12% de berbérine). La racine séchée peut aussi être utilisée en infusion. Pour les enfants, la prise d’épine-vinette doit se faire sous la supervision d’un professionnel de santé. Pour les adultes, la dose habituelle est de prendre 2 grammes trois fois par jour, ou l’équivalent sous forme d’extrait. Il n’est absolument pas recommandé de prendre ces suppléments pendant plus d’une semaine environ sans le suivi d’un médecin. En prenant les quantités recommandées, les adultes ne remarquent généralement aucun effet secondaire, cependant, une prise excessive a été liée dans certains cas à des vomissements et des saignements du nez.

La berbérine n’est pas appropriée pour les très jeunes enfants. Chez les bébés, elle peut avoir des effets néfastes sur la fonction du foie. Les femmes enceintes ne devraient pas en prendre non plus car elle peut provoquer des contractions utérines. De même pour les femmes qui allaitent, puisque la berbérine peut être ainsi passée au bébé.

Si vous prenez des médicaments, ou avez des problèmes de santé chroniques, consultez votre médecin avant de prendre des compléments en épine-vinette.

 


Crédit photo : commons.wikimedia.org